fbpx

Hypothyroïdie froid ! Comment faire avec?

Si cet article est utile, aidez votre famille, vos amis, vos collègues et partagez-le!

L’hypothyroïdie provoque une sensation de froid, surtout dans les extrémités. L’hormone T3 est en effet responsable du maintien de la température corporelle. Or, vous en manquez souvent car votre traitement n’est pas tout à fait adapté, La sensation de froid est aussi le signe que vous n’êtes pas très bien « régulée » intérieurement.

➽ Téléchargez le guide pour identifier les causes profondes de votre frilosité et retrouver le feu intérieur.

Hypothyroidie Froid : Au delà des vêtements en soie, du cachemire et des bonnes vieilles chaufferettes traditionnellement utilisées, il existe de nos jours de nombreux vêtements et sous-vêtements thermiques qui pourront vous être très utiles.

Vous trouverez donc ici une shopping liste de vêtements chauffants pour toute personne ayant la maladie de Hashimoto. Ceci permet d’avoir très chaud, même quand il fait très froid…en évitant l’effet bibendum… Vous pouvez donc cesser de soutenir des dictatures aux quatre coins de la planète qui financent leurs guerres et leurs actions terroristes grâce à notre consommation!

Aussi, vous pourrez découvrir en fin d’article des suppléments susceptibles de vous « réchauffer » de l’intérieur. En effet, si la supplémentation adéquate en T3 doit être votre priorité, d’autres substances peuvent vous aider. Des principes actifs peuvent aider tout d’abord à chauffer votre sang puis à faire circuler dans les moindres petits vaisseaux ce sang bien chaud!

hypothyroidie froid vetements chauffants

Les vêtements chauffants, direct, immédiat…et très efficace

En toute transparence, je n’ai pas personnellement testé tous ces produits. La simple et bonne raison est que je les fabrique moi-même. Il suffit d’acheter du fil chauffant lavable et d’un peu d’astuce. Confectionner un potentiomètre de régulation de température n’est pas très difficile. Il n’y a rien à acheter, juste à recycler des objets de la vie courante que la plupart des gens mettent à la poubelle. Vous pouvez ainsi créer des vêtements chauffants exactement à votre goût et à prix dérisoire… Surtout si vous achetez les vêtements sur Vinted… De plus, il est possible d’insérer le système chauffant extrêmement discrètement. Il y a quelques années, je dirigeais un laboratoire et je faisais souvent des aller retours entre intérieur et extérieur. Aucun de mes salariés n’a jamais remarqué la supercherie… Pas besoin d’enlever ou mettre le manteau, j’appuyais juste sur un petit bouton !

Réaliser vos vêtements chauffants vous-même est aussi un bon moyen de contrôler ce qu’il y a dedans. Les perturbateurs endocriniens et autres substances toxiques sont malheureusement partout.

Dans mon petit sondage annuel auprès des abonnées du blog, vous m’avez indiqué ne pas être très bricoleuses! Donc je vous mets une liste de vêtements que vous pouvez acheter dans le commerce. Néanmoins, si vous êtes prête à faire votre propre circuit électrique et manier l’aiguille à coudre, j’aurais plaisir à vous faire un tuto sur le sujet. Dites-moi si cela vous intéresse dans les commentaires!

Enfin, au-delà du confort incomparable, c’est une économie annuelle énorme sur les frais de chauffage que vous pouvez réaliser. N’oubliez pas que le coût de l’énergie va doubler ou tripler prochainement et qu’il ruine notre pays… Donc il est urgent d’investir dès maintenant dans des moyens de vous passer de chauffage central.

Les mains gelées, le problème n°1 des femmes en hypothyroïdie l’hiver

Les mitaines chauffantes sont probablement la solution de confort la plus efficace si vous devez travailler avec un clavier. Rechargeables de multiples manières, y compris sur l’ordinateur ! La plupart des modèles proposent une température réglables. Les modèles les moins chers, à moins de 10 euros sont en général en tout ou rien.


hypothyroidie froid mitaines chauffantes

hypothyroidie froid mitaines electriquehypothyroidie froid au mains
hypothyroïdie doigts geles hypothyroidie froid main
hypothyroidie froid aux mains
hypothyoidie frilosite main hypothyroidie froid mainshypothyroidie mains froides

En plus cher, et un peu plus seyant, vous pouvez aussi acheter les gants Damart thermolactyl.

Hypothyroïdie : Froid à la tête, le vaincre avec le bonnet chauffant

Autre solution : détourner le bonnet de soin capillaire. C’est possible aussi… Il faut aimer le design. C’est clair que ce n’est pas pour tout le monde !

Froid aux pieds, un autre grand symptôme de l’hypothyroïdie

Lorsque vous êtes en hypothyroïdie, l’extrémité de vos pieds est souvent très froide. Beaucoup de personnes oublient de préparer une bouillotte pour la nuit. C’est pourtant indispensable d’avoir chaud aux pieds pour passer une bonne nuit. Si votre sommeil est dégradé, vos problèmes d’hypothyroïdie et d’auto-immunité ne feront que s’aggraver.

Pendant la journée, les chaussettes chauffantes seront particulièrement adaptées. Il en existe de divers modèles qui remontent plus ou moins sur le mollet.

Pour un port plus discret, vous pouvez aussi opter pour des semelles chauffantes qui peuvent se mettre dans des escarpins.

Je trouve que les semelles sont de loin les plus élégantes. En effet, si vous cherchez des chaussons directement, vous allez tomber sur ce genre d’horreurs…

Hypothyroïdie : Froid au ventre, mettre votre foie au chaud aidera à vous soigner

C’est vraiment une bonne idée de maintenir en permanence votre foie au chaud. En effet, il fonctionne beaucoup mieux à température élevée…c’est la raison pour laquelle vos grands-mères se mettaient une petite bouillotte chaude sur le foie après le réveillon. Indispensable pour la détox!

Une cape chauffante pour les épaules

Probablement très efficace pour le froid aux épaules. C’est encore un produit assez peu élégant de mon point de vue… Décidément, on n’est jamais mieux servie que par soi-même…

L’hypothermie de tout le corps pour les hypothyroïdies impossibles à réguler

Du fait de votre hypothyroïdie, vous pouvez avoir besoin de réguler rapidement votre température extérieure. C’est possible avec ce type de vêtements! Vous pouvez régler instantanément la température en fonction de votre besoin.

Votre hypothyroïdie peut être couplée une ménopause et des bouffées de chaleur, vous apprécierez la rapidité d’adaptation que vous offrent ce type de sous-vêtements.

Et pour les thyroïdes très prudentes…les futurs problèmes à anticiper

Vous pouvez aussi investir dans un petit panneau solaire (qui marche même l’hiver…) afin d’être toujours sure de pouvoir recharger vos batteries en toutes circonstances.

Maintenant que vous êtes habillée avec vos vêtements chauffant, ne reste plus qu’à faire adopter à votre homme l’anneau chauffant ou le slip chauffant pour dire adieux au problèmes hormonaux générés par votre pilule ! Mais je m’égare, nous en reparlerons dans un prochain article.

Revenons à nos moutons: vous avez froid !

Hypothyroïdie et froid : se réchauffer de l’intérieur avec des suppléments adaptés

Dans les programmes de formation disponibles sur le site, vous trouverez conseils et astuces qui compléteront les recommandations de votre médecin. Ceci vous permettra d’utiliser intelligemment les produits listés ci-dessous ainsi que d’autres astuces. En effet, les suppléments en général, et le gingko en particulier présentent des contre-indications.

Quelque soit votre cas particulier, l’idée générale consistera à soutenir le métabolime énergétique, c’est à dire à renforcer la production de chaleur. Et à faire circuler le sang chaud dans toutes les parties du corps, même les plus éloignées du coeur.

Le magnésium favorise l’oxygénation du sang et le fonctionnement des cellules…et donc la production de chaleur !

Une faible teneur en magnésium contribue aux crampes et aux tensions musculaires qui, à leur tour, entraînent une réduction de la taille des artères (qui acheminent le sang riche en oxygène du cœur vers les tissus corporels). Avec moins de marge de manœuvre, la circulation sanguine devient lente et, par conséquent, contribue au froid des mains et des pieds.

De plus, le magnésium intracellulaire forme un complexe clé avec l’ATP et joue un rôle clé dans de nombreux autres processus biologiques importants tels que la synthèse des protéines, la réplication cellulaire et, ce qui nous intéresse ici : le métabolisme énergétique [3].

Il existe de nombreuses formes de magnésium. Certaines vous conviendront mieux que d’autres en fonction de votre profil.

En ce qui me concerne, j’achète un complexe de magnésium sous forme de biglycinate en association avec de la taurine et de la vitamine B6 qui correspond bien à mon besoin.

➽ vous pouvez commander le biglycinate de magnésium chez NutriPure avec le code parrain 128298901 qui vous donne droit à 10% de réduction.

Je complète cette supplémentation orale par un apport cutané directement sur les jambes. Si vous êtes très carencée en magnésium, je vous conseille d’appliquer d’abord un tout petit peu de produit sur votre ventre ou sur le gras des fesses. Vous sentirez un léger picotement, c’est le signe que le magnésium « migre » là où votre corps en a besoin. Lorsque vous ne serez plus fortement carencée, la sensation de picotement à l’application s’estompera. Vous pourrez alors directement l’appliquer sur la zone fatiguée, ici les jambes en l’occurrence.

Le gingko aide à faire circuler le sang quand les vaisseaux sanguins rétrécissent

Utile pour les frilosités bénignes et potentiellement aussi pour la maladie de Raynaud [1], le Ginkgo biloba est l’une des espèces d’arbres les plus anciennes du monde. En médecine traditionnelle, les graines et les feuilles de ginkgo ont été utilisées pour traiter les troubles circulatoires et les maladies respiratoires. Plus récemment, le ginkgo biloba a été testé comme traitement potentiel des symptômes du syndrome de Raynaud [1]. Les résultats ont montré que le ginkgo réduisait la fréquence quotidienne des symptômes de Raynaud et que les crises hebdomadaires étaient moins fréquentes.

La frilosité est souvent caractérisée par une diminution de l’apport sanguin dans certaines parties du corps. Les vaisseaux sanguins se contractent et limitent le flux sanguin vers la peau.

Ginkgo titré 8250 mg – 40 gélulesObtenez votre coupon de réduction de 10% en répondant à mon message de bienvenu suite à votre abonnement ou n’importe quel message si vous êtes déjà abonnée!

La frilosité est poussée à l’extrême pour les malades de Raynaud : les doigts, les orteils, les mains ou les pieds deviennent d’abord pâles et tachetés, puis violacés et froids au toucher. Les doigts et les orteils picotent, sont engourdis et deviennent enflés et douloureux. Le gingko, est un traitement médical « officiellement » indiqué pour la maladie de Raynaud dans le Vidal. Donc votre médecin doit être en mesure de vous le prescrire.

CONTRE-INDICATION : De manière non-exhaustive, le ginkgo peut augmenter votre risque de saignement. Ne combinez jamais le ginkgo avec des anticoagulants, de l’aspirine, de l’ibuprofène, de la coumadine ou des médicaments contre l’arthrite. Demandez conseil à votre médecin.

Les feuilles de vigne rouge font remonter le sang des jambes

Les raisins rouges sont bien connus pour leurs antioxydants bénéfiques, et les extraits de feuilles de vigne rouge sont dérivés des feuilles de la même vigne, Vitis vinifera. Leurs extraits sont utilisés en médecine pour leurs effets circulatoires, en particulier dans les veines des jambes. Ils réduisent l’inflammation, stabilisent la muqueuse endothéliale des capillaires et des veines et favorisent leur réparation pour réduire le gonflement des chevilles.

Les feuilles de vigne rouge sont récoltées lorsqu’elles atteignent une couleur rouge riche et ont la teneur la plus élevée en polyphénols antioxydants. Si vous n’avez pas de vigne chez vous, vous pouvez en commander chez Onatera. Elles pourront aussi être consommées avec modération en infusion si vous avez tendance à avoir froid aux pieds.

Vigne rouge Feuilles Bio – 50 gObtenez votre coupon de réduction de 10% en répondant à mon message de bienvenu suite à votre abonnement ou n’importe quel message si vous êtes déjà abonnée!

L’extrait de feuille de vigne rouge est un médicament à base de plantes contenant plusieurs flavonoïdes, dont la quercétine-3-O-bêta-glucuronide et l’isoquercitrine (quercétine-3-O-bêta-glycoside) comme composants principaux. Particulièrement efficace en cas d’insuffisance veineuse [2], dans cette publication, des doses quotidiennes allant jusqu’à 720 mg de feuilles de vigne rouge pendant 12 semaines n’ont pas généré d’effets secondaires.

L’insuffisance veineuse chronique est un problème courant dans lequel les veines des jambes et leurs valves ne fonctionnent pas correctement. Cela rend difficile le retour du sang des jambes vers le cœur (contre l’attraction de la gravité), de sorte que le sang s’accumule dans le bas des jambes.

Outre la frilosité des pieds, les autres symptômes de l’insuffisance veineuse chronique comprennent des sensations de lourdeur, des jambes douloureuses, un gonflement des chevilles ou des mollets, des sensations de tension dans les jambes et des douleurs. La peau sous-jacente peut devenir sèche et décolorée et acquiert une pigmentation marbrée caractéristique. Si les valvules des veines des jambes s’effondrent, les veines gonflées deviennent distendues et tortueuses et peuvent se gonfler sous la peau pour former des varices. Dans les cas graves, une mauvaise circulation du sang et du drainage lymphatique peut entraîner des ulcères veineux de la jambe.

En Allemagne, jusqu’à 7 % de la population générale prend des extraits de feuilles de vigne rouge (Antistax), généralement sur les conseils de leur médecin, pour réduire l’enflure et d’autres symptômes des jambes associés à l’insuffisance veineuse chronique. Certaines personnes utilisent des extraits de feuilles de vigne rouge avec des bas de compression, tandis que d’autres les utilisent seuls, en fonction de la gravité de leurs symptômes.

Si votre frilosité est légère, des tisanes régulières pourront vous aider. Par contre, si vous pensez souffrir d’insuffisance veineuse, que vous avez des varices, que la peau de vos jambes est enflammée, en cas de thrombophlébite, d’induration sous-cutanée, de douleur forte ou gonflement de la jambe, il est indispensable de consulter votre médecin.

Hypothyroïdie Froid : Source et crédits

[1] Muir AH, Robb R, McLaren M, Daly F, Belch JJ. The use of Ginkgo biloba in Raynaud’s disease: a double-blind placebo-controlled trial. Vasc Med. 2002;7(4):265-7. doi: 10.1191/1358863x02vm455oa. PMID: 12710841.

[2] Kiesewetter H, Koscielny J, Kalus U, Vix JM, Peil H, Petrini O, van Toor BS, de Mey C. Efficacy of orally administered extract of red vine leaf AS 195 (folia vitis viniferae) in chronic venous insufficiency (stages I-II). A randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Arzneimittelforschung. 2000 Feb;50(2):109-17. doi: 10.1055/s-0031-1300174. PMID: 10719612.

[3] Seo JW, Park TJ. Magnesium metabolism. Electrolyte Blood Press. 2008;6(2):86-95. doi:10.5049/EBP.2008.6.2.86


Si cet article est utile, aidez votre famille, vos amis, vos collègues et partagez-le!

11 commentaires

  1. Wouaou ! Je ne connaissais pas tous ces vêtements chauffants. Je pourrais maintenant les conseiller aux personnes souffrant d’hypothyroïdie que je reçois en consultation. Merci pour toutes ces astuces 😉

  2. Merci pr cet article très intéressant ,on ne trouve pas toutes ses idées sur internet ! J’ignorais qu’il existait autant de vêtements chauffants ! Merci le partage 🙃!

  3. Je me sens concerné surtout pour les pieds gelés… J’ai beau bien m’équiper il m’arrive souvent d’avoir les extrémités (même dans les chaussures) congelées. Merci pour vos suggestions et recommandations du coup

  4. Merci pour ton article ! Je ne connaissais pas tous ces articles et je savais encore moins qu on pouvait les fabriquer soi même !

    1. Bonjour Muriel, tu pourrais créer ton tapis de yoga chauffant assez facilement en fait !

  5. C’est très intéressant surtout que, comme tu le rappelles, le prix pour se chauffer va encore augmenter. Ça serait intéressant de créer soi-même les vêtements car pour les vestes, ça coûte assez cher.

    Merci pour tous ces bons conseils pour se chauffer convenablement 🙂

  6. Merci pour votre article, je ne savais pas qu’on pouvait créer soi-même des vêtements chauffants !

  7. J’apprends grace à cet article qu’on peut fabriquer soi-même ses vêtements chauffants.. merci ☺️ Celui qui me plairait le plus est les semelles chauffantes car j’ai les pieds gelés en hiver !

  8. Je suis surprise par le nombre de vêtements chauffants qui existent, je ne savais pas du tout qu’il y en avait autant, ni qu’on pouvait les faire soi-même !! Moi qui ai toujours froid en hiver, je vais pouvoir m’équiper avec autre chose qu’un plaid polaire 😅 Merci pour ces découvertes !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :