Qu est ce qu un endocrinologue ?
⛔ les 3 erreurs que vous faites qui causent frustration avec votre endocrinologue
🔎 7 choses les plus étonnantes qu’un endocrinologue peut découvrir sur vous
✅ qu est ce qu un endocrinologue et tout ce que vous devez savoir sur les endocrinologues
💡un endocrinologue peut-il vous aider à atteindre une santé optimale? (ou pas…)
🦸 ces endocrinologues qui peuvent changer votre vie
🔥 le pouvoir des hormones : une astuce extraordinaire pour y accéder
00:01 Intro
00:21 Régler les troubles aux surrénales est indispensable en parallèle d’un traitement thyroïdien
01:13 Les endocrinologues indispensables pour le diagnostic des cancers, cas d’une personne ayant le SIBO
02:23 Merci à celles et ceux qui ont acheté THYRODATA 03 Présentation Céline Marie et Les Secrets de Hashimoto
03:33 Le recyclage polémique de la semaine
04:14 3 erreurs que vous faites qui causent frustration avec les endocrinologues
06:35 Question d’Yvette : Risque à long terme de ne pas prendre le Levothyrox TSH à 15
10:28 35 cas dans THYRODATA TSH élevée et T4 faible et T3 élevée
16:22 Chronique n°1 : Consultation gratutie avec le Père Noël
16:47 le Polycopié de cours des endocrinologues
18:24 Chapitre « Contraception »
19:10 Chapitre « Infertilité »
20:36 Chapitre « Aménorrhée »
23:07 Chapitre « Hypothyroïdie »
26:32 Chapitre « Insuffisance surrénale »
28:26 Question de Marie : T3 et dysbiose
29:35 Niveau de T3 et risque de SIBO
31:13 Différence entre Hashimoto homme et Hashimoto femme
33:13 Question de Sandrine : dosage de Levothyrox en fonction du poids, cf LIVE semaine dernière
34:29 La 3ème année de spécialisation en endocrinologie, la thèse
36:14 Des médecins qui ont écrit des thèses qui nous intéressent
41:29 Question de Valérie : intérêt de la médecine anti-âge
42:26 Intervention de Clara, méconaissance des liens entre thyroide et digestion par les endocrinologues
43:33 La médecine, une profession réglementée avec des spécialités définies par décret
46:06 Chroniqueur n°2 : chef des raouliens
47:34 Endocrinologues et effet nocebo
51:54 Le recueil des signes et symptômes, un point clé mal étudié
55:33 Question de Marie : modulation de la T3 saisonnière
57:44 Démo ODYSSEE Labo – module conversion T4 en T3
59:50 Démo ODYSSEE Labo – causes rT3
01:01:24 3ème chroniqueur, Jacques le Jeûne
01:04:46 Le pouvoir secret des hormones
01:09:05 Fruits d’une scène de ménage Dr. Hous et Elodie Poux : les formations
01:10:44 Peut-on avoir Hashimoto sans anticorps?
01:11:21 Lien pour se préinscrire aux formations
01:12:14 Prochain LIVE
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LEGAL ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
► Les informations présentées ne sauraient constituer un quelconque avis ou conseil médical. Une liste de médecins est fournie sur le site.
► Cette diffusion est susceptible de promouvoir des produits affiliés. Les Secrets de Hashimoto peut recevoir des avantages en nature ou des commissions sur la vente de produits ou services évoqués sans cette vidéo.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LIENS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
►S’inscrire à la diffusion des LIVEs pour poser vos questions par mail à l’avance, recevoir le REPLAY et le SUPPORT présenté lors de la diffusion GRATUITEMENT
► Téléchargez le guide gratuit pour apaiser vos symptômes de Hashimoto + accès aux LIVEs PRIVÉS et aux supports de présentation
Qu’est-ce qu’un bon endocrinologue? Qu’est-ce qu’un endocrinologue déjà? Et puis qu’est-ce qu’un bon endocrinologue et comment en trouver? C’est le sujet de ce soir!
Un endocrinologue, ça peut parfois être quelqu’un qui vous sauve la vie. Ou qui vous évite des souffrances et des peines assez intenses. Je vais prendre deux exemples de cas que j’ai suivis l’année dernière.
Une personne avait la thyroïdite de Hashimoto et puis déjà une forte hypothyroïdie. Donc son médecin généraliste la met sous Lévothyrox. Et là, ça se passe très très très mal pour elle. Qu’est-ce qui s’est passé? Le médecin généraliste n’avait pas surveillé les niveaux de cortisol. la montée en charge du traitement s’est très mal passée. Heureusement, elle a eu la chance de pouvoir trouver une endocrinologue à Tours qui a très vite compris le problème. Et qui a pu la mettre sous hydrocortisone de manière transitoire, bien qu’elle ne soit pas en insuffisance surrénale. Pour arriver à faire remonter à la fois en hormone thyroïdienne et aussi en cortisol. Et ré-enclencher un cycle vertueux.
Autre cas où le l’endocrinologue a vraiment eu une action salvatrice. C’est une personne qui suivait le programme d’Isabelle Dohan sur le SIBO. Elle était très fatiguée, beaucoup de symptômes, qui ne s’expliquaient plus seulement par le digestif. Comme la moitié des personnes qui ont le SIBO, ont aussi la maladie d’Hashimoto ou des troubles de la thyroïde. Elle envoie voir un endocrinologue. Et là, l’endocrinologue, en faisant une palpation de la thyroïde, détecte des nodules dont la personne ne s’était pas du tout rendue compte. Des choses qui étaient au toucher très légères. Et pas du tout gênantes. A l’échographie, aux autres examens d’imagerie… et bien le diagnostic tombe : carcinome folliculaire. Avec une biopsie qui montre le caractère malin. Et le besoin d’une thyroïdectomie partielle. C’est un endocrinologue qui va pouvoir effectuer les gestes appropriés, les examens appropriés et qui va pouvoir vous éviter des complications très graves si elles ne sont pas prises en charge suffisamment rapidement.
Je voudrais remercier les personnes qui se sont inscrites et ont acheté l’abonnement THYRODATA et ODYSSEE Labo pour devenir bêta testeuses et un bêta testeurs des outils. Merci à vous Matos, Laetitia, Jess, Marie-Pierre, Marielle, Sophie, Corinne, Yvette, Caroline, Marianne, Lara, Anne, Véronique, Élodie, Annie, et Gladys. La semaine prochaine sera dédiée justement à une démonstration de ces outils pour que vous puissiez aussi les prendre en main de votre côté.
Et nous sommes de plus en plus nombreux à écouter mes bêtises sur cette chaîne. Puisqu’il y a eu le mois dernier plus de 9000 vues. Donc progressivement ça monte, ça monte…
Qui suis-je pour vous parler ce soir? Je suis Céline Marie, fondatrice du site Les Secrets de Hashimoto. Je me sers de ce site et de cette chaîne pour relier votre expérience de malade qui est aussi mon expérience de malade, puisque je suis moi-même atteinte de la thyroïde de Hashimoto, au savoir scientifique.
Comme chaque semaine je recycle une polémique stérile en savoir utile. La question de la semaine est de savoir qui est le champion parmi ces trois célèbres endocrinologues. La personne qui va pouvoir répondre à cette question va gagner l’outil ODYSSEE Labo. Un accès gratuit à l’outil. Dans cet outil vous allez pouvoir suivre vos résultats d’analyse, avoir accès à des valeurs de santé, qui sont bien plus précises et plus optimisées justement pour votre santé que les valeurs de référence qui sont sur votre bulletin en laboratoire. Vous allez pouvoir remonter aux causes de vos troubles. Et ainsi de suite. Comme vous en avez l’habitude maintenant, vous qui suivez régulièrement ces LIVEs, je vais distiller les informations au fur et à mesure de la soirée. Pour que vous puissiez répondre à la question de savoir qui est le champion parmi ces trois endocrinologues.
Attaquons dans le vif du sujet. Quelles sont les trois erreurs que vous faites qui causent une frustration avec votre endocrinologue?
Ce que j’ai remarqué, c’est que, parfois, vous allez chez l’endocrinologue comme si vous alliez dans une poissonnerie, en disant simplement : “j’ai faim”. Et là le poissonnier va vous refourguer ce qui est plus rentable pour lui. Allez, de la truite! Client suivant! Il vaut mieux avoir un peu potassé son sujet avant d’aller voir l’endocrinologue. Alors évidemment, ça peut dépendre de votre état. Si vous êtes tellement mal, si vous êtes très très mal, en général quand même, l’endocrinologue va faire des examens multiples. Mais si ce sont juste des choses “invisibles”. On ne voit pas que vous n’êtes pas bien, pas à l’article de la mort… Parfois ça va être un petit peu difficile d’obtenir ce dont vous avez besoin en première visite chez l’endocrinologue. Il faut avoir un petit peu potassé le sujet avant pour savoir exactement ce qu’il faut dire. Et ce que vous allez devoir demander.
Deuxième écueil que je vois. Vous arrivez chez le poissonnier et là, vous racontez votre vie. “Vous savez, mon mari est décédé, ma fille s’est cassé une jambe, j’ai fait mon calcul retraite. Ouh là, là, je vais partir à 73 ans… j’ai les boules dans la gorge.” Et alors là, le poissonnier, il n’y a pas photo, il se moque de vous. Il va vous dire : prenez des œufs de lompes. C’est plus petit, ça passera mieux dans la gorge.” Vous n’avez toujours pas, ce dont vous avez besoin. Il vous a pris pour un effet nocebo, une personne qui a des symptômes psychosomatiques. Et votre dossier ne va pas avancer lors de ce rendez-vous.
Troisième écueil : vous avez une idée super précise, exactement de ce dont vous allez avoir besoin. Mais malheureusement, l’endocrinologue ne peut pas fournir ce dont vous avez besoin. En fait, vous allez voir la mauvaise personne. Vous allez chez le poissonnier, vous demandez un sanglier. Et là, il vous dit: “le sanglier, vous savez, c’est pas très efficace, c’est placebo! Tout le monde en parle, c’est médiatique. Et hop, il vous refourgue sa petite truite. Voilà un scénario classique, qui peut aussi causer beaucoup de frustration lors des visites chez les endocrinologues.
Pour éviter ça, je vais vous montrer, dans la suite de la présentation, ce que vous pouvez faire pour à la fois : 1. cibler les bonnes personnes ; 2. arriver avec de bonnes questions ; et 3. arriver avec des questions sur lesquelles l’endocrinologue va effectivement pouvoir répondre, parce que c’est dans ses cordes.
J’ai reçu la question d’Yvette. “J’aimerais connaître les risques à long terme, (Je suis sans traitement depuis plus de 5 ans.) lorsqu’on ne prend pas de Lévothyrox. J’ai par contre T3 autour de 4 ou 5, des T4 autour de 10 et une TSH à 15. Anticorps anti-TPO, anti-TG et cortisol à 10 à 8h. Les symptômes sont : impossibilité de perdre du poids, perte de cheveux, peau sèche, réveil nocturne, difficulté d’endormissement, mais de façon cyclique.” Un premier commentaire : la T3 est très bien. La T4 est un peu faible par rapport aux valeurs santé, la TSH est beaucoup trop haute. Le cortisol : vous m’avez envoyé tout à l’heure du plus de détails. Il s’agissait d’un test à l’ACTH qui montre que vous n’êtes pas en insuffisance surrénale sévère. Néanmoins vous n’êtes pas très haute non plus. Il pourrait y avoir éventuellement d’autres choses à creuser sur la piste du cortisol. Mais en tout cas, ce n’est pas l’insuffisance surrénale vraie telle que la diagnostiquent les endocrinologues. Alors si on regarde ce qui pourrait se passer pour vous Yvette. Déjà je vous renvoie à une première vidéo que j’avais faite sur les anticorps anti thyroperoxydase. Lorsqu’on a un Hashimoto qui se développe, il va y avoir toute une phase où la TSH va augmenter avant de percevoir le problème fortement sur la T4. Donc, vous pourriez être dans ces phases-là même si ça fait cinq ans. Parfois ça peut mettre beaucoup de temps à se développer. C’est une hypothèse possible.
Je vous rappelle que je ne suis pas médecin. Je vous donne simplement des informations pour que vous puissiez avoir d’autres pistes et aller voir éventuellement d’autres personnes avec des demandes précises pour consulter. Mes conseils ne sont en aucun cas, ni des diagnostics, ni des “choses établies” qui concernent exactement votre cas. C’est de l’information générale.
Il y a cette possibilité-là. On voit la TSH qui commence un peu à baisser. La T3 n’est pas encore atteinte. Et la TSH, elle a monté. On pourrait être dans un schéma assez classique de démarrage d’Hashimoto. Ensuite, même si je pense que c’est pas forcément la chose qui est à tester en premier lieu, n’oubliez pas que vous pourriez avoir, comme vous avez des anti-TG dans votre bilan, des phénomènes de parasitage de vos mesures liées à la présence d’anti-T4 et d’anti-T3. Vous pourriez aussi avoir des problèmes au niveau du dosage de votre TSH. Je vous renvoie là aussi un précédent LIVE là-dessus, sur les erreurs à ne pas faire en cas de de dosage de la TSH. On peut se retrouver avec une TSH fortement augmentée artificiellement, si on ne fait pas la mesure dans de bonnes conditions. Votre endocrinologue ou votre médecin traitant avait fait un test du cortisol. ça c’était évidemment effectivement une bonne piste, si le cortisol est bas et bien la TSH va être haute. C’est une rétroaction claire qui existe. Et si la TSH est haute, vous allez avoir un autre phénomène. Quand la TSH est haute, ça renforce aussi la conversion T4 vers T3. ça pourrait être pour ça, que vous vous retrouvez avec une T4 assez faible et une T3 plutôt élevée si on la compare au niveau de la T4. Là aussi, c’est une piste que vous pourriez explorer. Aller creuser un peu plus en détail votre cycle du cortisol. Puisque maintenant l’insuffisance surrénale vraie a été écartée. Mais il y a d’autres troubles du cortisol que les endocrinologues n’ont pas trop l’habitude d’explorer. Et donc là; pour le coup il faut aller voir d’autres types de médecins, qui sont plus spécialisés sur des troubles moins graves, mais qui peuvent être très embêtants pour vous. Et contribuer à avoir un fonctionnement dysfonctionnel de vos différents organes.
Pour approfondir encore un tout petit peu plus, je vais vous montrer comment accéder à 35 cas qui pourraient vous concerner dans THYRODATA. Troubles de la signalisation intracellulaire, qui peut être liée à la présence de perturbateurs endocriniens, mais pas que. Sur ces entrées-là, vous avez le détail si vous allez après dans l’onglet “Troubles” de l’outil. Ensuite, hypothyroïdie de réception, goitre modulaire, multi-modulaire. Là, il faudrait voir vos symptômes. Vous ne m’avez pas mentionné qu’il y avait un goitre. Donc on va supposer que ce n’est pas ça. Hypothyroïdie liée à la ‘fatigue’ surrénale. Ce sont tous les troubles du cortisol qui ne sont pas de l’insuffisance surrénale vraie, mais qui sont parfois simplement des troubles du rythme circadien. Le cortisol n’est pas haut au bon moment de la journée. Tout se détraque. ça peut être également un cortisol en moyenne trop faible. Là, il faut creuser pour savoir. Vous pouvez déjà faire un cortisol sur 24 heures, ça peut vous donner une première idée. ça, le médecin traitant peut vous le prescrire. Ensuite, sauf si vous êtes allée dans des pays exotiques, on va exclure le goitre idathique, qui est lié à un parasite qui se loge dans la thyroïde. D’autres formes d’hypothyroïdie avec des perturbateurs endocriniens. Vous pourriez être là-dedans. Après, ce n’est pas parce que le test à l’ACTH n’a rien donné qu’il n’y a pas de problème physique dans la surrénale. J’ai déjà eu des clientes qui avaient des problèmes de cortisol parce qu’en fait il y avait vraiment une inflammation de la surrénale qui a été détectée par scanner. ça ne se voyait pas sur des tests classiques que vont faire les endocrinologues. Vous avez des traitements médicamenteux qui peuvent générer ce problème. Vérifiez bien les notices des médicaments que vous prenez. ça c’est insuffisance surrénale congénitale, donc là ce n’est pas votre cas. Il pourrait y avoir différentes formes de cancer, qui effectivement peuvent vous mettre dans ce cas là. Si vous avez été voir l’endocrinologue, c’est quand même des choses, normalement qu’ils regardent bien. Surveillez en tout cas d’éventuels nodules dans votre gorge. Il y a aussi des phénomènes cancéreux pour lesquels il n’y a pas de nodule, c’est plus dans la masse. N’hésitez pas à en reparler à votre médecin traitant pour voir s’il y a lieu de faire des tests à ce niveau-là. Goitre compressif, non. Après tout ce qui est hypothyroïdie hypothalamique. On ne peut pas exclure un problème à l’hypothalamus. à mon avis, ce n’est pas la piste prioritaire. Vous avez aussi une piste rare : des anticorps anti TSH qui perturberaient votre test de TSH. Ce n’est pas à chercher en premier lieu, mais si vraiment vous ne trouvez rien, ça existe, c’est possible. Pareil, les anti-T4 qui viennent perturber les mesures de la T4. Le cas de la thyrotoxicose transitoire. Là effectivement, la TSH est en moyenne très faible, mais en fait, comme il y a des poches d’hormones qui se brisent au fur et à mesure, la TSH peut parfois devenir vraiment fluctuante dans cette période-là. Voir si vous avez vraiment ce niveau de TSH qui se maintient dans le temps sur plusieurs mesures.
D’autres types de cancers peuvent donner ce profil. Il peut y avoir une maladie auto-immune qui va donner une TSH inactive. La maladie de Sheehan n’est pas complètement excl. Dans ce cas, votre TSH augmente parce que justement elle est inactive ou partiellement inactive. Ensuite des excès de sérotonine, des excès de dopamine. Voilà, je passe. Il y a des choses qui sont vraiment rares, donc c’est pas à chercher en premier. Après, si vous avez une auto-immunité qui n’est pas seulement vis-à-vis de la thyroïde mais que vous avez en fait d’autres maladies auto-immunes, les anticorps hétérophiles peuvent aussi vraiment fausser vos mesures. Une maladie, l’amylose. Schmidt c’est congénital donc ça ne va pas vous concerner.
Après vous avez tout ce que les médecins parfois diagnostiquent comme hypothyroïdie “fruste”. Mais en fait derrière “fruste”, c’est souvent qu’on n’a pas trouvé la cause. Je vous invite, si un moment le mot “hypothyroïdie fruste” est prononcé dans votre cas, à aller consulter aussi ailleurs, pour avoir vraiment une cause derrière cette TSH élevée. En tout état de cause, cette TSH élevée ne doit pas être considérée comme un phénomène normal. Elle est vraiment le signe que quelque chose ne va pas. Je vous invite quand même à vous en occuper. Il y a d’autres cas. Si vous êtes en hyperthyroïdie; mais que vous avez en même temps des adénomes qui sécrètent de la TSH… voilà c’est vraiment des cas fortuits. On trouve des études de cas dans la littérature, un cas sur un milliard. Donc là, je ne pense pas que vous soyez dans ces situations-là. Il y a toujours moyen de creuser quand on vous dit qu’en fait il n’y a rien. Je vais vous inviter à aller voir des personnes un peu plus spécialisées. On va voir, au fur et à mesure de la présentation, qui vous pourriez aller voir pour ce type de problème.
Je vais vous poser une question : vous avez toutes, je pense, été allé voir un endocrinologue. Est-ce que vous pouvez rapidement dans le chat, faire un petit partage des choses que vous auriez voulu obtenir d’un endocrinologue et ça c’est mal passé? Vous n’avez pas réussi à l’obtenir?
Consultation gratuite avec le Père Noël! Papa Noël propose palpation de vos nodules et toucher du ganglion. Pour plus de précisions, sachez qu’il consulte aussi par SMS. Appel gratuit 36 15 code ordure.Voilà c’est un endocrinologue que vous pouvez bien sûr aller consulter !
On passe à la suite! Les sept choses les plus étonnantes qu’un endocrinologue peut découvrir sur vous. Alors que peut découvrir sur vous un endocrinologue? C’est très simple : des choses qu’il a apprises! Et en l’occurrence, le cursus de médecine est divisé en trois cycles. Sur le premier et deuxième cycle, ce sont des choses assez générales. Et après un troisième cycle où ils vont vraiment se spécialiser. Mais en fait, dès le deuxième cycle, ils commencent à apprendre des choses qui vont être en lien avec la spécialité qu’ils vont choisir. Et bien, on peut aller voir en ligne sur la Société Française d’Endocrinologie, le polycopié de cours des médecins en matière d’endocrinologie diabétologie. Et donc, si on va regarder à l’intérieur de ce cours. Je vais y aller parce que c’est intéressant. Vous allez pouvoir voir, ce sur quoi il faut consulter l’endocrinologue. Et ce sur quoi ça ne sert à rien. Voilà, on est dans le contenu du Poly. Et on va voir les différents items. Vous voyez contraception, fertilité, aménorrhée (c’est l’absence de règles), différentes pathologies : ostéoporose, les goitres, les nodules, les cancers, l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie, etc… Je vais aller un petit peu parcourir ce qu’il y a dans le cours, pour que vous puissiez comprendre.
Déjà sur la partie contraception. Très souvent vous êtes en hypothyroïdie, vous allez avoir des problèmes avec votre contraception. Parce que les prises d’oestrogènes à forte dose perturbent fortement vos hormones. Et alors là on va regarder ce qu’il y a dans le chapitre contraception. Si je cherche “thyroïde”. Et ben voilà! Il n’y a rien! Si on fait une recherche “hypo”. Voilà, on parle d’hypoestrogénie. Il n’y a que deux résultats. Il n’y a que ça. Il n’y a aucune mention des problématiques liées à l’hypothyroïdie. et encore moins à la maladie de Hashimoto, lorsqu’on prend les pilules. Vous pouvez comprendre parfois l’incompréhension qu’il peut y avoir sur certains rendez-vous avec les endocrinologues. Puisque tout simplement, dans le savoir de base en endocrinologie, ces choses-là sont absentes.
Vous savez, l’hypothyroïdie est aussi une cause majeure d’infertilité. Donc on va regarder si vous pouvez obtenir de l’aide sur l’infertilité. Et là, je refais pareil. Recherche “hypothyroïdie”. Il n’y a rien. Quand on tape “hypo”…. en fait, c’est hypothalamus. Ce sont tous les problèmes liés à la synthèse de TSH, etc… mais “hypothyroïdie”, il n’y a aucun lien qui est fait. Alors que pourtant, l’infertilité liée à l’hypothyroïdie est quand même un gros sujet.
Là, je suis un peu négative. Mais il y a quand même des choses positives. Si je tape par exemple “perturbateur endocriniens”, vous voyez ce qui est en bleu, ce sont les compétences de rang B. Ce sont des compétences que vont apprendre les futurs endocrinologues qui se dédient à la spécialité. Et qui commencent déjà à avoir du savoir spécifique en cycle 2. Et là, vous voyez qu’il est possible avec l’endocrinologue d’explorer les pistes liées aux perturbateurs endocriniens. Et donc aussi de demander certains dosages qui peuvent parfois vous être très utiles pour arriver à cibler votre plan d’action anti-perturbateurs endocriniens. C’est quelque chose, on y pense pas forcément. Mais ils sont réellement formés à ça. Et donc ne pas hésiter à leur demander conseil et des analyses à ce sujet.
On va ensuite aller dans d’autres items. Aménorrhée : c’est pareil. J’avais un cas d’une cliente, elle avait un moment plus ses règles. Pourquoi parce que sa TSH avait dépassé les 4. C’est déjà trop. Après qu’elle a réussi à obtenir un traitement pour la thyroïde en changeant de docteur, ses règles sont revenues dans l’ordre. C’était un problème d’hypothyroïdie. ça aussi c’est vraiment connu dans la littérature scientifique. Et alors là, on va regarder sur l’aménorrhée. Est-ce qu’on nous parle de thyroïde? Rien! Je tape “hypo”. Et là, on vous parle que de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien. Donc on ne regarde que les ovaires. Et si on fait ‘hypothyroïdie’? Rien! Voyez, ce sujet n’est pas connu des médecins. ça peut vraiment être à une source d’incompréhension. Parce que si votre médecin ne vous met pas à une TSH en dessous de 2,5. Je vous ai expliqué en long en large et en travers lors du dernier LIVE, et que vous dérivez à 4 ou 5 et pour certains endocrinologues à 10! Vous pouvez vous retrouver avec une absence de règles. Et la vraie cause qui est l’hypothyroïdie ne sera jamais recherchée. Pour ces problèmes-là, sauf si vous voulez de l’aide pour aller justement creuser les perturbateurs endocriniens. Là, les endocrinologues vont vraiment être des personnes qui peuvent prescrire des choses intéressantes. Mais sinon, il vaut mieux aller chez le médecin traitant ou le gynécologue pour le lien hypothyroïdie et vos problèmes de règles, de fertilité.
Par contre, sur tout ce qui va être goitre, nodules thyroïdiens, cancer thyroïdien. Là, ce sont quand même des gros chapitres. Et vos endocrinologues sont des gens très compétents sur ces sujets-là. Donc dès que vous allez avoir besoin finalement de vérifier des nodules. Ou que vous n’avez pas de nodule, mais qu’il faudrait vérifier que vous n’en avez pas. Parce que vous ne savez pas en fait, vous-même, vous faire une palpation de la thyroïde. L’endocrinologue, c’est quelqu’un qui va savoir faire correctement ces gestes-là. Pour justement pouvoir vous éviter des risques. Et de passer à côté de maladies graves. Sur ces sujets-là, je ne vais pas ouvrir, parce que en plus ça serait assez pléthorique. C’est vraiment le cœur de leurs connaissances sur la thyroïde.
Ensuite, on va aller voir ce qui se passe sur l’hypothyroïdie. Et là sur l’hypothyroïdie, si je tape par exemple ‘Hashimoto’? Ce que connaissent tous les médecins est en noir et vraiment très succint. On vous dit en gros : il faut regarder s’il y a un goitre. On regarde s’il y a des anti-TPO. Et si jamais les anti-TPO ne sont pas élevés, éventuellement, les anti-TG.
Je vous renvoie vers des LIVEs que j’ai fait sur anti-TPO et anti-TG. Vous pouvez très bien avoir Hashimoto et n’avoir que des anti-TG. Vous pouvez très bien avoir Hashimoto et avoir des anticorps non circulants, qui ne se voient qu’en échographie de la thyroïde. Là, on voit que, si les médecins n’ont pas fait l’effort de se former par eux-mêmes; ou ont été, à force, formés par des patientes pas contentes… et avec de bons arguments ! Et bien ce n’est certainement pas via ce qu’ils ont appris en formation initiale, qui vont vous dépatouiller votre problème. Et après, si on regarde ce qu’apprennent les médecins en spécialité, qui est en bleu. Là, on voit simplement que ce qu’ils apprennent en plus, c’est à relier Hashimoto à éventuellement d’autres maladies auto-immunes, dans le cadre de polyendocrinopathies auto-immunes. Rien de plus sur Hashimoto!
Si on tape maintenant “T3”. Et bien vous voyez seulement deux résultats dans le polycopié de cours. On voit qu’on parle de la T3 seulement. Dans l’Euthyral et Cynomel. Mais on ne sait pas quand est-ce qu’il faut en prendre ou pas. Ce n’est pas mentionné. Et on dit que les indications sont devenues rares et discutées. En gros, il y a du flou, il y a un loup. Il ne faut pas prescrire. C’est ça qu’on leur apprend. Et à part ça, ils apprennent quels sont les autres substituts thyroïdiens, mais aucune information pour savoir lequel il faut donner dans tel ou tel cas. Vous voyez que les médecins ne sont pas du tout formés à choisir un supplément thyroïdien de manière adéquate. Et ne sont pas du tout formés, une fois, par exemple, que la supplémentation T4 a été mise en place, à vérifier que la T3 je suis bien derrière. Pour vérifier qu’il n’y a pas ce problème de conversion T4 vers T3. ça leur passe complètement au-dessus de la tête. Donc évidemment un certain nombre de médecins le savent, parce qu’ils se renseignent. Ils ont vu des choses après en spécialité, en cycle 3. Ils ont vu ces cas-là. Mais en base, ce sur quoi je veux insister : ils ne savent pas tout ça!. Et donc, si vous allez voir un médecin lambda, c’est à VOUS d’arriver avec les beaux arguments, avec les publications qui vont bien, qui ne sont pas le polycopié de cours d’endocrinologie, pour montrer que vous n’êtes pas un effet nocebo. Et que vous êtes bien un cas connu, reconnu dans la littérature.
On va aller rapidement regarder ce qui se passe au niveau des surrénales. Je n’ai pas montré, mais si on tape T3 reverse, là ça n’existe pas du tout dans le chapitre “hypothyroïdie”. Et d’ailleurs nulle part dans ce polycopié d’endocrinologie. Maintenant, on va aller regarder l’insuffisance surrénale. Et là, on va regarder s’il y a éventuellement un lien qui est fait avec la thyroïde. Il y a un lien parce que la maladie d’Addison, une insuffisance surrénale d’origine auto-immune, peut apparaître en même temps que l’hypothyroïdie, dans le cadre de pathologies auto-immunes associées. “la maladie d’Addison peut être associée à la thyroïde du Hashimoto”. Ils préconisent, si on détecte une maladie, d’aller chercher les autres. ça c’est bien. Mais aucun lien n’est fait entre le fait que, si on a des surrénales qui ne produisent pas assez de cortisol pour x ou y raison, et bien il faut se méfier lorsqu’on démarre une supplémentation thyroïdienne. On va envoyer la patiente à la catastrophe. ça les médecins ne le savent pas en base. Et même souvent aussi en spécialité. C’est marqué dans les notices des médicaments, c’est marqué soit sous forme d’insuffisance surrénale, soit sous forme plus générique de troubles aux surrénales dans certains des médicaments. Là dessus, bah voilà les endocrinologues n’en savent rien. Donc si vous pensez avoir des troubles aux surrénales et qu’on vous démarre un supplément thyroïdien, et bien, il faut bien faire vérifier ça. Voir votre médecin traitant pour qu’il prescrive parce que l’endocrinologue en général ne sera d’aucune aide et utilité.
Je vais arrêter là. Ce sur quoi je voudrais insister, c’est qu’il faut faire votre marché. Vous allez chez le poissonnier si vous avez besoin de poisson. Vous allez chez le boucher si vous avez besoin de sanglier. Et donc en allant parcourir un petit peu ce que chaque spécialité médicale sait faire. ça vous permettra d’aller vous tourner vers les bonnes personnes en fonction de vos besoins.
J’avais une question de Marie : “dites moi si j’ai mal compris mais c’est le manque de T3 ou T4 qui génère la diminution de production des fluides: bile, sucs… qui entraîne la dysbiose Est-ce nécessaire de traiter la dysbiose? ne vaut-il pas mieux surtout bien doser T3 et T4?” Je vais relier ça au sujet des endocrinologues. Sur ces sujets-là: “est-ce que la T3 et T4 influent la partie digestive?”. Mise à part une personne que je vais vous montrer juste après, qui est très spécialisée là-dedans, la plupart des endocrinologues, des gastro-entérologues, ne font pas du tout le lien. Ils ne connaissent pas ces liens-là. C’est vraiment à vous d’insister, éventuellement sur vos autres symptômes, la fatigue etc… Enfin en rajouter une couche auprès du médecin traitant pour qu’il vous augmente un peu vos dosages. Comme ça vous vous mettez en sécurité sur la partie digestive,
Alors après l’autre question: “est-ce qu’il est nécessaire de traiter la dysbiose? Est-ce qu’il ne vaut pas mieux surtout bien doser les T3 et T4?( C’est simple, si vous si vous vous mettez bien dès le départ en T3 et T4, vous réduisez votre risque de dysbiose et de SIBO. Maintenant, si le SIBO s’est installé et si le SIBO est là, évidemment ça va être indispensable de réaugmenter votre T4 et T3 pour pouvoir mettre en place des traitements efficaces et qui fonctionnent. Et ne pas être dans des cycles vicieux. Par exemple, si vous allez chez certains médecins, ils vont vous mettre sous antibiotiques pour le SIBO. Si en plus de ça, vos hormones thyroïdiennes sont trop basses, vous allez aller tous les trois mois faire un traitement antibiotique. ça ne va jamais se résorber. Pour résorber d’ailleurs ce type de SIBO, en général, il faut même bien plus qu’un antibiotique. Et il faut bien plus que simplement remettre d’aplomb les hormones thyroïdiennes. C’est un peu de sur tous les organes qu’il va falloir travailler de manière systémique. Pour arriver à se remettre dans un fonctionnement où ce type de dysbiose, de SIBO, de prolifération bactérienne ne peut plus s’installer. Donc c’est un petit peu plus compliqué. Je ne souhaite à personne d’aller dans cette direction là. Et une des manières de se mettre en sécurité c’est d’avoir un niveau suffisant d’hormones thyroïdiennes en circulation sanguine quoi qu’il arrive.
Je vais aller lire un peu vos commentaires.
Anne. Tout à l’heure sur la question qu’est-ce que vous n’avez pas pu obtenir d’un endocrinologue? “l’analyse des T3 et T4!” Donc effectivement ça c’est un peu problématique…
“Hashimoto homme et femme nécessitent-t-ils une approche différente dans le diagnostic et le suivi?” Oui. Je me concentre pour l’instant vraiment uniquement sur les femmes, tout ce que je mets dans le tableau c’est pour les femmes. Donc si vous utilisez mes données vous allez avoir des pistes intéressantes, mais il faudra vraiment aller les vérifier. Par contre quand je lis des pubis, je vois aussi des cas pour les hommes. Il y a beaucoup beaucoup de choses qui sont différentes. Déjà beaucoup de niveaux sur les carences, ne vont pas être les mêmes. Par exemple, pour le sélénium votre niveau cible n’est pas du tout le même que les femmes. Ensuite j’ai vu des publis qui montrent que le microbiote des hommes Hashimoto est très différent du microbiote des femmes Hashimoto. Les pathogènes et parasites qui peuvent déclencher Hashimoto par une origine digestive sont différents chez les hommes et chez les femmes. Je vous parle de choses qui sont du suivi et de la recherche de causes approfondies. Donc on est plus sur de la médecine fonctionnelle. Par contre, au niveau du suivi que va pouvoir faire un endocrinologue de votre pathologie, ça va être relativement la même chose. Après, c’est sûr que sur une femme il faut faire attention justement aux problèmes d’œstrogènes, de contraception, de tout un tas de médicaments qui sont purement féminins, qui ne vont pas exister chez les hommes. Et chez les hommes, je pense qu’il doit aussi y avoir des choses analogues, mais ciblées sur les problématiques des hommes. Je ne les ai pas creusées. Donc je ne peux pas vous répondre. Ce qui est sûr, c’est que hommes et femmes n’ont pas Hashimoto pour les mêmes raisons. Et donc la manière d’aller dérouler la pelote des causes ne va pas être la même. Il faut faire vos propres recherches. En fait il faudrait que vous fassiez un site Les Secrets de Hashimoto for men. Parce que il y a vraiment matière à aller creuser ces sujets-là. Aujourd’hui, parfois j’ai l’information qui me rentre dans la tête; mais je ne suis pas en train d’explorer ça de manière systématique.
Sandrine: maladie de Hashimoto, je suis sous Lévothyrox 125 pour mes 62 kg. Et bien, je vous renvoie au LIVE de la semaine dernière. Regardez-le, parce que vous avez un dosage, surtout avec Hashimoto, qui est très élevé par rapport à votre poids. Donc il y a vraiment de la perte en ligne. Ce qui peut parfois poser problème. Si vous avez besoin par exemple de changer un moment de formulation pour x ou y raison, choisie ou subie. Et bien si vous mettez à assimiler beaucoup mieux la nouvelle formule vous pourriez vous retrouver en hyperthyroïdie. Donc vous êtes dans un schéma qui peut potentiellement être un peu plus dangereux, que si vous aviez une formule que vous assimilez bien, et que vous convertissez bien. Je vous invite à aller explorer ça de façon un petit peu plus approfondie.
Sandrine: “Je ne comprends pas pourquoi mes T3 sont toujours aussi basses”. On va voir des choses concernant la T3 au cours de ce LIVE, puisque c’est aussi une question qui m’a été posée.
Tout ce que vous devez savoir sur les endocrinologues. Tout à l’heure je vous ai montré ce qu’il faut aller demander aux endocrinologues. Parfois vous avez un besoin mais l’endocrinologue n’est pas la bonne personne pour quémander. On va regarder maintenant un peu plus ce qu’un endocrinologue apprend en spécialité. On passe au cycle 3 de spécialité. Les médecins sont internes. Là, ils ne vont pas apprendre tous la même chose. Ils vont faire des stages différents, dans différentes entités, différentes spécialités. Et, ils vont surtout, à la fin, rédiger une thèse de médecine, qui va être différente d’un praticien à l’autre. C’est là où ça devient intéressant pour nous. C’est justement d’aller fouiller dans la base des thèses de médecine. Comme l’heure tourne, je ne vais pas y aller, mais je vous ai mis le lien. Vous pouvez aller fouiller vous-même. C’est vraiment très intéressant. Et les thèses sont en fait réparties dans différentes catégories. Il y a des thèses qui sont estampillées “médecine générale”, ça c’est des médecins ou des chirurgiens. Vous avez des thèses pour les docteurs en pharmacie. En Pharma, ce sont des gens qu’on retrouve après dans l’industrie du médicament ou en officine. Ce ne sont pas a priori les gens que vous pensez aller voir. Alors que sur certains problèmes que vous avez avec Hashimoto, ça va vraiment être les gens les plus compétents. On va regarder, il y a aussi une branche gériatrie et une branche gynécologie. Qu’est-ce que j’ai pu trouver? J’ai fait des recherches par mots clés dans la base des thèses par métier. Alors déjà Hashimoto…. Rien! Pourquoi? Parce qu’il n’y a tout simplement aucun CHU qui s’occupe des Hashimoto en France. Donc il n’y a aucun interne qui est allé faire un stage dans une unité liée aux maladies chroniques auto-immunes de type Hashimoto.
Après, sur “auto-immunité”, là on trouve des thèses. Et quand on regarde après ce que sont devenues les personnes qui ont fait ces thèses de médecine. Après, elles sont devenues souvent médecin généraliste. Donc ça va pouvoir être potentiellement intéressant.
Sur le microbiote, beaucoup de thèses en pharma et seulement une personne qui est devenue gastro-entérologue en ayant fait une thèse au sujet du microbiote. Vous voyez, on est quand même assez mal barré sur ces sujets-là qui sont pourtant le cœur du réacteur sur Hashimoto.
Ensuite, sur tout ce qui va être supplément dont on peut avoir besoin notamment le sélénium, le zinc, le cuivre, etc… Et bien là, vous trouvez uniquement des gens qui sont après devenus médecin du sport ou des gens qui après ont basculé sur la gériatrie et l’accompagnement des personnes âgées. Ou évidemment des gens qui font Pharma, parce que Pharma vend du supplément, du complément alimentaire.
Et sur tout ce qui est perturbateur endocrinien j’ai trouvé uniquement des thèses de gynécologues. Donc ça donne déjà une première idée de où vous pouvez aller chercher.
Et donc évidemment, ce qui est intéressant, c’est après de regarder qui a publié quelle thèse et puis sur quel sujet exactement. Donc là c’est un peu un travail de fourmi. Je l’ai fait l’année dernière pour mes clientes en coaching. Maintenant je ne fais plus de coaching mais je vais lancer les formations en ligne. Et donc ce sont des choses qu’on va faire ensemble en formation. Je vais vous aider à trouver exactement les spécialistes dont vous avez besoin, en utilisant ce moyen-là. Et également d’autres moyens que j’ai à ma disposition. Là, vous voyez, par exemple, si vous allez voir Dr. Dominique Salino, qui est généraliste maintenant. Il a travaillé sur les carences humaines en sélénium. Donc si typiquement vous voulez faire des dosages parce que vous pensez avoir des carences, et que ça vous génère beaucoup de symptômes. Si pour votre Hashimoto, vous avez identifié que ça pourrait quand même être lié à ça. Et bien, ça peut être une généraliste à aller voir. Elle va enfin comprendre quand vous lui parlez de supplémentation en minéraux.
Ensuite, vous voyez une personne qui a travaillé sur l’endurance des sportifs à la Réunion. Bertrand Plaisancier. Et en fait dans sa thèse, ça parle justement de carence en nutriments. Et de ce qui fatigue le corps, etc… Donc cette personne là, même si elle n’est pas spécialiste de Hashimoto, quand vous allez lui parler justement de vos carences, de ce que ça génère comme symptômes etc… des crampes, des machins…. elle va connaître le sujet! Ce que ne va pas connaître un médecin qui n’a pas fait ce type de thèse. Puisque nulle part dans son cursus, il ne va apprendre ça.
Dr. Romain Mortier travaillait sur un outil de prédiction du développement des maladies chroniques. Donc tout ce qui va être facteur de risque, etc… ça peut être une ressource intéressante. Ensuite, évaluation des stratégies modulant le microbiote. Je me suis dit : “chouette c’est intéressant” . Dr. Nora Paulette. Mais je ne sais pas ce qu’est devenue cette personne. Elle n’exerce pas, c’est bien dommage.
Ensuite, “compréhension du rôle du microbiote dans la maladie de Behçet”. Voilà typiquement une thèse qui peut être intéressante pour nous. Morgane Joubert. Si vous avez cette médecin-là autour de chez vous, ça peut être quelqu’un à aller voir en priorité.
Vous avez différentes thèses là. Quand c’est “sciences du vivant”, souvent malheureusement, ce sont des personnes qui sont en Pharma. Là en l’occurrence, celui-là est devenu chirurgien gastro-entérologue. ça peut être quelqu’un d’intéressant aussi sur l’aspect microbiote, vu qu’il a un peu étudié ça. Mais dans le cadre du cancer. Donc est-ce qu’il va vous recevoir pour pour Hashimoto? Rien n’est moins sûr.
Voilà quelqu’un qui a travaillé sur le lien entre alimentation et dépression. Si vous avez Hashimoto et une dépression, et que vous avez besoin d’aide pour travailler de manière un peu globale, ça peut être une ressource. Là, c’est quelqu’un qui est devenue psychiatre.
Exposition aux antibiotiques et risque d’obésité. Là, ce n’est pas directement lié à Hashimoto vous me direz. Mais, il y a beaucoup de gens qui développent des dysbioses suite à des traitements antibiotiques à répétition. Et qui ont besoin d’avoir d’autres solutions pour réparer leur microbiote. Et bien voilà une médecin qui peut être potentiellement plus sensibilisée au sujet que d’autres.
Pauline Sanchez, sur “les liens entre la perméabilité intestinale, le microbiote et la polyarthrite rhumatoïde”. Quelqu’un qui va connaître les sujets liés à l’auto-immunité, donc à aller voir.
Une personne qui est gastro-entérologue et qui a travaillé sur “intestin irritable, trouble du comportement alimentaire et endométriose”. Des sujets là aussi très liés, et sur lesquels il y a vraiment une prévalence forte chez les Hashimotos.
Dr. Alexandra Aupetit peut aussi être une bonne ressource. Et ainsi de suite… je vous laisserai regarder. J’ai déjà été malheureusement assez exhaustive dans la base. En fait, il n’y a pas beaucoup d’autres thèses qui peuvent nous intéresser, autres que les rares thèses que je viens de vous montrer.
Question de Valérie: “je souhaite consulter un médecin Hashimoto sur Paris ou Région parisienne. Pourquoi les deux tiers sont sur le traitement anti-âge?” Et vous faites référence à la liste qui est sur mon site. Et bien, je pense avoir un petit peu répondu à votre question Valérie. Tout simplement parce que ce sont les médecins anti-âge qui vont regarder deux choses qui nous intéressent : 1. le stress oxydant (le vieillissement cellulaire), 2. et également la supplémentation pour tout ce qui est carence. Donc, en première approche pour commencer à avancer sur sa problématique Hashimoto et trouver des solutions, ça peut vraiment être en fait de bonnes ressources. Ces médecins-là vont déjà pouvoir attaquer deux gros sujets liés à votre auto immunité. Puis après, sur d’autres thématiques, typiquement : la digestion, il faudra aller voir ailleurs.
Question de Clara de la Luna. “Bonjour et merci” ! Et bien bonjour Clara. “La seule endocrinologue m’a littéralement ri au nez quand je lui ai parlé des évictions alimentaires. De tester sans gluten et glucose. Elle m’a dit que c’était juste une mode.” Et ben oui, vous êtes allée chez la poissonnière en lui parlant de sanglier. Et voilà, votre poissonnière n’y connaît rien en sanglier. Malheureusement, comme ce que je viens de vous montrer depuis tout à l’heure! Mais ne vous découragez pas, il y a d’autres médecins qui connaissent ce sujet-là. C’est juste que quand vous allez faire votre marché vous n’allez pas chez le poissonnier pour acheter des légumes, de la viande, des œufs, du fromage… Vous allez chez différents marchands! Et bien pour votre thyroïdite de Hashimoto c’est pareil! Il va falloir aller dans différents magasins, pour se fournir les tests et les traitements dont vous avez besoin. Pour vous, rassembler tous les morceaux ensemble, et faire la bonne recette qui va vous permettre d’améliorer votre situation, voire de guérir Hashimoto.
Je complète un peu ma réponse, Valérie. Il y a aussi un deuxième fait concernant la manière dont les médecins fonctionnent. Vous savez, la médecine n’est pas un commerce. Il y a que des zozos comme moi qui vendent des formations en ligne, qui ne sont pas médecins… Mais pour les médecins, c’est hors de question de faire de leur activité de médecine un commerce. C’est réglementé. Et en particulier les médecins n’ont théoriquement pas le droit d’indiquer sur leur plaque ou même sur leur profil Doctolib d’autres spécialités qu’un certain nombre restreint de spécialités qui sont définies par décret. Et qui sont en fait des mentions autorisées. Pour les personnes qui ont une spécialité “endocrinologie diabète maladie métabolique” et bien les seuls titres autorisés de spécialité c’est “andrologie”, “médecine de la reproduction” et “nutrition”. Et donc vous ne pourrez jamais avoir un endocrinologue spécialiste de Hashimoto, spécialiste des maladies chroniques; spécialistes de la micronutrition…
Enfin normalement! Bien sûr, il y en a quand même qui le font pour essayer de guider les patientes. Mais en fait théoriquement, c’est interdit. Et vous avez régulièrement des médecins qui râlent. Qui font des titres dans la presse, typiquement la presse pour médecin, vous voyez Le Point, etc… pour dire que c’est inadmissible d’avoir des médecins qui se permettent de mettre des gadgets marketing non reconnus par la médecine sur leur titre. Alors voilà, je considère ça comme un fait. Il faut juste le savoir. Et si vous voulez savoir si votre médecin est spécialisé en X ou Y choses. Et bien il n’y a que le bouche à oreille. Ou le site Les Secrets de Hashimoto! Où je me permets de donner plus d’indications. Sachant que je n’ai aucune relation avec les médecins avec qui je vous mets en contact. Ce n’est pas une publicité de leur part. Personne ne me soudoit pour mettre un nom. Et dès que je vois qu’un nom ne colle pas, parce que j’ai des retours négatifs, je retire le nom. Voilà, c’est simplement une information indicative, pour vous évitez d’aller démarcher 10 000 médecins. Ce qui fait des frais pour vous, fait des frais pour la SECU. Personne n’est content en fait. Mais au final, la manière de bien aiguiller les gens dans le système n’est pas prévue par l’Ordre des médecins et les sociétés savantes en médecine.
Nous allons passer à notre deuxième endocrinologue de choc. A mi-chemin entre le Dieu Rhâ et la déesse Oudget, si par hasard votre thyroïdite de Hashimoto avait pour cause un Plasmodium digestif asymptomatique… (C’est un cas véridique que j’ai rencontré chez une cliente l’année dernière, qui avait le parasite lié à la malaria dans son tube digestif asymptomatique)…. et bien dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à entrer dans la secte des raouliens et boire un cocktail d’hydro chloroquine, qui comme chacun sait est un anti-palu. Effet garanti par consensus scientifique. Et pourquoi pas aussi le couper à la chlordécone, en suivant les recommandations sanitaires officielles! Désinfection des intestins au chlore ça déconne pas ! Et bien ainsi, obtenez la guérison finale. Et sur ce vous reprendrez bien une petite tisane d’artemisia…
Donc voilà notre deuxième larron endocrinologue de ce soir. Et je vous rappelle que vous pouvez concourir. La meilleure réponse pour savoir qui est le champion entre le Papa Noël, le chef des raouliens ou… qui est-ce que j’avais mentionné encore? et ben on ne l’a pas encore vu, mais il va apparaître… Et donc la meilleure réponse gagnera un accès gratuit à l’outil ODYSSEE Labo.
Votre endocrinologue peut-il vous aider à atteindre une santé optimale? ou pas? Et bien, vous savez, les endocrinologues sont friands de l’effet nocebo. “C’est dans la tête” ça vous avez dû l’entendre. Alors, on va quand même un petit peu regarder, nous, ce qui est dans la tête des endocrinologues! Pour essayer de mieux les comprendre! Ce qui permettra d’améliorer la communication…
Donc qu’est-ce que c’est que l’effet nocebo? Et bien en fait, il y a évidemment plusieurs publications. Il y en a surtout une, qui semble vraiment bien faite. C’est une publication de suivi de patients sous statine, un médicament qu’on donne pour les personnes qui ont des problèmes cardiovasculaires. Je précise sans entrer dans aucune polémique, et là ce n’est vraiment pas ironique de ma part, l’étude, elle est financée par Pfizer et Servier. Je vais vraiment prendre les données telles qu’ils les fournissent. Je ne considère pas qu’elles sont pipotées. Et je pense qu’on peut déjà tirer pas mal de conclusions utiles pour nous des données qu’ils donnent. Pour montrer ce qu’est l’effet nocebo. En tout cas dans le cadre de la prise de statine. Puisque je vous rappelle que sur le Levothyrox, il n’y a jamais eu d’études qui ont été menées pour voir si, le fait de changer une formule de lévothyroxine, générait ou non un effet nocebo.
Donc là, qu’est-ce qu’ils ont fait? Et bien, ils ont pris un échantillon de personnes quand même assez large, c’est autour de 100.000 personnes, un gros échantillon, il y a pas de doute là-dessus. Une partie à qui ils ont donné de la statine, une partie à qui ils ont donné du placebo. Et le test a été fait de la manière suivante: ils ont d’abord fait le test en aveugle. Et après une phase en aveugle, ils ont poursuivi le test en visuel. C’est-à-dire avec des personnes, soit qui n’avaient pas de traitement, puisqu’on leur avait dit que c’était un placebo. Soit qui savaient qu’elles prenaient de la statine. Et ils ont essayé de voir comment évoluaient les symptômes dont tout le monde s’était plaint à propos des statines. A savoir, des problèmes musculaires, des problèmes de dysfonction érectile, des problèmes de sommeil et des problèmes de cognition et de brouillard mental. Il y a un côté en faveur des placebo, les symptômes sont moindres, c’est les placebo. Et l’autre, c’est en faveur de la statine. C’est-à-dire que la statine semble apporter en mieux. Et donc, si on regarde, sur la faiblesse musculaire, on voit que, quand ils sont en aveugle, le placebo est un petit peu mieux. Donc effectivement les statines génèrent un petit peu de problèmes musculaires. Mais dès que les gens savent qu’ils prennent de la statine, là c’est en bas. Et bien là, on voit que tout d’un coup, on obtient vraiment moins de symptômes avec les gens placebo qu’avec les gens qui prennent la statine. Et donc, c’est ça que les chercheurs appellent l’effet nocebo. C’est le fait de savoir qu’on prend un médicament, qui fait qu’on ressent plus certains symptômes.
Et alors après, je vous invite juste quand même à regarder (ça c’est pas trop commenté dans l’étude…) mais ils donnent leurs données… Si on regarde ce qu’il en est du brouillard mental, on voit quand même que, quand les gens savent qu’ils prennent de la statine, et bien ils déclarent qu’ils ont moins de brouillard mental. Donc les symptômes semblent quand même beaucoup mieux… C’est quand même assez intéressant de voir qu’il y a aussi, un effet placebo de la statine!
C’est une étude qui est d’un point de vue méthodologique très bien faite. Je vais juste un petit peu commenter par rapport à ma modeste expérience, à la fois personnelle et de suivi d’un certain nombre de clientes l’année dernière, qui elles-mêmes étaient suivies par différents médecins. Je vous rappelle que je ne suis pas médecin. Je ne fais qu’analyser, décortiquer la situation d’une personne, pour la renvoyer vers les médecins pertinents. Et , en fait, ce dont on se rend compte, c’est que tout est dans la façon dont on recueille des signes et des symptômes. Beaucoup de personnes, s’oublient, ne pensent pas à leurs signes, leurs symptômes. Et il faut vraiment parfois leur mettre le truc sous le nez, pour qu’elles s’en rendent compte! Il y a ça notamment avec mon guide, “Domptez Hashimoto”. Beaucoup de gens m’envoient des mails en disant : “mais c’est vrai, j’avais tout un tas de symptômes et je ne m’en étais jamais rendue compte” Et c’est vraiment en re-balayant trois fois le guide, qu’elles ont fini par se dire: “mais oui en fait, effectivement, j’ai ce symptôme” et elles ont commencé à le suivre. Cela met déjà un certain temps. Et parfois, comment elles se mettent à suivre un symptôme? j’ai une version gratuite de mon guide sur le site, mais il y a une version payante qu’ont testées mes clientes l’année dernière. Une version, plus élaborée, où on voit quand on a coché certaines cases; qu’on a potentiellement tel problème. Et là, on voit quels sont les autres symptômes associés à cette problématique-là, qu’on n’a pas forcément cochés. Souvent, on se dit : “mais oui, en fait je n’ai pas coché ça, mais ce symptôme de la carence en vitamine A, je l’ai en fait… C’est juste que je n’y faisais pas attention! Donc on a vraiment des phénomènes, quand on recueille les symptômes déclaratifs des gens, qui sont un peu paranormaux.
Et pour moi, ça serait vraiment intéressant de faire des protocoles pour creuser justement l’effet nocebo. Mais sous cette perspective-là! Pour l’instant, je n’ai eu aucune publication qui essaie de creuser ce genre de choses. Alors que pour moi, ça c’est vraiment crucial. Pour faire avancer la démarche de recherche des patientes Hashimoto. Sur le scandale Lévothyrox, il y a eu beaucoup d’articles. Je ne vais pas palabrer là dessus. Mais notamment, les médecins qui ont inventé cet effet nocebo, en gros, maintenant, ce qu’ils disent : “oui il faut parler des effets secondaires, mais en gros il faut tamiser la lumière, parce qu’il ne faut surtout pas que les clients soient trop au courant, sinon elles vont développer les symptômes… et ça va être encore pire que mieux” Donc “il faut fournir une information éclairée, mais avec un éclairage tamisé”. C’est quand même un point de vue assez partagé chez les médecins.
Excusez-moi, mais je ne suis pas d’accord. Je vais vous dire l’inverse. Je pense au contraire qu’il faut vraiment faire la pleine lumière sur tous vos signes et tous vos symptômes. Et qu’il faut développer une vision globale de tout ce que vous avez, pour identifier des faisceaux de causes sur lesquels, après on va pouvoir construire des hypothèses de travail. Parce que, si vous voyez seulement un bout du problème, comme par exemple là, vous voyez à une personne les yeux bandés qui voit seulement les écailles de la trompe de l’éléphant. L’autre qui voit seulement le pied et qui voit seulement les poils ou la corne qui est sur le pied. L’autre qui tape là-haut le dos et qui dit “ah ça c’est un problème bien rond”. L’autre qui, au contraire,touche la queue qui dit “non c’est un serpent”. Et puis tout le monde est en lumière tamisée. Et en fait, même sur son petit bout de lorgnette, fait en sorte de ne pas voir grand chose… Et bien au final, effectivement, on y voit rien. On ne se comprend pas. Et votre sujet, votre dossier, il n’avance pas. Donc c’est vraiment la situation qu’il faut à tout prix éviter. Il faut créer de la vision globale, de la clarté. Et être suffisamment assertive pour que chaque praticien aille vraiment au bout du coeur de sa discipline. Et vous fournisse les meilleures informations et l’ensemble des tests qui vont vous être utiles. Voilà, donc si vous voulez aller dans cette démarche et que vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à regarder le guide Domptez Hashimoto. Il y a une version gratuite et il y aura bientôt une version payante, mais encore une fois à un tarif modeste en tout cas dans les premiers temps. Donc vous pourrez aller beaucoup plus loin, avec un tableur qui va automatiquement vous faire les calculs concernant vos probabilités de carences, de troubles X ou Y, et vous donner des indications de tests que vous pourriez faire sur ces sujets. Donc je vous invite à le télécharger, si ce n’est pas déjà fait.
Question de Marie: remarque empirique: finalement, lors des changements saisonniers le levier n’est-il pas la modulation de la T3 et non de la T4? Dans mon cas, je viens de vivre une mauvaise expérience. En arrêtant la T3 pendant 3 semaines et en augmentant la T4. Catastrophe! je me suis dégradée! Et maintenant, comment améliorer la synthèse de T3 naturellement. Alors Marie, en fait, ça va vraiment dépendre de votre cas. Si vous avez des troubles de conversion, c’est sûr qu’il vaut mieux moduler la T3 sur le saisonnier que la T4. Maintenant pour des personnes qui n’ont pas de problème saisonnier de conversion, la T4 fera très bien l’affaire. Donc là, ça va vraiment dépendre de votre situation. Et comment améliorer la synthèse de T3 naturellement? Je vais vous proposer d’aller rapidement regarder ce qu’il en est dans ODYSSEE Labo.
Pascal: “j’ai été traité avec du Lévothyrox première génération, puis après le fameux Lévothyrox modifié, mais je n’ai pas supporté. Depuis, sous lévothyroxine 125, comment savoir, si je dois re-changer?” Alors Pascal, je vous invite à voir le LIVE de la dernière fois qui était lié à ça. Vous regardez déjà par rapport à votre poids, et ensuite le principal facteur, ça va quand même être la présence de troubles digestifs. Selon la nature de vos troubles digestifs, vous avez un article sur mon blog, qui vous explique quels peuvent être les excipients les plus adaptés. En gros, si actuellement vous vous sentez bien, qu’il n’y a pas de gros symptômes, que nous n’avez pas de troubles digestifs importants, et que vous faites un poids autour des 100 kg ou 90 kg. Dans ce cas là, ça m’a l’air correct. En mode vue d’oiseau; parce que je ne connais pas le détail de votre cas. Maintenant, si vous êtes un poids léger à 60 kg et que vous êtes à 125, là il faut effectivement vous en soucier. C’est peut-être déjà un problème de médicament, parce que vous pourriez très mal l’assimiler. Et/ ou un problème de conversion. Et donc il faut aller creuser.
On va passer sur ODYSSEE Labo pour répondre à la question de Marie. Dans ODYSSEE Labo, vous avez les modules qui concernent la thyroïdite de Hashimoto et les moyens d’aller creuser dans les différentes causes, et les différents problèmes que vous pouvez avoir autour de la thyroïdite. Donc là, on va dans le module conversion T4->T3. Et on va aller regarder les causes d’un manque de T3. Déjà toutes les personnes qui ont le les gènes DiO2 qui ne vont pas. Voilà, vous avez le détail de tout ce qu’il faut regarder avec les SNP associés. Ce n’est pas ce que je préconise en première intention, il faut déjà aller creuser les différentes carences, les problématiques parfois aussi de glycémie et notamment si vous êtes un peu en sous-alimentation, que vous faites des régimes inappropriés, ça peut vraiment être une cause. Tout ce qui est inflammation digestive, c’est quand même aussi des choses à regarder. Où en est votre LPS? où en sont vos cytokines? etc..
Comment est construit l’outil? Vous avez ce qu’il faut regarder: les cibles santé. Vous avez là, des commentaires, que vous pouvez aller regarder dans la barre de formule du tableau Excel. Ensuite, ici, la biblio. Vous avez les publications scientifiques d’où je sors l’info. Des commentaires “trop haut”, “trop bas”. Et d’où je sors les valeurs santé? Je ne les invente pas, elles viennent d’un certain nombre de publis. Et après, vous allez pouvoir saisir vos données dans une des colonnes. Là, ce sont des exemples de clientes. Vous allez saisir vos données et les choses vont se mettre en surbrillance automatiquement, si c’est trop bas, trop haut, bref que c’est pas dans la cible optimale. Donc, si on regarde, si vous avez une TSH très faible, regardez le commentaire. Les DiO2 vont se mettre à moins fonctionner. Donc la TSH a vraiment un impact, il ne faut pas qu’elle soit trop faible, sinon votre conversion à un moment ne fonctionnera plus.
Il y a des carences. Et puis si on regarde, sur les rT3, là, c’est pareil. On va avoir des perturbateurs endocriniens, vous avez aussi la T2. Si votre rT3 n’est pas suffisamment convertie en T2, et bien vous allez avoir une rT3 qui augmente. Blocage de la conversion. Et là, il faut creuser encore. Aller chercher les causes des causes. Et comprendre pourquoi c’est bloqué. Donc vous avez de la biblio; pour aller comprendre de quoi il en retourne.
Après sur chaque chose, on peut aller creuser dans les petits “+” que vous voyez-là. Sur les perturbateurs endocriniens, chaque type de perturbateur provoque un type de problématique particulière. Donc il vous est expliqué en commentaire avec les sources à chaque fois. Et vous pouvez aller faire des choses assez précises au CHU de Liège par exemple. On peut aller doser les différents phtalates. ça c’est pareil ce ne sont pas des choses qu’on fait en première intention. Mais si vraiment votre conversion est très mauvaise. Et qu’en plus vous pensez avoir déjà fait un gros travail au niveau des perturbateurs endocriniens dans votre vie, parfois ça peut être bien quand même de doser pour voir. Quelque chose dont on ne se doutait pas, mais une fois qu’on sait ce qui n’est pas bon dans le dosage, on a quand même plus d’indications sur ce qu’il faut aller rechercher. Chercher dans sa maison, au boulot, etc… et qui peut être la cause. Voilà pour ODYSSEE Labo et les problématiques de conversion.
On va passer à notre troisième compère. Et bien! Aller consulter frère Jacques le Jeûne, qui dort une retraite paisible sous les matines de la jeunesse éternelle. Aucun scandale ne viendra soulever les tosquins qui pressent sans aucun faux plis ses sempiternels polycopiés immaculés de formation en endocrinologie. – Parce qu’évidemment Jacques le Jeûne est celui qui publie les polycopiées des étudiants… – Aucune publication nouvelle ne pourrait venir tâcher de l’encre de son stress oxydant, sa paisible quiétude. Aucun séisme médiatique ne pourrait venir fissurer les sutures de thyroïdes recousues, aussi robustes que des soudures de centrales nucléaires. En cas d’effet nocebo prolongé, provoquant des palpitations cardiaques, allez chez la voisine, je crois qu’elle y est. Car dans sa cuisine on bêta le bloquant! Et oui! Le “faux scandale du Lévothyrox”. Mais je vous laisserai lire cet article qui vaut son pesant de cacahuètes.
Quels sont les endocrinologues qui peuvent vous sauver la vie? Et bien scoop! Vous avez une liste sur mon site. Je pense que la plupart d’entre vous la connaissent. Je voudrais mentionner que je vais bientôt lancer une enquête avec des questions assez approfondies. Pour justement aller voir, dans cette liste, et dans d’autres noms que je vais rajouter, y compris les noms des personnes qui ont fait des thèses spécialisées sur des choses qui peuvent nous intéresser. Avoir vraiment du feedback beaucoup plus précis sur ce sur quoi réellement chaque médecin et spécialiste. L’idée c’est que vous puissiez chacune minimiser vos rendez-vous inutiles. Vous me dites : “est-ce qu’il vaut mieux aller voir un médecin du sport, un médecin spécialiste de l’âge alors que j’ai 25 ans?” Il se trouve que oui, parfois c’est le médecin spécialiste du grand âge qui va le plus vous dépatouiller de votre problème. Alors même que vous avez 25 ans. Dans l’enquête, je vais collecter l’information. Et les remontées que vous faites me permettront de faire un tableau beaucoup plus précis de quel médecin vous pouvez aller voir pour quel problème sur le site. Parce qu’aujourd’hui, le tableau est classé par département. Mais c’est encore un peu trop général pour que vous puissiez avancer de manière vraiment directe.
Quel est votre retour d’expérience positif avec les médecins de la liste? Je vais vous laisser commenter. Je ne veux que du positif. On cherche à être constructives malgré le contexte qui ne se prête pas à une prise en charge correcte de notre maladie. Je vous invite dans le chat à donner vos bons tuyaux. Donnez des médecins que vous êtes allés voir pour tel ou tel problème et qui vont vous ont vraiment aidées. Remerciez! Parce que, comme vous l’avez vu, le fait qu’ils soient compétents, ils ne le doivent qu’à eux-mêmes. Ce n’est certainement pas via la formation qu’ils ont reçue qu’ils ont pu obtenir des compétences qui vous permettent vraiment d’avancer sur votre maladie. Soyez reconnaissante de ça, vis-à-vis de ces personnes.
Enfin nous allons voir le pouvoir secret des hormones ! Faisons un petit résumé de ce que l’on a vu. Ce pouvoir secret des hormones, c’est tout simplement d’appliquer tous ces bons conseils. Être attentive à vous, à votre corps et à ses signes. Ne pas vous négliger. Ne pas vous ignorer. Chercher les causes possibles de chaque signe. Ensuite, une fois que vous avez classé chaque signe, que vous avez regardé les causes, vous essayez de voir quelles sont les causes communes des différents signes. Pour commencer à faire des hypothèses. Et là, une fois que vous avez des hypothèses, il faut regarder quelle spécialité médicale peut être pertinente par rapport à votre hypothèse. Et aller voir un ou plusieurs médecins réellement experts du sujet. Et ensuite, vu qu’il y a quand même certains sujets qui sont vraiment très mal connus par la médecine, mais qui peuvent être connus par d’autres spécialités comme la pharmacie. Même parfois, c’est marrant, c’est que je trouve des thèses de véto (vétérinaire) qui étudient des phénomènes qui nous concernent pour lesquels on ne trouve aucune thèse de médecine. Si vous voulez des chiens aux poils soyeux etc… il y a tout un tas de thèses là-dessus. Mais on trouve moins de choses sur nos problématiques de perte de cheveux. Et ensuite, vu que parfois la médecine va être limitée. Il ne faut pas hésiter non plus à se faire accompagner par d’autres thérapeutes. On entend beaucoup de médisance sur tout ce qui peut être thérapeute hors professions médicales. Je vous rappelle qu’il y a quand même des gens qui sont extrêmement pointus, qui passent parfois toute leur vie à travailler un sujet bien précis. Et donc, si ce sont des personnes, qui sont pointues sur un domaine bien précis et qu’en plus sont capables de citer leurs sources, de dire d’où vient leur expérience, etc… Ce sont évidemment des gens que vous pouvez aller voir aussi.
Il ne faut pas agir au petit bonheur la chance. Vous avez besoin de vous créer une stratégie globale par rapport à votre maladie. Et d’inscrire votre démarche dans la durée. Vous ne pourrez pas résoudre toutes vos problématiques et vos causes de Hashimoto en 15 jours. ça prend en général plusieurs années. Et même quand on ne fait pas d’essai-erreur! Sachant que tout le monde fait des erreurs… donc ça peut vraiment prendre plusieurs années. Mais si vous ne commencez pas, vous n’arriverez jamais au bout du chemin. Donc l’essentiel c’est de démarrer. Et de démarrer en développant le plus rapidement possible une vision globale du sujet.
“compléments alimentaires naturels spécifiques à Hashimoto” C’est bien que vous ayez un médecin qui vous ait fourni ça. “à Lyon, une généraliste qui suit en micronutrition et acupuncture. Je me suis sentie entendue: alimentation, stress… Et je finance différents compléments alimentaires”. Les médecins peuvent vous prescrire des choses, mais tout n’est pas remboursé. “mais elle reste un peu passive et c’est moi qui lui suggère des expériences différentes”. Vous avez raison, il faut vraiment arriver avec une liste de courses précises et de bons arguments pour expliquer pourquoi vous voulez faire telle ou telle chose. Et si vous êtes face à une personne rationnelle et ouverte, en général, elle va aussi pouvoir vous donner un feedback et vous éviter de faire des expériences qui pourraient être dangereuses.
“toujours le même problème pour obtenir des ordonnances pour des analyses médicales” Chacune a ses astuces. Une astuce très répandue chez les Hashimoto, c’est d’aller voir le docteur Cosserat, qui donne déjà des ordonnances assez fournies. Et puis après d’aller à l’hôpital pour obtenir un maximum de remboursement. Il y a d’autres d’autres voies possibles? N’hésitez pas à aller aussi sur le groupe Facebook Les Secrets de Hashimoto pour partager vos tuyaux quand vous avez besoin de quelque chose de précis.
J’ai des commentaires un peu partout. Pascal: “merci de votre implication”. Et ben “merci à vous de votre présence et de votre participation”. Anne: “écoute des symptômes, compréhension enfin de ma situation. Le docteur Cosserat, médecin généraliste. Et de vraies pistes” Et voilà, Dr. Cosserat, on le revoit. C’est un personnage de Balzac qui revient à tous les épisodes!
Et j’en arrive au pouvoir des hormones. La passion! Fruit d’une scène de ménage entre le célèbre duo Dr. Hous et Elodie Poux. Jetée de la maison comme un poux dans l’eau du bain, bébé difforme, transgenre, HPI, TDHA, asperger… bref biberonnée aux perturbateurs endocriniens dès l’utérus. S’est ensuite faite ravager le cerveau par un nouveau réseau social amerloc, j’ai nommé PubMed. Cherche de nouvelles mamans adoptives qui sauront l’éduquer et prendre soin d’elle… Et je veux parler bien sûr des formations Les Secrets de Hashimoto, que je vais enfin sortir. Des formations qui vont servir à relier les gags de votre existence au savoir scientifique.
Je vais bientôt clôturer les pré-inscriptions pour les formations. Si vous êtes potentiellement intéressée. Et, à ce stade, ce n’est évidemment engageant à rien. Je vous invite à vous préinscrire. Ce sont les derniers jours. Et la prescription vous donne accès à un code promo, que je vais envoyer dès que j’aurai clôturé les préinscriptions. Il vous permettra d’avoir un discount sur la première édition de ces formations.
Je vous invite ensuite à répondre rapidement à la question de la semaine avant que je ne clôture ce LIVE. Si vous souhaitez gagner l’outil ODYSSEE Labo. Il est temps, vite fait, de vous sortir un peu la tête de votre Hashimoto, et de penser à une petite blague qui pourrait faire rire la galerie. Et qui pourrait vous permettre de remporter ODYSSEE Labo pour cette semaine!
Je vais lire quelques commentaires, et je vais ensuite clôturer le LIVE. “Peut-on avoir Hashimoto sans anticorps?” Et bien, en fait, tant que vous n’avez pas fait une échographie de la thyroïde, vous ne pouvez pas savoir si vous n’avez réellement pas Hashimoto. Parce que vous pouvez avoir un cas où vous êtes dans avec des anticorps qui sont uniquement localisés dans la thyroïde, mais qui ne circulent pas en circulation sanguine. Et c’est environ 10% des Hashimoto. Donc ce n’est quand même pas négligeable. Donc oui, on peut avoir Hashimoto sans anticorps circulants.
Sandrine: où s’inscrire pour les formations? Et bien en fait, dès que vous recevez un mail, si vous défilez un petit peu, vous allez trouver des liens pour vous préinscrire. Et donc c’est en fait des liens qui sont sur le blog il faut saisir votre prénom et votre mail dans le formulaire. Toute personne qui suit la newsletter n’est pas automatiquement pré-inscrite pour les formations. Je vais envoyer vraiment des mails spécifiques aux gens qui sont pré-inscrits pour les formations. Donc il faut aller fouiller dans mes mails pour trouver le lien de préinscription. Dans chacun des mails qui annoncent un LIVE ou qui donne le replay du LIVE précédent, vous avez un lien de préinscription.
Je vous rappelle que vous pouvez poser toutes vos questions avant le prochain LIVE. La semaine prochaine, on va faire une grosse démo des outils. Mais en fait le thème c’est “les tests pour arriver à trouver les causes de la maladie de Hashimoto”. Et vous pouvez évidemment poser toutes vos questions pendant le LIVE. En replay du LIVE, s’il vous vient des questions sur le thème du LIVE, posez les directement en commentaire sur Youtube. Pour que je puisse vous faire une réponse structurée.
Encore un dernier commentaire. Sandrine qui dit “merci beaucoup”. Et bien, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine. Je vous invite à télécharger le support du LIVE qui sera mis en ligne pendant le weekend. Dans lequel vous trouverez également la bibliographie concernant tout ce que j’ai pu raconter. Et je vous donne rendez-vous pour le prochain LIVE sur les tests laboratoires pour la maladie de Hashimoto vendredi prochain à 19h. à bientôt ! [Musique]