TSH élevée sous Levothyrox sans thyroïde… ou avec !

Si cet article est utile, aidez votre famille, vos amis, vos collègues et partagez-le!

☠️ Levothyrox inefficace pour réguler la TSH après une thyroïdectomie?

😲 Levothyrox en question: TSH élevée malgré la supplémentation

🔎 Levothyrox et TSH élevée : Quel est le lien?

⚖️ La TSH élevée sans thyroïde: un dilemme pour les patients et les médecins

⛔ Les erreurs courantes à éviter avec une TSH élevée sans thyroïde

🔥 Comment gérer les niveaux de TSH élevée sous Levothyrox sans thyroïde

✅ Levothyrox et TSH élevée : Ce que vous devez savoir pour une vie saine

TSH élevée sous Levothyrox avec ou sans thyroïde. Est-ce que c’est grave? Est-ce qu’il faut s’en inquiéter? Est-ce que c’est seulement le Lévothyrox qui est mal dosé? Est-ce qu’il y a d’autres causes? C’est ce qu’on va voir en détail ce soir. 

Avant d’entrer dans le vif de toutes les causes possibles, il y a deux causes un peu classiques et pour lesquelles des médicaments peuvent changer la donne.  La première cause concernent les personnes qui ne convertissent pas la T4 en T3. La prise d’un supplément de T3 directement permet de résoudre le problème.  – Soit, que de la T3 en complément d’un autre supplément T4 avec le Cynomel. – Soit, un combiné T3+T4 comme l’Euthyral. Enfin, il y a aussi des personnes qui ont un problème au niveau des surrénales. Qui ne peuvent pas produire assez de cortisol. Pour ces personnes, une supplémentation au moins temporaire et légère en hydrocortisone peut permettre de pallier le problème. Après, même en retirant l’hydrocortisone, de ne plus avoir du tout ce problème. ça va dépendre des situations on va rentrer en détail dans le LIVE.

Je voudrais célébrer le fait que deux internes ont téléchargé THYRODATA. Et ça me permet, puisque j’ai pu échanger avec l’un d’entre eux aussi, d’avoir des cas cliniques à rentrer dans la base et à étudier. Et ça va vous permettre, d’ici quelques années, d’avoir des médecins qui vont pouvoir faire des diagnostics assez systématiques, lorsque vous êtes dans des cas particuliers, grâce à cet outil. C’est quelque chose que je souhaite voir se diffuser et se propager.

Qui suis-je pour vous parler ce soir? Je suis Céline Marie, fondatrice du site Les Secrets de Hashimoto. C’est un site qui sert à relier l’expérience des malades de la thyroïdite de Hashimoto au savoir scientifique.

Chaque semaine je pose une question débile qui vise à recycler une polémique stérile en savoir utile autour de la thyroïdite de Hashimoto. La question de la semaine est : qui est sous Levothyrox? Nous avons aujourd’hui trois chroniqueuses qui vont intervenir au cours de ce LIVE. Ma première Genre je Sens. La deuxième, soeur Marie-Mel. Et la troisième Aya Yakamarave. Elles seront toutes les trois avec moi ce soir pour vous présenter ce LIVE. Et ce soir le cadeau à gagner est un nouvel outil qui va sortir prochainement. C’est une version étendue et automatisée de Domptez Hashimoto, le guide gratuit que vous avez sur mon site internet. Cet outil va vous servir à identifier les causes les plus probables de votre thyroïdite de Hashimoto. Analyser ces causes là, au vu de tous vos symptômes. Et surtout des signes qui ne sont pas des symptômes, des choses qui vous alertent, qui donnent des indications de ce que sont les causes les plus probables de la thyroïdite de Hashimoto. Et qui va, au vu de ça, vous suggérer des tests en laboratoire. Pour arriver à identifier précisément ces causes. 

Quel est le programme détaillé de ce soir? On va déjà s’attarder à voir si le Levothyrox est efficace pour réguler la TSH après une thyroïdectomie? Après Hashimoto? Quelles peuvent être les différences d’ailleurs selon les cas?  On va se poser la question. Est-ce que ce Lévothyrox est le supplément le plus adapté pour résoudre les problèmes de TSH élevé? -après thyroïdectomie? -du fait d’Hashimoto? Et on ira faire une petite plongée dans la glande pituitaire et dans l’hypothalamus pour comprendre exactement comment se fait cette régulation. Comment le Lévothyrox devrait baisser la TSH mais ne le fait pas. Comprendre exactement ce qui dysfonctionne ou ne fonctionne pas comme vous imaginez que ça fonctionne. Et qui fait que vous aboutissez à cette situation là. Enfin on verra les cas un petit peu plus problématiques sur lesquels il y a pas une réponse claire. Et qui sont de vrais dilemmes de cas de TSH élevés sans thyroïde. Et également deux erreurs courantes à éviter à tout prix lorsque votre TSH est élevée sans thyroïde. Enfin on verra les bonnes pratiques pour gérer les niveaux de TSH. Quel est le mode de vie le plus sain à adopter lorsqu’on est dans cette situation-là. Pour éviter les risques associés à une TSH élevée.

Le Levothyrox est-il efficace pour réguler la TSH? après thyroïdectomie? ou après Hashimoto?  Premier gros bug, on en a déjà parlé lors du LIVE “Peut-on mourir sans Lévothyrox?” C’est que certaines personnes assimilent très mal ou de manière aléatoire le Lévothyrox. Tout simplement, parce que ce n’est pas un supplément adapté à leur troubles digestifs. Je vais vous renvoyer vers le dernier LIVE. Pour les personnes qui seraient dans cette situation là. Pour retrouver un supplément plus adapté que vous allez effectivement bien pouvoir assimiler. Comme vous allez bien pouvoir l’assimiler, dans un grand nombre de cas, la TSH va pouvoir baisser. Tout simplement parce que la T4 vous convient, mais c’était les excipients du supplément qui sont dans le Lévothyrox qui ne vous convenaient pas.

Mais ce n’est pas ce qui va nous intéresser le plus aujourd’hui. Aujourd’hui, on va plutôt regarder les personnes qui ont un supplément de Lévothyrox et au niveau de la T4 ça remonte bien. Il n’y a pas de problème d’assimilation. Il n’y a pas besoin de prendre des tonnes de Lévothyrox pour que ça finisse enfin par remonter. On est sur des personnes qui assimilent bien. La T4 va augmenter mais la TSH ne va pas baisser. C’était le cas notamment de Déri, qui m’a posée la question suivante:  elle était en thyroïdite post partum en 2011. Suite à ça, elle a eu un Hashimoto. Et après, elle a eu des nodules un peu bizarres, inclassables. Les médecins ont décidé qu’il était plus sécuritaire de faire une thyroïdectomie totale. Elle a eu Lévothyrox pendant 6 mois. Elle ne se sentait pas bien puis TCAPS pendant 9 mois. Elle ne se sent toujours pas bien. Elle a beaucoup de symptômes. “Je me retrouve soit avec une T4 haute voire au-dessus de la norme TSH ok mais pas trop basse et inférieure à 2,5”.  D’après son docteur tout va bien, mais elle ne se sent pas bien. Elle peut parfois être, au niveau des mesures, dans un autre cas. C’est-à-dire une T4 haute voire au-dessus de la norme. 

Essayons de comprendre dans le cas de Déri, ce qui pourrait se passer. Je vais déjà évoquer les cas les plus fréquents.  Le premier cas fréquent, ce sont des personnes qui assimilent tellement bien le Lévothyrox, tellement rapidement. Et qui en plus sont très sensibles au pic de T4.  Là, vous voyez le niveau de T4 dans le sang après la prise du Lévothyrox le matin. J’ai mis en rose un trait qui est le niveau médian de T4 que l’on vise que l’on veut avoir dans le sang. Au moment où on ingère le comprimé, un certain nombre d’heures après, le niveau de T4 dans le sang va être beaucoup plus élevé. Et ça, c’est parfois très dérangeant pour les personnes. Vous voyez que ça peut se prolonger assez longtemps sur le graphique. A 8 ou 10 heures on est encore sur des niveaux beaucoup plus élevés que le niveau cible. Certaines personnes ne supportent pas du tout cela. Ces personnes vont alors avoir tendance à sous-doser leur T4.  De sorte que le haut du pic soit le niveau dont elles auraient besoin pour ne pas être en hypothyroïdie. Mais la résultante de ça, c’est qu’elles vont se retrouver globalement en hypothyroïdie.  Ce n’est pas la bonne solution.  Si vous êtes dans cette situation-là, il y a des risques. 

Ce qu’il faudrait faire, ce serait de faire deux prises une à moitié le matin et une moitié le soir. Est-ce que le fait de ne plus avoir le pic de T4 vous permet d’éliminer les symptômes ? Les symptômes sont associés au pic de T4 mais parfois vous ne le voyez pas. Sur les 8 à 10 heures, vous êtes réveillée. Vous avez l’impression que globalement vous avez toujours le problème. Mais la nuit vous ne l’avez pas. Je ne connais pas le détail de votre situation mais c’est un cas qui arrive relativement fréquemment. Et qui est très simple à résoudre. ça peut valoir le coup de tester.

Deuxième problème. Là, on est dans une famille de problèmes qui peut être un petit peu plus compliquée à résoudre. Vous savez, l’hormone active, ce n’est pas la T4, c’est la T3. Et si vous avez des problèmes dans l’aval de la chaîne. C’est-à-dire par exemple que le sang ne transporte pas correctement l’hormone jusqu’aux cellules. Et qu’il n’y a pas assez de T3 dans vos cellules. Que le foie ne convertit pas suffisamment la T4 en T3. Que le cortisol n’a pas le niveau correct pour que la T3 puisse rentrer dans vos cellules… Et ainsi de suite… On en a déjà parlé dans de précédents LIVEs. Vous allez vous retrouver à vous sentir mal et toujours en hypothyroïdie. Même si vos niveaux de T4 sont corrects. Pourquoi? C’est parce que la fonction thyroïdienne globalement ne se réalise pas au niveau suffisant. 

On passe de la TRH à la TSH dans la glande pituitaire, puis la TSH active la production de T4 et T3. Si vous n’avez pas du tout de thyroïde, ou que votre thyroïde ne veut rien produire de T3, malheureusement, même avec une bonne conversion au niveau du foie, etc… votre taux de T3 sera toujours inférieur à ce qu’il aurait été avec une thyroïde saine. Pour avoir plus de détails sur ces sujets-là, je vous invite à revoir le LIVE “hypothyroïdie et TSH normale”. 

Aujourd’hui, on va rentrer un petit peu plus dans le détail au niveau du cortisol. Deux cas de figure. Il y a un premier cas de figure où votre surrénale ne fonctionne pas bien. Pas bien soit parce qu’il y a une maladie type “insuffisance surrénale” qui peut être aussi liée à l’auto immunité, comme la maladie d’Addison. Soit elle ne fonctionne pas bien à cause de perturbateurs endocriniens, à cause de carences, à cause d’autres signaux qui sont envoyés par le corps qui font que la surrénale ne produit pas suffisamment de cortisol par rapport à ce qu’elle devrait. Dans ce scénario-là, le fait qu’il y ait moins de cortisol va générer une TSH plus élevée pour un niveau donné de T4. Et faut savoir que normalement quand la TSH est plus élevée, elle va stimuler la conversion de T4 en T3 dans les cellules. 

Mais là, peut venir se greffer un deuxième problème. Vous pouvez aussi avoir des problèmes au niveau de cette conversion. Si vous cumulez problèmes au niveau de la surrénale et problème de conversion…de l’expérience que j’ai, je reçois beaucoup de demandes et de questions de personnes qui ont ce type de problème… de ma perspective ça m’a l’air assez fréquent… Je n’ai pas trouvé d’études scientifiques sur la prévalence exacte des gens qui ont à la fois des problèmes de cortisol bas et des problèmes de conversion. Mais toujours est-il que ce cas existe. Et que moi j’ai très régulièrement des gens qui sont dans ce cas de figure qui viennent me solliciter. Déri, vous pourriez potentiellement être dans cette situation-là. 

Le schéma est complètement inversé dans le cas où votre surrénale n’a pas de problème. C’est à dire que si ce n’est pas la surrénale qui n’arrive pas à produire le cortisol, on va plutôt être dans un schéma ou plus de stress donne plus de cortisol, qui donne TSH plus élevée. Si vous avez une TSH élevée avec une T4 normale à haute, il faut checker les deux cas. Est-ce que vous n’auriez pas par hasard trop de cortisol? Et dans ce cas, agir sur votre stress va pouvoir diminuer la TSH? Ou est-ce qu’au contraire votre surrénale a du mal à synthétiser du cortisol? Et là ça va plus être des médicaments type hydrocortisone… si vous n’en êtes pas à ce point-là, il peut y avoir des suppléments naturels qui peuvent aider les surrénales à produire plus de cortisol. Il faut distinguer ces deux cas pour faire le bon choix. 

Question de Marie: j’ai vu que l’on pouvait être supplémentée en hydrocortisone. N’y a-t-il pas de risque à prendre ce complément à long terme? Sur l’hydrocortisone, ça peut faire un peu peur. L’impression que prendre la cortisone, on va gonfler, etc… De quoi s’agit-il?  Quand on fait un démarrage de supplémentation thyroïdienne. Dès que la surrénale n’a pas la possibilité de synthétiser suffisamment de cortisol, plus qu’elle en produisait et avant au moment où la TSH s’était envolée (on était en hypothyroïdie). Il est indispensable de traiter d’abord le dysfonctionnement des surrénales. C’est même marqué dans les notices des médicaments. Sur la plupart des médicaments, ils mentionnent seulement “l’insuffisance surrénale”. Mais si vous prenez la notice de L-thyroxine Serb, ils vont au-delà de ça. Ils expliquent qu’en cas de dysfonctionnement cortico-surrénalien, il faut le traiter avant de démarrer la supplémentation. En pratique, dès que vous êtes très fatiguée, je vous conseille toujours de faire un cortisol sur 24 heures, et de voir si déjà en moyenne votre cortisol pourrait être trop faible. Parce que si c’est le cas, il faut s’en occuper, en même temps que le démarrage de votre supplémentation thyroïdienne. 

Malheureusement, si vous avez déjà subi le problème, il n’est jamais trop tard pour se remettre à flot. Prendre un peu de cortisone, en augmentant le dosage très très doucement, jusqu’à ce que vous vous sentiez bien. Et dès que vous vous sentez bien très très doucement par paliers les plus fins possibles, vous descendez tout doucement votre supplémentation en hydrocortisone. Dans la plupart des cas, ça normalise votre problème. Vous êtes “remise à flot” au niveau du cortisol et vous pouvez passer à autre chose. Continuer uniquement sur la supplémentation thyroïdienne. Si c’est mal fait, notamment les personnes qui arrêtent trop brutalement. Là ça peut leur causer du tort. Les personnes aussi qui prennent un dosage trop élevé. Il faut faire ça finement. 

Et si on la prend sur le long terme ça a d’autres conséquences. Quand on est en insuffisance surrénale, de toute façon on n’a pas le choix. Pour les personnes qui n’étaient pas en insuffisance surrénalienne vraie, qui avaient juste un dysfonctionnement lié la “fatigue de la surrénale” (ce terme “fatigue” n’est pas un terme médicalement reconnu), qui ne produisaient pas suffisamment, la supplémentation en hydrocortisone c’est très bien passée. Si ça vous fait peur, il y a aussi des suppléments naturels Ashwagandha ou Rhodiola qui peuvent être utilisés. Ils ne peuvent pas être utilisés si votre cas est très très lourd. Si votre surrénale est bloquée. Mais pour une légère fatigue ça peut largement convenir. 

Deuxième chapitre ce soir, allons un petit peu plus loin. Pour savoir ce qui pourrait poser problème avec ce Lévothyrox lorsqu’on a la TSH élevée malgré la supplémentation. Ce qui pose problème en général, ce sont les symptômes. Votre médecin vous dit  “la TSH c’est bien!” De toute façon, eux vont voir la TSH entre 0,5 et 4 ou 5, ils vont vous dire c’est bien! Mais non, il faut être en dessous de 2,5! Puis votre T4 est super bien! C’est bon on arrête-là, passons au client suivant. Il n’y a pas de problème. Sauf que vous, vous ressentez énormément de symptômes de l’hypothyroïdie. Ces symptômes de l’hypothyroïdie sont liés au fait que votre TSH est élevée. 

L’association Européenne pour la Thyroïde est un groupe de recherche et qui cherche à créer des consensus de recherche en matière de soins de la thyroïde. Dans ce groupe de travail, ils mentionnent une étude transversale qui a été réalisée sur des malades. On a demandé, en faisant notamment un système avec placebo, les préférences des malades. Et il a été évalué que 27% des malades préfèrent avoir seulement de T4, 25% n’ont aucune préférence et pour 48% d’entre eux, au niveau des symptômes et de leur ressenti c’est bien mieux avec T4 plus T3. 48% c’est énorme! Vous voyez que ce problème est assez fréquent.  Bien sûr, c’est une préférence. Cela ne veut pas dire que parmi ces 48% de T4 + T3, tous sont à l’article de la mort ou à avoir des symptômes comme pas possible. Avec uniquement de la T4, pour certains ça va être léger, mais pour d’autres personnes ça peut être très handicapant. Après une thyroïdectomie, quand on prend de la T4 seule , on a en moyenne 10% de T3 en moins en circulation sanguine. Et il y a 15% des personnes qui se retrouvent en-deçà de la plage de référence. Sachant que la plage de référence c’est déjà pas la plage santé. Elle n’est pas bien haute au niveau T3.  Vous voyez ces personnes-là vont être en détresse si elles ne prennent que de la T4. Et 15% c’est un chiffre assez important. On peut pas dire que c’est un cas rare. ça devient significatif. Si vous êtes dans ce problème de TSH élevée avec T4 normale, il faut se poser la question de tester un supplément de T3 en plus.

Question de Frisquet: “pourquoi la vitesse de sédimentation n’est-elle pas faite systématiquement dans le cadre du suivi du traitement de Hashimoto?” J’ai regardé, il n’y a pas d’étude exactement sur la vitesse de sédimentation. Mais d’expérience de tous les résultats d’analyses que j’ai pu compulser de clientes, il n’y a pas de lien. C’est à dire qu’il y a des clientes qui ont une VS tout à fait dans les normes alors qu’elles ont Hashimoto. Et d’autres, ça peut être élevé. Ce qu’il faut savoir, c’est que, vu que la VS est un signal d’une infection active, d’une inflammation active, il vaut mieux dans ce cas là creuser quelles sont les causes de cette inflammation. Parce que justement ça peut aussi être des causes de la maladie de Hashimoto. 

Il n’ y a pas d’études sur la VS mais il y en a sur le CRP. Et sur le CRP, qui est un autre indicateur de l’inflammation globale, il n’y a pas de lien entre Hashimoto et CRP. C’est la même chose pour les gens qui n’ont pas de maladie auto-immune et les gens qui ont la thyroïdite de Hashimoto. On va trouver les mêmes statistiques. Hashimoto est une inflammation qui est très souvent liée à des phénomènes de bas grade. Qui ne sont pas du tout capturés par ces indicateurs d’inflammation systémique. 

Est-ce que le Lévothyrox vous convient? Je vous laisse témoigner dans le chat. Et nous allons passer à l’intervention de notre première chroniqueuse de ce soir, j’ai nommé sœur Marie-Mel! Sœur Marie-Mel s’est retirée. Et couvant sa progéniture, elle les protège des perturbateurs endocriniens avec sa cape dermique intégrale. Fort heureusement, elle a pu s’acheter une parure en coton 100% bio certifiée GOTS. Afin d’éviter les phtalates qui imprègnent les tissus lambda qu’on vend sur les marchés en bas de chez moi. Pig Pharma n’était pas contente de cette perte sur le segment antidépresseur et a organisé la riposte. Le complot fut hourdit sournoisement. Ainsi, fort étrangement sœur Marie-Mel vit une candidose se développer en son microbiote. Insidieusement, sous forme de filaments… C’est vrai! Qui ne succomberait pas à une corne de gazelle spirituelle, un Booba au rhume, un mon chéri tendre avalé discrètement un soir de Ramadan! Associés à la carence en vitamine D, prolifération assurée… La candidose fila en de très très longs filaments jusqu’à se propager au candide menton de son amant… Et oui, le microbiote c’est comme les petites culottes, ça ne se partage pas! Pour lutter et tenir le journal de sa maladie, sœur Marie-Mel a fondé en 2017 une papeterie. Pour y voir encore plus clair, elle s’est hégire en l’air. Pig Pharma était furieuse et a organisé une campagne de dénigrement. Salafilament saturfisme, vite vite des médicaments! Qu’importe qu’ils soient majoritairement porteurs sains, ils pourraient provoquer des réactions immunitaires inappropriées. Surtout en cas d’ingestion combinée de 2-phényl-pro-LePen, perturbateurs endoctrinés redoutés. Slamophobie, HTmophobie, autant de combats que gagnent les poètes qui en rient. Vous savez désormais tout sur la vraie vérité qu’on ne vous dira jamais dans les journaux people mainstream aux mains de Bolloré et Bernard Arnault. Et pour plus d’infos sur les effets combinés des infections avec les perturbateurs endocriniens, je vous invite à revoir le LIVE sur les anticorps anti-thyroperoxydase où j’ai développé ça en détail.

Lévothyrox et TSH élevée, quel est le lien? La TRH est synthétisée par l’hypothalamus dans le cerveau et active la synthèse de TSH par la glande pituitaire. Une fois que la TSH est synthétisée, elle va stimuler la thyroïde. ça c’est le schéma simple! Et si la thyroïde ne fonctionne pas, on amène du Lévothyrox qui remplace la T4. Et on s’attend à ce que la TSH baisse par les mécanismes de rétroactions canoniques les plus simples. Ceux qui sont décrits un peu partout. Sauf que dans la pratique, c’est un petit peu plus compliqué… Si on zoome au niveau des mécanismes de rétroaction, et de ce qui va faire que la TSH baisse. Déjà, ce qu’il faut comprendre, c’est que la T4 ne fait pas directement baisser la TSH. C’est uniquement la T3 qui fait baisser la TSH. Il y a une première voie avec les enzymes D1 qui est la voie minoritaire, mais qui va contribuer dans diverses cellules à convertir la T4 en T3. Et après la T3 part en circulation sanguine et elle contribue à inhiber la TSH. ça c’est un premier mécanisme. Vous avez un deuxième mécanisme, là en bas. Toujours dans des tissus divers, essentiellement le foie, mais d’autres tissus convertissent à des degrés divers. Là, avec d’autres enzymes qui s’appellent les désiodases D2 qui, elles, convertissent globalement plus vite. Ces enzymes D2 convertissent la T4 en T3. Et après, ça circule en circulation. Et ça arrive jusqu’à la glande pituitaire et l’hypothalamus. Il y a des cellules spécifiques qu’on appelle les tanycytes, qui sont des espèces de cellules qui viennent se greffer dans les neurones et qui peuvent convertir très rapidement la T4 en T3 uniquement  dans l’hypothalamus. Enfin, pour les souris… parce que ça c’est valable pour les souris. Vous avez vu mon petit picto de souris! 

On peut se retrouver avec des situations où la T4 a tellement été convertie vite en T3 directement par les tanycytes que le niveau de TSH se normalise parce que il y a suffisamment de T3 au niveau de l’hypothalamus et au niveau de la glande pituitaire. Mais dans beaucoup d’autres tissus dans le corps, ce n’est pas du tout le cas. Eux n’ont pas du tout eu le temps de convertir. Et ne suivent pas du tout ce rythme là. Que déjà la TSH est abaissée, et qu’il n’y a plus de demandes de conversion. Ce qui peut causer des problèmes pour les souris… 

Malheureusement pour les humains, on ne sait pas exactement s’il se passe la même chose que les souris ou pas. Et ça semble même d’ailleurs plus compliqué. Puisque là, en l’occurrence, dans le cas qui nous intéresse ce soir, à savoir une TSH élevée alors que les T4 sont normales… , il pourrait être possible qu’un phénomène inverse se produise et que les tissus puissent parfois avoir la quantité qu’il faut d’hormones; et que ça ne se répercute pas forcément au niveau de l’axe hypothalamo pituitaire par les tanycytes ou d’autres cellules propres à l’homme. Ce dont je vous parle est un petit peu exploratoire. Mais disons qu’il faut comprendre que ce phénomène là existe. Que sur les souris, il est de mieux en mieux compris. Et que sur les humains, on ne comprend pas encore tout. Les chercheurs se sont amusés à voir, sur les souris, quels étaient les tissus qui pouvaient être plus ou moins rapidement normalisés en T3. Quand on met juste de la T4 ou quand on met de la T4 avec un tout petit peu de T3, la T4 et un petit peu plus de T3, et ainsi de suite…  

Sur ce schéma, vous avez deux zones qui sont séparées par des pointillés. – Une première zone où les souris ont été supplémentée en T4. Ce sont des souris auxquelles on a totalement retiré la thyroïde. On leur a donné de la T4 dosées à 0,8. On essaye que la T4. Le petit point noir, c’est le plasma, combien il y a de T4 en circulation sanguine. Et le petit point en blanc c’est combien il y a de T3 en circulation sanguine. Sur le schéma ils ont mis une bande horizontale. C’est une comparaison par rapport au groupe placebo. Là où il y a 100, c’est 100%. Et on regarde si la T4 et la T3 rentrent dans la zone où elles sont proches des 100%, proche ce qui se passerait pour une souris à qui on n’a pas enlevé la thyroïde. On regarde quand on met uniquement de la T4 avec 0 de T3, que ce soit de la T4 à 0,8 ou la T4 dosées à 0,9, dans tous les cas on voit que la T3 est à la traîne. Elle est en dessous du niveau de référence de souris saines. Quel que soit le dosage de T4 qu’on va donner, il manquera toujours de la T3 par rapport à une souris saine. Les chercheurs ont regardé ce qui se passe si on met un petit peu de T3, un petit peu plus de T3, etc… T3 dosée à 0,1 après dosée à 0,15 à 0,20… Et là, vous voyez les petits points blancs qui remontent, qui remontent, qui remontent jusqu’à même passer au-dessus (et trop haut) à 0,20. On voit que c’est déjà un peu trop haut au niveau de la circulation sanguine de la T3.

Maintenant regardons ce qui se passe ailleurs que dans le sang. Les chercheurs ont pu doser ce qui se passait dans les tissus. Dans différents tissus, si on regarde au niveau du cortex, on remarque que la supplémentation en T3, notamment quand la T4 est à 0,8, elle réhausse très bien, quand elle est maximale, le taux de T3. Dans le cortex, dans le cervelet, ça se normalise automatiquement dans la plage de référence quoi qu’il arrive. Et dans le foie, la dernière vignette en bas. Là on voit  que si on ne met pas un peu de T3 et qu’il n’y a que de la T4, le niveau de T3 dans le foie va être trop bas. Et probablement que le foie va moins bien fonctionner. 

Pareil pour les cellules adipeuses, on voit qu’on n’arrive pas à normaliser les cellules adipeuses. C’est là où on va piocher l’énergie par exemple. On va brûler la graisse. Et on voit que la T3 ne remonte pas suffisamment sur une des valeurs dans la glande pituitaire de la souris. Ce n’est pas le cas non plus et dans le rein. On voit qu’on est très très bas ce qui peut potentiellement être encore plus problématique. En bas, si on ne prend que de la T4, il y a un niveau très très bas de T3. Et même avec un petit peu de T3, dans un des cas, ça ne suffit pas à faire remonter suffisamment la T3 dans la plage de de santé qui a été déterminée par rapport à des souris témoins.

On a creusé un petit peu plus au vu des connaissances parcellaires qui existent dans les recherches scientifiques sur ce sujet, mais c’était pour que vous ayez un petit aperçu du fait que cette régulation entre la T3 et la TSH et, indirectement entre la T4 et la TSH, prend des chemins et des voies assez complexes. Le schéma très simple sur lequel on se base pour cette supplémentation T4, pour certaines personnes, est trop simpliste. Et il faut parfois, en tâtonnant, trouver quel est le bon dosage, le bon niveau, à quel moment, etc… Il y a beaucoup de paramètres sur lesquels on peut jouer pour arriver à améliorer sa situation.

Je vais parler d’un dilemme. Et c’est un dilemme qui arrive surtout aux femmes ménopausées ou en pré-ménopause. Quelle est la problématique? Vous savez, les œstrogènes jouent sur les niveaux d’hormones thyroïdiennes, indirectement sur la régulation de la TSH. Et quand on a la ménopause, la sécrétion d’œstrogènes baisse mais malheureusement, elle ne baisse pas du tout de manière uniforme. C’est complètement, pour certaines femmes, aléatoires. Et ça se répercute après sur des niveaux complètement aléatoires de synthèse ou d’utilisation des hormones thyroïdiennes dans les tissus. Ce qui va donner lieu à tout un tas de symptômes liés à la ménopause. Et là, le dilemme, c’est quand on fait les mesures de TSH, T4 en labo, on a que des points partiels. Mais est-ce que c’est la moyenne de où se trouve la personne dans la période donnée. Est-ce qu’il faut ou non jouer sur les niveaux d’hormones thyroïdiennes? Est-ce qu’il faut essayer de jouer plutôt sur les niveaux d’hormones œstrogènes? Ces questions-là, elles sont ouvertes. Mais je tenais, si vous êtes en pré-ménopause, à que vous sachiez que ce problème là existe. ça peut être intéressant d’avoir un un petit peu de supplément T3 sous la main à prendre en petite dose pour certaines personnes. Et arriver au jour le jour, au vu des symptômes, à gérer votre état. Si vous arrivez à avoir une bonne perception de vous-même. 

Et pour les autres, il existe des techniques pour améliorer ce passage de la ménopause et arriver à lisser un petit peu la décroissance des œstrogènes. Si vous êtes intéressée par ce sujet là, je peux très bien l’évoquer lors du prochain LIVE qui sera dédié à la TSH élevée qui est dans un mois. Je n’ai pas voulu détailler ça aujourd’hui parce que je sais que tout le monde n’est pas en pré-ménopause. Dites moi si ça vous intéresse ou envoyez-moi un email et je détaillerai volontiers ce que vous pouvez faire dans cette situation. Les oestrogènes agissent  à tous les niveaux : au niveau des mitochondries; des noyaux des cellules, au niveau du transport de l’hormone thyroïdienne avec la TBG, au niveau de la TSH et de la glande pituitaire. Si vous êtes en préménopause, j’aurais plaisir à lire vos commentaires! Si vous n’êtes pas dans cette situation; vous pouvez liker et vous abonner à la vidéo. 

Et je vais passer maintenant à l’intervention de notre deuxième chroniqueuse j’ai nommé Genre je Sens. Pour lutter contre le voile littéraire et grammatical qui a ordonné en 1830 aux femmes de se cacher dès qu’un homme entre dans la phrase, Genre je Sens a fait sa Litz d’infections, des Musset de levures et germes Co-manceau elle a aussi Chopin blastocystis dont il semble qu’elle ne fut finalement qu’un voile pour ses sports entre hommes cachés. Baudelaire s’étonna que quelques hommes pussent s’amourracher de cette latrine, comme on s’étonne que femme puisse encore se plaindre de la Lévothyroxine. Genre je Sens ! Prendre les ailes du courage, pour de votre médecin obtenir la Petite Fadette, puis telle Indiana George, survoler en Helicobacter la mare au diable! D’après les frères Goncourt le génie est mâle, il vous faudra une construction hormonale hermaphrodite pour [ __ ] définitivement l’abbé Bouhours, qui, depuis 350 ans, attend que la messe soit dite. Au panier les Bouhours, les Batteux, les Brossettes! Telle, Victor Hugo, reprenez le contrôle de votre corps, de votre tête, de vos chansonnettes, de votre T3 en dosette.

Les erreurs courantes à éviter avec une TSH élevée sans thyroïde. Il y a principalement deux grosses familles d’erreurs. Première erreur, c’est d’augmenter son dosage au-delà des valeurs moyennes. Ce que j’appelle les valeurs moyennes, ce sont celles que j’avais évoquée dans le LIVE THS us prise de sang. C’est-à-dire pour Hashimoto, vous faites votre poids x 1,31. Et ça vous donne la valeur moyenne de supplémentation en lévothyroxine qu’il vous faut. Et si vous êtes beaucoup plus haute que ça, c’est que vous avez des problèmes et qu’il faut creuser ces problèmes-là avant d’augmenter le dosage de T4. En particulier, il faut faire un contrôle de T3. Regarder si vous n’avez pas le cortisol beaucoup trop haut ou beaucoup trop bas. Le mieux c’est de faire un cycle complet du cortisol, mais ça c’est pas remboursé. Votre médecin traitant peut vous proposer un cortisol sur 24 heures, qui permettra déjà d’avoir une idée de votre niveau. Regardez vos niveaux d’oestrogènes. Il n’y a pas qu’à la ménopause qu’on peut avoir des problèmes d’œstrogènes. Et tous les problèmes d’assimilation du médicament. Il y a des dysbiose, SIBO, SIFO, et ainsi de suite. 

La deuxième chose à regarder, c’est quel est votre profil métabolique? en gros est-ce que vous êtes plutôt super mince la peau sur les os et  avec aucun problème de mauvais cholestérol? Ou est-ce que vous êtes plutôt à avoir tendance à l’embonpoint, et que votre mauvais cholestérol par en flèche? Dans ce cas là, la TSH va être fortement impactée par votre métabolisme. Et ça peut être un facteur sur lequel jouer. 

Je vous ai sorti une petite étude sur des patients diabétiques qui n’ont pas de problème de thyroïde, ne fument pas, ne prennent pas de médication pour la thyroïde. On va regarder quelle est leur TSH. Et les personnes qui ont une TSH inférieure à 2,5 dans cet échantillon de personnes, on s’aperçoit que la majeure partie ont un IMC inférieur à 25.

Les traitements pour le diabète? ça c’était  à voir avec votre médecin. Voir avec lui s’il faut plutôt gérer au niveau du régime, voire de quelques suppléments dits “naturels”, ou est-ce qu’il faut passer directement sur une médication? De toute façon, ce n’est pas bon de rester en diabète ou en prédiabète. Et il n’y a pas que la TSH qui va poser problème dans vos analyses labo. Si vous avez un peu d’embonpoint, n’hésitez pas à creuser cette piste-là, ça peut pour vous  être la piste prioritaire à creuser enfin comment gérer les niveaux de TSH élevés sans thyroïde.

Nouvelle question de Déri: “Mes T3 sont en général assez basses dans la norme malgré T4 biens hautes. Malheureusement on n’arrive pas à accéder à un médecin qui propose la T3”.  Accrochez-vous ou essayez d’avoir un rendez-vous avec le Dr. Cosserat en visio pour qu’il vous la prescrive. Une fois qu’un premier docteur vous a prescrit la T3, c’est facile de retourner chez un docteur en disant: “c’est ça mon traitement, prolongez-le. 

Vous me dites “manger des noix du Brésil pour la conversion pourquoi pas? Mais j’ai l’impression que le problème n’est pas là”  Déjà manger les noix du Brésil, quel est l’objectif, c’est d’augmenter le taux de sélénium. ça ne marche sur votre conversion que si effectivement vous étiez carencée en sélénium. Et effectivement il y a un tout petit gain à un petit peu se surdoser en sélénium. J’attire l’attention sur le fait que les noix du Brésil ne sont pas dosées de manière très homogène en sélénium. Selon d’où vient votre noix du Brésil, ça peut  varier du simple au triple votre dosage. Si vous identifiez qui vous manque structurellement du sélénium, en général c’est le cas avec Hashimoto, on peut monter à 200 microgrammes par jour. Il vaut peut-être mieux  passer sur un complément. 

Je vous renvoie aussi au LIVE que j’avais déjà fait sur “qu’est-ce qu’un endocrinologue?” J’avais montré dans l’outil ODYSSEE labo, j’avais ouvert les modules sur toutes les causes de mauvaises conversion de la T3 en T4. Et il n’y a pas que le sélénium, il y a aussi la vitamine A, le zinc, la vitamine E. Il y a beaucoup aussi l’impact des perturbateurs endocriniens, aussi votre génétique qui peut être défavorable. Et d’autres paramètres qui entrent en ligne de compte. Je vous invite à revoir ce LIVE là pour bien vérifier que vous êtes au top niveau sur tout ces paramètres-là. Pour effectivement optimiser votre conversion. 

Néanmoins, comme je le disais déjà précédemment, ce n’est pas parce que vous optimisez à fond votre conversion, que vous allez vous remettre dans une situation saine. Il vous manquera toujours globalement un peu de T3 par rapport à une personne qui n’a pas de problème de thyroïde. Puisque vous vous m’avez dit que vous êtes en thyroïdectomie totale,  votre thyroïde, c’est sûr qu’elle ne compensera rien du tout.

Dernier sujet quand on est sous Lévothyrox et qu’on a une TSH élevée, qu’est-ce qu’on peut faire pour mener une vie la plus saine possible? J’ai déjà commencé à aborder le sujet pour les personnes qui peuvent avoir de l’embonpoint : manger IG bas, ça va être une piste. Mais il y a  beaucoup d’autres signes et symptômes qui commencent à se développer lorsque la TSH est trop élevée. Et qu’on traîne un peu d’hypothyroïdie. Au-delà de trouver sa supplémentation en t3, résoudre les problèmes de cortisol, d’oestrogènes, etc… il faut aussi s’attaquer aux symptômes qui sont survenus du fait de cet état d’hypothyroïdie dans les tissus. Qui parfois a pu durer un petit peu longtemps… Je vous invite à regarder dans le guide Domptez Hashimoto, les symptômes qui pourraient vous concerner pour aussi trouver d’autres solutions. En combinaison de ces solutions par supplémentation thyroïdienne ou autres vont vous permettre d’éliminer la plupart de vos symptômes.

J’en arrive à la troisième chroniqueuse de ce soir, Aya Yakamarave. Pour les 65 ans d’Aya, le gouvernement a dévoilé son plan en même temps que les nouvelles recommandations pour la gestion des hypothyroïdies… et le dernier rapport du GIEC. Sachant qu’Aya a 27 ans, elle aura 64 ans dans 37 ans. Par souci de pédagogie le GIEC annonce qu’à ce moment-là, le réchauffement climatique sera comme la libido des femmes Hashimoto. Aya incendie, Naka laisser monter les eaux; mourra de sécheresse!  Virus tueur? pookies 49,3 vaccins ARN dans le cul… mer en plastique, bébé veut du sale. 64 Je suis gang hors game. HS c’est comme HAS sans le a. Comme un diagnostic sans les E, C et O! Aya s’il te plaît fais pas comme Bernard Arnault, reste chez nous, vend plus d’albums et rembourse nos 3000 milliards de pommes. Si comme Aya vous êtes intimidés à l’idée de participer à l’enquête médecin 2023, rassurez-vous les petits chats mignons le sont aussi! Cela ne doit pas vous empêcher de cliquer sur le lien que vous avez reçu par email! Et de prendre 4 minutes pour répondre à l’enquête!

“Médecin thyroïde et endocrinologue” est l’article de blog que j’actualise au vu des résultats de l’enquête que vous voudrez bien remplir. Ceci me permet de vérifier que les médecins que je propose sur le Site sont bien pertinents. Et surtout de savoir exactement en quoi ils sont pertinents. Parce que tout le monde n’est pas expert de tout. Et l’enjeu c’est d’arriver à flécher chaque personne en fonction de son problème sur la bonne spécialité médicale, le bon spécialiste. 

J’avais une question qui m’a été posée lors d’un précédent LIVE. Quel est l’impact des allergies au pollen sur la TSH. Je n’ai trouvé aucune étude qui lie directement allergie au pollen et TSH. Par contre, ce qui est sûr, c’est qu’il y a un lien indirect. Parce que les allergies au pollen sont liées à l’auto-immunité. Et peuvent même être une cause de la thyroïdite de Hashimoto. Je vous renvoie à deux études que je mets dans la biblio. Et notamment une étude qui montre que quand on a une allergie au pollen, par exemple, on a 16% de chance d’avoir la maladie de Hashimoto. C’est une prévalence bien supérieure à celle qu’il y a en moyenne dans la population, qui est plutôt de 5% quand on fait la moyenne homme femme. Et il y a aussi un deuxième papier, qui rentre plus dans le détail des causes et des raisons pour lesquelles il y a un lien. Notamment pour les personnes qui ont un Hashimoto avec un Th2 dominant, ce n’est pas la majeure partie des personnes, mais il y en a qui sont dans cette situation-là. Pour les gens qui sont Hashimoto Th2 dominant, là le lien est assez direct. Je ne vais pas détailler ça ce soir, parce qu’on est un peu loin de notre sujet initial. mais si vous souhaitez que j’en raconte plus à ce sujet, n’hésitez pas à me le demander. Je pourrais vous détailler ces publications. 

Je vous invite, si vous voulez améliorer votre situation et retrouver une vie plus saine, à vous préinscrire aux formations. Pour la formation thyroïde des troubles digestifs, la session d’avril là est fermée en préinscription. Par contre vous pouvez toujours vous préinscrire sur la session de Vaincre à la Fatigue de Hashimoto. 

Je vous rappelle que vous pouvez poser vos questions avant le prochain LIVE par mail. Pendant le LIVE en tchat (quand la technique veut bien fonctionner…) et après chaque LIVE, vous avez accès au replay. Posez vos questions directement dans les commentaires YouTube. Je vous remercie d’avoir assisté à ce LIVE ce soir. Et je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour reparler des endocrinologues, mais cette fois sous un autre prisme pour que vous puissiez effectivement trouver chaussures à votre pied [Musique]


Si cet article est utile, aidez votre famille, vos amis, vos collègues et partagez-le!

Laisser un commentaire