Hypothyroïdie et TSH normale : Retour sur le sondage 2022
- Merci aux personnes qui ont soutenu les recherches en 2022
- Présentation du sondage avec 117 réponses
- Les réponses sont un fil rouge pour les propositions en 2023
Résultats du sondage
- Vous êtes de tous âges, avec une proportion équivalente entre 36 et 50 ans et entre 51 et 65 ans
- Il y a également des personnes de moins de 20 ans touchées par la thyroïde de Hashimoto
Hypothyroïdie et TSH normale : les deux principales frustrations
Les deux plus gros symptômes sont la prise de poids et la fatigue
Le poids et la fatigue sont les deux plus grandes frustrations pour les personnes atteintes d’hypothyroïdie et ayant un TSH normal. Ce sont les symptômes les plus fréquemment mentionnés dans les commentaires.
Programme de remise en forme pour vaincre la fatigue de Hashimoto
Pour faire face à cette frustration, le créateur d’un programme de remise en forme s’apprête à lancer un programme dédié aux femmes atteintes de Hashimoto appelé « Vaincre la fatigue de Hashimoto« . Le but est de montrer que les programmes de remise en forme génériques ne sont généralement pas adaptés pour les personnes souffrant d’hypothyroïdie de Hashimoto et peuvent même empirer leur état.
➽ Plus d’information sur le programme
Personnaliser le programme en fonction des différents profils
Le programme comprendra tous les éléments liés à la biologie de cette maladie, avec la possibilité de personnaliser le programme en fonction du profil de chaque personne. La fatigue est le symptôme le plus fréquent chez les personnes atteintes de Hashimoto, mais aussi le plus difficile à éliminer car elle affecte toutes les fonctions de l’organisme.
➽ Se préinscrire pour la prochaine session du programme
Le traitement du poids peut être abordé à la fin de l’année
Le sujet du poids sera peut-être abordé plus tard, à la fin de l’année, mais pour l’instant, aucun programme ni série de LIVEs spécifiques n’a été lancé sur ce sujet. La priorité pour le moment est de traiter les sujets qui ont été demandés l’année dernière, notamment sur les analyses. Le sujet de la fatigue sera traité en premier et, s’il y a du temps, le sujet du poids pourra être abordé à la fin de l’année.
Difficultés dans le système de soins
- Commentaires sur les médecins
- Conseil pour trouver des médecins ayant une compétence en matière de thyroïde
- Efforts à faire soi-même
Omerta sur la thyroïde
- Engagement à aborder tous les problèmes
- Recherche de solutions pratiques
Les problèmes de l’hypothyroïdie avec TSH normale
- Symptômes qui apparaissent et disparaissent
- Difficulté de comprendre la maladie
- Vision globale du cas
- Formation pour comprendre la vision globale
- Aller voir les bons médecins avec des demandes adaptées
Conclusions
- Présentation disponible pour plus de détails
- Eviter d’être dégoûté du corps médical
Hypothyroïdie et TSH normale
Bonjour, je suis Céline Marie, la fondatrice du site Les Secrets de Hashimoto, un site qui aide à connecter l’expérience des patientes atteintes d’hypothyroïdie avec les connaissances scientifiques.
Aujourd’hui, nous allons approfondir les situations qui peuvent conduire à être en hypothyroïdie tout en ayant une TSH normale.
- Hypothyroïdie et TSH normale : Retour sur le sondage 2022
- Hypothyroïdie et TSH normale
- Hypothyroïdie et TSH normale : le fonctionnement complexe des hormones thyroïdiennes
- Les fausses hypothyroïdies
- Hypothyroïdie et TSH normale : question d’Élodie
- Question de Christelle sur Hypothyroïdie et TSH normale
- Question de Laurence sur hypothyroïdie et TSH normale
- Hypothyroïdie et TSH normale, comment en guérir?
- Hypothyroïdie et TSH normale : comment briser le cercle vicieux ?
- Hypothyroïdie et TSH normale du fait des oestrogènes
- Création d’outils utiles pour l’hypothyroïdie avec TSH normale
- Les causes de l’hypothyroïdie avec TSH normale
- Hypothyroïdie et TSH normale: l’importance de la gestion du stress
- Hypothyroïdie et TSH normale
- Hypothyroïdie et TSH normale, comment avancer?
- Utilisation de la médecine chinoise pour le diagnostic
- Modération dans les études scientifiques
- Retour sur l’acupuncture pour la thyroïdite de Hashimoto
- Analyses pour diagnostiquer l’hypothyroïdie
- Outils développés pour les femmes de 18 à 55 ans atteintes de la maladie de Hashimoto
- Publications de recherche fiables
- Hypothyroïdie et TSH normale : guide gratuit et version payante
- Hypothyroïdie et TSH normale : Les causes générales
- Prochain sujet de discussion en direct
Qu’est-ce que l’hypothyroïdie?
L’hypothyroïdie signifie simplement que les cellules et les tissus biologiquement actifs ne reçoivent pas suffisamment d’hormones T3 ou d’hormones thyroïdiennes actives pour fonctionner correctement, ce qui peut entraîner des symptômes tels que la fatigue, la prise de poids, des cheveux secs et cassants et une peau sèche. Cependant, les symptômes peuvent varier en fonction de chaque personne.
Relation entre hypothyroïdie et TSH normale
Nous allons examiner comment le vécu de l’hypothyroïdie peut ou non être associé à un indicateur en laboratoire, la TSH normale. Normalement, on pense que la TSH doit augmenter lorsqu’une personne est en hypothyroïdie, mais il existe de nombreuses situations où la TSH ne va pas augmenter alors que le corps est biologiquement en hypothyroïdie.
Hypothyroïdie avec une TSH inférieure à 2,5 UI/mL
Comment une personne peut-elle être en hypothyroïdie avec une TSH inférieure à 2,5 UI/mL? Dans le corps en bonne santé, la TSH est généralement inférieure à 2,5 UI/mL, et non pas à 4,5 ou 5 ou 10 comme on peut le voir sur les bulletins de laboratoire.
Post-accouchement et hypothyroïdie
Pendant la grossesse, le système immunitaire est modifié pour ne pas attaquer le bébé. Après l’accouchement, se produit une bascule de la voie Th2 vers la Th1. Si d’autres choses sont déréglées, cela peut être favorable à une excès de la voie Th1, qui est une voix agressive qui peut attaquer la thyroïde. La modulation immunitaire vise à ne pas attaquer nos propres cellules.
Quelle est la définition de l’hypothyroïdie avec TSH normale
L’hypothyroïdie se produit lorsque les cellules n’utilisent pas suffisamment bien l’hormone T3 et une TSH inférieure à 2,5 UI/mL.
Le cas de l’hypothyroïdie secondaire
L’hypothyroïdie secondaire peut être une raison d’être en hypothyroïdie alors que la TSH est basse. Cela peut être dû à une glande pituitaire qui ne synthétise plus suffisamment de TSH. Cela peut se produire lorsque la glande pituitaire a été retirée ou qu’elle ne peut plus synthétiser de TSH pour une autre raison.
Hypothyroïdie et TSH normale : le fonctionnement complexe des hormones thyroïdiennes
La production d’hormones thyroïdiennes
L’hypothalamus est responsable de recevoir des signaux du corps, y compris des hormones, pour décider de la synthèse de la TRH. La TRH déclenche alors la synthèse de TSH par la glande pituitaire. La TSH circule dans le sang et ordonne à la thyroïde de synthétiser la T4 et un peu de T3. Pour que cette hormone thyroïdienne soit synthétisée correctement, elle doit sortir de la thyroïde et être transportée dans le sang par des protéines telles que la TBG.
La transformation en hormone active T3
L’hormone T4 est transformée en hormone T3 dans les tissus, principalement le foie et les intestins. Si le foie ou les intestins ont des problèmes, cela peut entraver la synthèse de T3. La T3 est transportée par la TBG et arrivée dans les cellules, elle doit entrer dans le noyau des cellules pour activer la division cellulaire et entrer dans les mitochondries pour activer la production d’énergie.
Transport de l’hormone T3 et action dans les cellules
- L’hormone T3 est transportée par la TBG et arrive dans les cellules.
- Elle doit rentrer dans les noyaux des cellules pour activer la synthèse de nouvelles cellules et dans les mitochondries pour activer la production d’énergie.
Rôle des surrénales, ovaires et oestrogènes
- Les surrénales doivent bien fonctionner pour que la thyroïde, les cellules et d’autres organes puissent produire et métaboliser la T3.
- Les ovaires jouent également un rôle important en régulant la thyroïde, les cellules et la TBG.
- Si les oestrogènes sont en excès, cela peut entraîner une trop grande quantité de TBG et moins d’hormones libres actives.
Conclusion : Hypothyroïdie et TSH normale d’origine complexe…mais fréquente
Les dysfonctionnements de différents organes peuvent mener à l’apparition d’une hypothyroïdie dans laquelle les cellules n’ont pas suffisamment de T3.
Les fausses hypothyroïdies
Les fausses hypothyroïdies se produisent lorsque les personnes ont l’impression d’être atteintes d’hypothyroïdie, mais ne le sont pas nécessairement.
Causes de fausses hypothyroïdies
Il y a deux causes principales de fausses hypothyroïdies: la maladie d’Hashimoto dont les causes ne sont pas traitées. Dans ce cas, les symptômes persistants malgré un traitement adéquat en hormones thyroïdiennes sont causés par les causes d’origine de la maladie auto-immune et peuvent être analogues à ceux de l’hypothyroïdie. La maladie d’Hashimoto est une maladie auto-immune qui peut être causée par divers facteurs tels que des problèmes d’autres organes, des infections, des problèmes hormonaux, etc.
Les anticorps anti-Tg élevés
Le deuxième cas concerne les personnes souffrant d’une maladie auto-immune de la thyroïde avec des niveaux élevés d’anti-Tg. Ces personnes peuvent également avoir des anti-TSH, des anti-T4 et des anti-T3 dans leur sang. Bien que leur expression clinique soit encore débattue, il est certain que ces anticorps perturbent les résultats des analyses en laboratoire.
Doser les anticorps anti-TSH, anti-T4 et anti-T3
Si les résultats d’analyse en laboratoire sont discordants avec les symptômes physiques et que les anticorps anti-Tg sont élevés, il peut être utile de doser ces anticorps pour clarifier la situation. Des laboratoires spécialisés peuvent proposer ce type de dosage.
Hypothyroïdie et TSH normale : question d’Élodie
- Élodie a un problème de TSH qui varie entre 3 et 4, mais les médecins ne veulent pas lui prescrire de traitement car sa TSH est dans les limites normales.
Conseils quand les médecins ne prescrivent pas le traitement adapté
- Il est suggéré à Élodie de consulter en médecine une personne qui figure sur la liste des Secrets de Hashimoto.
- Il est également suggéré de prendre rendez-vous avec le Dr. Cosserat pour un examen en ligne qui pourrait être remboursé en partie par la SECU et qui serait moins cher qu’en médecine fonctionnelle.
- Le Dr. Cosserat sait qu’une TSH inférieure à 2,5 UI/mL est idéale, à moins de cas particuliers.
- Anne informe que 25 euros sur 60 sont remboursés avec le Dr. Cosserat.
Hypothyroïdie et TSH normale : agir avant les complications
- Le fait que les symptômes d’Élodie soient attribués à des facteurs psychologiques est incorrect.
- J’ai travaillé avec Isabelle Dean pour aider les clientes atteintes de troubles thyroïdiens et de problèmes de SIBO (intestins irritables).
- Une étude allemande montre que si la TSH est supérieure à 2,5, il y a 50% de chances de développer un SIBO.
- Il est important de ne pas laisser ces symptômes s’aggraver pour éviter les complications liées à un intestin irritable.
Explication sur la T3 Reverse
Question
- Raphaele demande: “Est-ce la T3 reverse?”
- La T3 reverse est souvent présente dans les cas où la conversion de T4 en T3 est mauvaise et/ou qu’il y a des niveaux de cortisol élevés.
- Lorsque la T4 est transformée en T3 reverse, il n’y a pas d’hormone T3 active qui peut agir sur les cellules, causant une hypothyroïdie même avec une TSH inférieure à 2,5.
Exception à la Règle
- Dans des cas particuliers, certaines personnes peuvent avoir des niveaux normaux de T3 et des niveaux élevés de T3r, sans que ce soit un problème.
Mise en Garde
- Je vous rappelle que je ne suis pas médecin et je ne fais pas de diagnostics ni ne préconise un traitement.
- Les commentaires et les réponses sont donnés à titre informatif uniquement.
- Pour obtenir un traitement adapté, les personnes concernées doivent contacter un médecin spécialisé et adapter leur mode de vie.
- Les médecins ne peuvent rien faire si les personnes sont exposées aux perturbateurs endocriniens, il est donc important de les éliminer de sa vie.
Question de Christelle sur Hypothyroïdie et TSH normale
Dosage des hormones thyroïdiennes et prévention de l’ostéoporose
Christelle, une personne atteinte d’une hypothyroïdie depuis l’âge de 14 ans, se pose des questions sur la réduction de son dosage en vue de prévenir l’ostéoporose. Le conseil de son médecin est de réduire le dosage en raison de l’approche de la ménopause. Cependant, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour limiter l’ostéoporose, tels que la vitamine D, la vitamine K, les taux de calcium, etc. Il est également important de noter que la surdose en T3 et en T4 peut contribuer à l’ostéoporose, mais cela dépendra des personnes. Le conseil est donc de demander à son médecin une ostéodensitométrie pour évaluer la situation.
Risque de maladies liées à un métabolisme ralenti
Si la TSH augmente pour réduire le risque d’ostéoporose, elle peut également augmenter le risque d’autres maladies liées à un métabolisme ralenti, telles que le SIBO. Il est donc conseillé de ne pas augmenter excessivement la TSH pour ne pas augmenter le risque de ces maladies.
Effets de la chlorella
La chlorella est un agent chélateur qui permet d’éliminer les métaux lourds. Cependant, il faut être conscient que si vous avez des amalgames dentaires ou une charge élevée de base en métaux lourds, la chélation peut libérer plus de toxines que ce que votre foie peut gérer, ce qui pourrait aggraver votre situation. Pour que le foie puisse fonctionner correctement, il faut également prendre en compte tous les cofacteurs qui participent aux voies de détoxification.
Importance des vitamines et minéraux pour la détoxification
Pour une bonne détoxification, il est important d’avoir un apport suffisant en vitamines D, C, sélénium, zinc, cuivre, taurine, choline, etc. Si vous avez des amalgames dentaires, prendre de la chlorella peut malheureusement gratter la couche de votre amalgame. Il est donc nécessaire d’évaluer votre situation en fonction de vos besoins.
Effets de l’ashwagandha (withania) sur la thyroïde
L’ashwagandha est une plante adaptogène qui peut aider à baisser le cortisol pour les personnes qui ont du mal à s’endormir. Pour certaines personnes, elle peut également aider à augmenter le cortisol le matin. Si vous améliorez votre profil de cortisol avec un cortisol suffisamment élevé le matin et suffisamment bas le soir, cela favorisera la conversion de T4 en T3. Un dérèglement du cycle du cortisol est un inhibiteur classique de la santé thyroïdienne et de la conversion.
Question de Laurence sur hypothyroïdie et TSH normale
Traitement de la maladie de Hashimoto et du SIBO
Atteinte de la maladie de Hashimoto et du SIBO, en train de traiter avec Isabelle Dohan. Analyses ont montré une carence en iode, mais vous avez choisi de ne pas prendre le Lévothyrox en raison d’une T3 basse et non une T4 basse. Il pourrait être nécessaire de changer de médecin ou de rediscuter avec votre médecin de la stratégie thérapeutique.
Cure de granions
La cure de Granions peut aider à augmenter le taux d’iode si vous êtes très carencée en iode. Cependant, une augmentation excessive pourrait accélérer la destruction de la thyroïde, ce qui peut se remarquer par une augmentation les anticorps en cas de Hashimoto. Une thyrotoxicose peut résulter en une libération accrue d’hormones thyroïdiennes et une réduction temporaire de l’hypothyroïdie, mais une destruction accélérée de la thyroïde peut en découler.
Stimulation de la thyroïde par l’iode
L’iode peut stimuler la thyroïde et améliorer sa fonction, en augmentant la production de T4 et de T3. Cependant, il est important de veiller à éviter les carences en sélénium, zinc, cuivre, vitamine E et vitamine D pour permettre un bon transfert de la T4 en T3. L’iode ne joue pas de rôle dans la conversion.
Programme pour les problèmes de thyroïde et de SIBO
Un programme pour les problèmes de thyroïde et de SIBO, développé et finalisé avec Isabelle Dohan, est en cours de finalisation et sera bientôt disponible. Il abordera toutes les solutions de supplémentation en T3 adaptées en cas de troubles digestifs importants, y compris celles qui ne sont pas disponibles en France. Des explications seront fournies sur la disponibilité de ces solutions.
>>> Se pré-inscrire pour le programme
Introduction: Le sujet de ce LIVE est sur les cas d’hypothyroïdie avec une TSH basse.
Problèmes liés à la conversion des hormones thyroïdiennes: différents problèmes peuvent empêcher la conversion de la T4 en T3, empêcher la TSH de rentrer dans la thyroïde, empêcher les hormones thyroïdiennes de sortir de la thyroïde, ou empêcher les hormones thyroïdiennes T3 de rentrer dans la cellule pour être transportées jusqu’au noyau de la cellule.
Cause de l’auto-immunité vis-à-vis de la thyroïde: Ces problèmes peuvent également être la cause de l’auto-immunité vis-à-vis de la thyroïde.
Influence du mode de vie sur la thyroïdite de Hashimoto: Changer son mode de vie peut parfois suffire pour que la thyroïdite de Hashimoto ne soit plus présente, surtout si les causes étaient relativement simples.
Conclusion: Tout est étroitement lié dans le corps, et vous aurez intérêt à prendre en compte tous les facteurs qui peuvent influencer la santé de la thyroïde.
Hypothyroïdie et TSH normale, comment en guérir?
Conseils de médecine fonctionnelle
Raphaele partage son expérience avec le médecin de médecine fonctionnelle qui la suit, le Docteur Didier Panizza, et la recommande aux autres.
Autres cas d’hypothyroïdie
Il existe d’autres cas d’hypothyroïdie qui ne sont pas des vraies thyroïdites d’Hashimoto.
Thyroïdites du post-partum
Dans certains cas, une thyroïdite peut survenir après un accouchement, cela s’appelle une thyroïdite du post-partum.
Thyroïdites liées à une cure d’iode
Des thyroïdites d’Hashimoto qui sont causées par des cures d’iode.
Je partage mon expérience de consommation excessive d’iode. Je n’ai pas effectué de tests d’auto-anticorps à l’époque, mais a connu des clientes qui ont développé une thyroïdite de Hashimoto en consommant excessivement d’iode.
Effets négatifs de la consommation excessive d’iode
Certaines de ses clientes ont développé une thyroïdite de Hashimoto en consommant excessivement d’iode pour lutter contre la fatigue. Cependant, la thyroïdite a disparu une fois qu’elles ont retiré l’iode.
Mon état actuel
Je ne suis pas encore guérie de Hashimoto et je fais partie des personnes qui ont une infection intestinale. Parfois, les personnes atteintes de blastocystis hominis peuvent développer une thyroïdite de Hashimoto
Conseils pour les personnes atteintes de thyroïdite de Hashimoto
‘Eliminer les causes faciles de la thyroïdite de Hashimoto pour éviter les complications. Elle souligne qu’il vaut la peine d’essayer même s’il n’y a pas de garantie de résultats.
Guérir Hashimoto avec une alimentation spéciale
Il y a souvent des personnes qui prônent l’utilisation d’une alimentation spéciale, sans lactose et sans gluten, comme moyen de guérir de Hashimoto. Bien que cela puisse être utile dans de nombreux cas, il ne faut pas s’attendre à ce que ce soit suffisant pour guérir complètement de la maladie.
La relation entre la TSH et le SIBO
Une étude allemande a montré que 50% des personnes ayant une TSH supérieure à 2,5 présentent un SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth). Cependant, le SIBO ne peut pas être guéri avec une simple cure d’antibiotiques, comme on peut parfois le lire dans certains médias. En l’absence de traitement adéquat, le SIBO peut entraîner une inflammation permanente qui excite le système immunitaire, rendant la guérison de Hashimoto très difficile.
L’impact du SIBO sur la guérison de Hashimoto
Lorsqu’une personne présente un SIBO, elle peut chercher à réduire ses symptômes en évitant certains aliments qui lui font mal au ventre. Cependant, cela peut entraîner des carences alimentaires et dérégler davantage le microbiote, ce qui peut entretenir la maladie de Hashimoto. Pour guérir complètement de cette maladie, il est donc nécessaire de procéder étape par étape, en commençant par éliminer le SIBO et en recherchant d’autres causes à traiter.
Hypothyroïdie et TSH normale : comment briser le cercle vicieux ?
Le cercle vicieux de l’hypothyroïdie et TSH normale
Tout ce qui peut dérégler vos différents organes peut vous rendre en hypothyroïdie, même si votre TSH est correcte (inférieure à 2,5). En effet, lorsque le niveau de T3 baisse, il peut y avoir une baisse de cortisol, ce qui peut entraîner une baisse de T3 qui peut rentrer dans les cellules.
Pour briser ce cercle vicieux, il peut être nécessaire de prendre à la fois de la T3 et un substitut de cortisol. Le docteur Cosserat, un médecin allopathique, peut prescrire ces solutions. D’autres médecins peuvent également proposer des solutions naturelles. Chacun peut se renseigner et choisir la méthode qui lui convient le mieux.
Comment surveiller son niveau de cortisol ?
Il est possible de faire des tests salivaires de cortisol pour surveiller son profil et voir si son cortisol suit la courbe quotidienne. Pour aller plus loin, il y a le Dutch Test qui permet de surveiller à la fois les niveaux de cortisol et de cortisone. Cela permet de comprendre les dérèglements potentiels à ce niveau. Il est également possible de prendre de l’ashwagandha et de faire des essais-erreurs pour voir comment se règle la situation.
Hypothyroïdie et TSH normale du fait des oestrogènes
Les conséquences d’un dysfonctionnement hormonal
Un dysfonctionnement hormonal peut entraîner des cercles vicieux importants qui peuvent affecter différents organes et systèmes du corps. Par exemple, un mauvais fonctionnement des hormones thyroïdiennes peut dérégler les ovaires, ce qui peut à son tour déréguler la thyroïde et le système pituitaire.
Des symptômes tels que des douleurs intenses pendant les règles, des règles abondantes, de l’acné hormonale, entre autres, peuvent pointer vers des dérèglements des œstrogènes. Il est donc important de traiter à la fois la T3 et les œstrogènes pour se sortir de ce cercle vicieux.
L’importance de la fonction mitochondriale dans l’hypothyroïdie
Dans le cas d’une hypothyroïdie d’origine mitochondriale, un dysfonctionnement des mitochondries peut entraîner un manque d’énergie pour les cellules, y compris celles de la thyroïde. Cela peut provoquer un dysfonctionnement de la pompe sodium potassium et donc de la thyroïde, créant ainsi un cercle vicieux lié aux dysfonctionnements de la cellule.
Causes potentielles de dysfonctionnements
Il peut y avoir plusieurs causes qui peuvent entraîner des dysfonctionnements de différents organes.
Mais avant d’évoquer en profondeur ce sujet, je vais vous parler de ce que je suis en train de faire. Je suis ingénieure et depuis 3 ans, je m’intéresse à la thyroïdite de Hashimoto. L’année dernière, j’ai accompagné des personnes en accompagnement individuel et de rédiger des articles sur ce blog.
Création d’outils utiles pour l’hypothyroïdie avec TSH normale
Premier type d’outils, utiles pour chercher les cas d’hypothyroïdie avec TSH normale
Avec mes compétences en intelligence artificielle, j’ai créé une grosse base de données de tous les problèmes liés à la fonction thyroïdienne. Je les ai classifiés en fonction de leurs caractéristiques, telles que la TSH, la TBG, etc… Je peux ensuite utiliser des tableaux croisés dynamiques pour déterminer les différents cas liés à une TSH faible, une T4 faible et une T3L faible et de nombreux autres paramètres
Diagnostic et recherche de cause
Je mets également des liens vers des articles vulgarisés sur les différentes maladies liées à la fonction thyroïdienne, ainsi que des bibliographies scientifiques pour chaque cas. Cela permet aux personnes dans des cas rares ou mal diagnostiquées de rapidement identifier leur état et d’avoir les références scientifiques nécessaires pour en discuter avec leur médecin.
Hypothyroïdie et TSH normale
Je peux vous dire si vous avez une TSH normale et comment cela peut impacter différents aspects de votre santé, tels que le goitre, l’échographie de la thyroïde, les taux de cortisol, les tests de diagnostic, etc. Je peux également vous fournir les bibliographies scientifiques associées pour poursuivre vos recherches.
>>> Pour en savoir plus sur cet outil
C’est le premier type d’outils créé. Il permet de suivre les symptômes et les causes de la thyroïde de Hashimoto.
Deuxième type d’outils : La déclinaison sur Excel de Domptez Hashimoto
C’est une déclinaison du guide « Domptez Hashimoto« , qui est maintenant disponible sur Excel. Les utilisateurs peuvent remplir les cases en fonction de leurs propres tests alimentaires, mesures à la maison, et signes et symptômes. Cet outil offre une synthèse plus complète que le guide papier.
Téléchargez le Quizz « Domptez Hashimoto » pour commencer à vous y retrouver dans vos symptômes.
Onglets de profils de clientes
L’outil comprend un onglet qui montre les profils de clientes, en fonction des causes potentielles de la thyroïde de Hashimoto. Par exemple, un indicateur d’une perméabilité intestinale peut être déterminé en fonction des résultats du quizz, qui donne un score en fonction des indicateurs cochés. Une personne avec un score élevé pourrait avoir une carence grave en acides aminés essentiels et nécessiter un test en laboratoire. Les tests en laboratoire peuvent être évités si aucune case n’est cochée.
Les causes de l’hypothyroïdie avec TSH normale
Gluten et la maladie coeliaque
- Gluten peut être une cause de dérèglement de l’intestin, du foie et de la perméabilité intestinale.
- Si vous suspectez des problèmes avec le gluten, demandez un test pour la maladie coeliaque à votre médecin.
- Même sans maladie coeliaque, le gluten peut être mal supporté en raison de différents types de gliadines.
- Manger des farines riches en fibres (comme les blés anciens ou le sarrasin) est préférable aux farines blanches ultra-transformées et glycémiques.
Alimentation et perturbateurs endocriniens
- Les perturbateurs endocriniens peuvent interférer avec les conversions hormonales.
- Il est important d’équilibrer les carences pour que les organes fonctionnent correctement.
Hypothyroïdie et TSH normale: l’importance de la gestion du stress
La gestion du stress: un aspect psycho et biologique
Raphaele nous dit que la gestion du stress est un aspect psycho et biologique qui peut affecter notre santé. La cohérence cardiaque peut aider à gérer le stress sur le plan psycho, mais il peut y avoir des dérèglements biologiques qui nécessitent des traitements adaptés.
La cohérence cardiaque peut aider à gérer les niveaux de TSH
Raphaele nous dit également que grâce à la cohérence cardiaque, elle a pu réduire considérablement ses niveaux de TSH. Cependant, il ne faut pas négliger l’aspect psychologique de la gestion du stress.
La respiration, un élément clé de la gestion du stress
En plus de l’aspect psychologique, la respiration peut également jouer un rôle important dans la gestion du stress. La respiration cellulaire peut aider à améliorer notre respiration et ainsi contribuer à un cercle vertueux de production d’énergie dans les mitochondries.
L’aspect chimique et biologique de la gestion du stress
Raphaele nous dit que la gestion du stress comprend également des aspects chimiques et biologiques. Il peut être nécessaire de combler les carences et d’éliminer les perturbateurs endocriniens pour décoincer la synthèse de cortisol. Un niveau élevé de cholestérol peut affecter les hormones stéroïdes, ce qui peut entraîner des problèmes d’hypothyroïdie et de conversions hormonales.
En conclusion, la gestion du stress est un élément clé pour gérer l’hypothyroïdie et maintenir des niveaux de TSH normaux. Il est important de prendre en compte tous les aspects de la gestion du stress, y compris le psycho, la respiration, le chimique et le biologique.
Hypothyroïdie et TSH normale
Effet des métaux lourds sur la thyroïde
Un certain nombre de médecins recommandent de prendre beaucoup d’iode pour saturer la thyroïde si l’on a des problèmes de thyroïde. Les métaux lourds peuvent affecter le fonctionnement de la thyroïde en prenant la place de l’iode. Cependant, il est important de noter que prendre de l’iode peut stimuler la thyroïde, ce qui peut accentuer l’auto-immunité dans le cas de la thyroïdite de Hashimoto.
Minimiser l’apport en métaux lourds
Pour minimiser l’apport en métaux lourds et augmenter la capacité de filtrage de notre corps, il est conseillé de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour augmenter les capacités de notre foie et filtrer les métaux lourds.
Hypothyroïdie et TSH normale, comment avancer?
Utilisation de la médecine chinoise pour le diagnostic
J’ai personnellement utilisé la médecine chinoise, qui comprend des concepts tels que les flux d’énergie, pour aider au diagnostic de la thyroïdite de Hashimoto. Les médecins chinois peuvent aider à diagnostiquer la maladie en appuyant sur certaines zones du corps pour déterminer quel organe pourrait être touché. Cependant, il existe des différences d’opinion sur la validité scientifique de ces méthodes.
Modération dans les études scientifiques
Certaines études ont des méthodologies peu fiables.
C’est important de prendre du recul sur les études scientifiques car même si une étude a un protocole rigoureux, cela ne garantit pas toujours la qualité de l’étude en termes de pertinence des phénomènes étudiés. Il est donc important de considérer les études avec un oeuil critique pour éviter de prendre des décisions erronées basées sur des données incomplètes ou inexactes.
Retour sur l’acupuncture pour la thyroïdite de Hashimoto
Je n’ai aps d’avis bien documenté sur l’acupuncture pour la thyroïdite de Hashimoto, mais pense que tout ce qui peut réduire le stress peut aider à améliorer la situation. En fin de compte, il pense que si l’acupuncture peut aider à réduire le stress, il n’y a pas de risque à tester et à poursuivre si cela aide.
Analyses pour diagnostiquer l’hypothyroïdie
Il existe des analyses qui peuvent être un signe d’hypothyroïdie et aider à son diagnostic. Par exemple, le variant des DIO, qui est une mutation génétique, la résistance à l’insuline, le manque de zinc, sélénium, vitamine A et vitamine E peuvent tous être des facteurs de l’hypothyroïdie. Il est important de noter que les valeurs en laboratoire ne représentent pas toujours la cible de santé idéale.
Outils développés pour les femmes de 18 à 55 ans atteintes de la maladie de Hashimoto
Un outil a été développé pour les femmes de 18 à 55 ans atteintes de la maladie de Hashimoto. Il permet de mettre en relation les symptômes et les causes de la maladie en utilisant des informations scientifiques fiables. Les outils seront mis à disposition au fur et à mesure, avec un extrait gratuit disponible pour chaque outil pour permettre aux utilisateurs de progresser dans leur démarche.
Publications de recherche fiables
Les informations fournies par les outils sont basées sur des recherches fiables dans la documentation scientifique et des sources sérieuses. Il existe également des commentaires et des références bibliographiques pour expliquer les informations et les mettre en perspective.
Hypothyroïdie et TSH normale : guide gratuit et version payante
Guide gratuit « Domptez Hashimoto »
Vous pouvez télécharger gratuitement notre guide « Domptez Hashimoto ». Il vous donnera des informations de base sur l’hypothyroïdie et les taux de TSH normaux.
>>> Téléchagez le Quizz « Domptez Hashimoto ».
Version payante : outils en développement
Nous vous proposons également des versions plus complètes de nos outils, mais en mode payant. Ils sont encore en développement et vont évoluer au fil des semaines pour vous offrir une meilleure expérience d’utilisation. Vous pouvez les acheter dès maintenant à un prix modique, et les prix augmenteront au fur et à mesure que les outils seront améliorés.
Vous pouvez également nous commander de nouvelles fonctionnalités en nous posant des questions lors de nos LIVEs. Nous voulons vous offrir plus d’autonomie dans votre avancée personnelle en matière d’hypothyroïdie et TSH normale.
Accompagnement personnalisé
L’année dernière, j’ai accompagné un certain nombre de femmes atteintes d’hypothyroïdie. Cependant, je recevais plus de demandes que nous ne pouvais en traiter, ce qui était frustrant pour moi. Je souhaite rester axés sur des prestations de qualité, c’est pourquoi j’ai changé de format et je me suis positionnée en tant qu’ingénieurs pour créer les outils qui manquent.
Tableaux de synthèse, bibliographie et autres outils
Nous mettons à votre disposition des tableaux de synthèse pour que vous puissiez les apporter directement à votre médecin pour une meilleure compréhension de vos problèmes. Vous aurez également accès à une bibliographie de qualité pour éviter les informations erronées trouvées sur internet.
Le premier outil, THYRODATA, qui liste toutes les maladies de la thyroïde, sera mis en vente à 2 euros, et vous aurez accès à toutes les mises à jour de l’année. Nous vous proposerons également les deux autres outils que nous avons présentés aujourd’hui à des prix plus élevés. Plus vous souscrivez tôt dans l’année, plus le prix sera faible.
Hypothyroïdie et TSH normale : Les causes générales
Auto-immunité
- Peut attaquer la thyroïde ainsi que tous les autres organes.
Perturbateurs endocriniens
- Peuvent affecter les organes de différentes manières.
Carences
- Empêchent les organes de fonctionner normalement.
Infections
- Empêchent les organes de fonctionner en plus de stimuler le système immunitaire.
Maladies
- Résultant de l’inflammation, elles peuvent bloquer les conversions hormonales et endocriniennes.
Médicaments
- Peuvent causer des désordres responsables de l’hypothyroïdie.
Stress
- Peut avoir un impact sur la production hormonale.
Radiations
- Peuvent déclencher des hypothyroïdies.
Toxines
- Peuvent avoir un impact sur la production hormonale.
Sommeil
- Le cycle de sommeil est aussi important pour la production hormonale.
Tumeurs et inflammations localisées
- Peuvent avoir un impact sur la production hormonale.
Régime hypocalorique
- Une restriction calorique peut bloquer la conversion de T4 en T3 en cas d’hypothyroïdie et de T3 basse.
Séquelles de chirurgie, accident, traumatisme
- Peuvent avoir un impact sur la production hormonale.
Patrimoine génétique
- Peut jouer un rôle dans la production hormonale.
Les causes peuvent agir à différents niveaux
- La production, la pénétration, le transport et la sortie des hormones peuvent être affectés.
L’objectif
- Fournir les outils pour comprendre les causes de l’hypothyroïdie à travers des analyses simples et abordables.
Prochain sujet de discussion en direct
J’aborderai lors du prochain LIVE le sujet des anticorps anti-thyroglobulines, le déclenchement de leur apparition, les dosages et les moyens de les faire baisser.
Je vous invite à nous rejoindre la semaine prochaine pour en discuter. Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour recevoir une notification.