Iode et Hashimoto : démystifier les idées reçues

Faut il prendre des suppléments d’iode lorsqu’on a la thyroïdite de Hashimoto?

Ce n’est pas le cas à 99% des cas, vous ne devez pas prendre de supplément d’iode. Vous devez manger des aliments qui contiennent naturellement de l’iode et traiter les troubles digestifs qui vous empêchent d’assimiler l’iode suffisamment (ainsi qu’un grand nombre d’autres nutriments).

Dans certaines situations spécifiques, effectivement, un supplément d’iode peut être tout à fait indiqué, de manière transitoire ou permanente.

Pour en savoir d’avantage, regardez cette courte vidéo. Vous avez encore plus d’information dans l’article au-dessous si vous souhaitez approfondir.

Toutefois, Emilie me dit:

mais non, ce n’est pas du tout ce que j’entends partout. Cela va à l’encontre de beaucoup d’études sur iode et thyroïdite de Hashimoto. Il est indiqué partout qu’en cas de thyroïdite de Hashimoto, on doit prendre de l’iode.

Aucune étude sérieuse ne lie la carence en iode à l’hypothyroïdie de Hashimoto

Emilie, mais de quelles études parlez vous exactement?

Effectivement il y a des études qui indiquent que une carence en iode pourrait être responsable de la thyroïdite de Hashimoto. Mais quand je fais des recherches exhaustives, sur les études qui indiquent cela, on trouve beaucoup d’études anciennes. ou des études qui font référence elles mêmes à d’autres études, mais dont ces sources ont été totalement mal interprétées, mal lues. Ces papiers là ne sont même pas des papiers de recherche, qui n’ont pas été relus par d’autres chercheurs, ne sont pas dans des revues à comité de lecture.

Effectivement, il y a beaucoup de confusion. Mais si on prend dans l’exhaustivité et notamment des résultats récents, il est avéré qu’un excès d’iode contribue à renforcer la thyroïdite de Hashimoto. Ou à la déclencher chez les personnes qui ont une susceptibilité.

L’impact de l’iode dépend des susceptibilités génétiques

Disons le tout net, ce n’est pas le cas de tout le monde! Et il y a des personnes qui peuvent prendre une très grande quantité d’iode sans avoir de soucis. C’est pourquoi certaines personnes peuvent en toute bonne fois vous recommander d’en prendre en large quantité.

Mais, pour les personnes qui ont une susceptibilité génétique à la thyroïdite de Hashimoto, en plus un environnement et d’autres facteurs qui se prêtent au déclenchement de cette maladie, l’iode peut être un facteur déclenchant.

Si vous êtes persuadée qu’il faut de l’iode en cas de thyroïdite de Hashimoto, je vous invite tout simplement dans les commentaires de cet article, à me donner le nom des ouvrages, des sources sur lesquelles vous vous appuyez. Et j’aurais plaisir de vous refaire des vidéos pour vous montrer qu’il y a des erreurs manifestes qui sont faites dans ces analyses là.

Iode et Hashimoto: une lecture erronée des études scientifiques

Je vais juste maintenant aller sur l’ordinateur et on va regarder un de ces papiers là qui ressort en premier dans les moteurs de recherche. Lorsqu’on cherche en anglais, est ce que une carence en iode peut générer la thyroïdite de Hashimoto? On va regarder ce que raconte exactement ce papier là. Et puis après, on va passer en revue un certain nombre de sources. Et je voulais vous expliquer pourquoi ce sont à chaque fois de fausses interprétations ou des sources qui sont citées de manière erronée. Ça vous donnera une vision un peu plus aigüe et précise de ce qu’il faut regarder, quand vous êtes face à des personnes qui affirment un certain nombre de choses.

Pour identifier les causes de la maladie de Hashimoto, plutôt que de prendre des pastilles d’iode, remplissez plutôt le Quizz gratuit , ensuite, affichez les onglets qui correspondent à vos symptômes et vous pourrez identifier quelles sont les causes des symptômes qui vous concernent.

Dans chaque onglet symptôme, vous avez accès aux mécanismes susceptibles de générer le symptôme. Et si votre score est important, ça veut dire que vous avez coché beaucoup de cases dans le Quizz qui sont en lien potentiel avec ce mécanisme là. Traitez en priorité les scores élevés et les causes potentielles dans l’ordre d’apparition dans la fiche, c’est-à-dire du haut vers le bas. Descendez progressivement votre plan d’action en considérant les pistes les unes après les autres.

Iode et Hashimoto: les 1ier résultats Google examinés à la loupe

J’ai demandé en anglais: « est ce que le fait d’avoir un niveau d’iode bas peut entraîner Hashimoto »? Et donc ça nous renvoie tout d’abord sur des liens qui disent que c’est exactement l’inverse que c’est l’excès d’iode qui peut déclencher Hashimoto.

chez Izabella Wenz, après sur un certain nombre de publications scientifiques.

ici, vous avez un résultat qui semble dire le contraire. Mais quand on clique sur le lien, eh bien, on se rend compte qu’on arrive vers une page qui n’est plus en service.

Et ensuite va arriver ce résultat là, disant que c’est la déficience en iode et pas l’excès qui cause l’autoimmunité.

premier résultat erroné sur l’iode et Hashimoto en 5ème position

Là, on est vraiment dans le cas de personnes qui affirment que c’est le fait de manquer d’iode qui cause l’autoimmunité. Et donc qu’il faudrait en fait avoir encore beaucoup plus d’iode. Je vais aller voir avec vous ce résultat là,

je le traduis en français pour que ça soit plus pratique à discuter. On voit déjà que c’est pas un vrai article. En fait, c’est une réponse à un autre article qui venait d’être publié. Fait par un médecin généraliste qui a un intérêt spécial en médecine intégrative.

On voit que c’est aussi pas tout à fait récent qui date déjà de 2016.

Il est indiqué que le lien entre l’apport iode et l’autoimmunité thyroïdienne est plus complexe que ne le suggère Neeru Gupta qui affirme qu’au niveau préconisé par l’OMS, certaines personnes commencent déjà à avoir de l’autoimmunité qu’elles n’auraient pas si le niveau d’iode était légèrement inférieur.

 » Des preuves croissantes impliquent une carence en iode et non un excès comme cause de maladies thyroïdiennes auto immunes. »

On parle de maladies thyroïdiennes auto immune au sens large hyper ou hypo a priori. Et on nous dit qu’un nombre de preuves croissantes implique que c’est dans ce sens là que ça pourrait se produire. Alors on va aller voir les preuves en question.

 » Plusieurs études transversales ont rapporté que l’auto immunité thyroïdienne est augmentée dans les populations ayant des apports déficients en iode ».

beaucoup d’affirmation qui semblent s’appuyer sur une seule publication

Les principaux avantages de l’augmentation des apports en iode dans les populations ayant une carence en iode sont la diminution de prévalence de la thyrotoxicose chez les adultes.

La thyrotoxicose, c’est ce qui apparaît quand on a la maladie de Grave. Pour la maladie de Hashimoto ce qui se produit au premier stade de la maladie.

Et donc ça renvoie vers le lien (1). On va aller le voir ce lien (1). C’est une publication publiée dans le Lancet qui est a priori une bonne revue qui date de 2015. Je vais aller voir cette publication là. Je l’ai directement traduite en français.

Bien distinguer Hashimoto des autres maladies thyroïdiennes

 » La carence en iode au début de la vie nuit à la cognition et à la croissance. Mais le statut en iode est également déterminant clé des troubles thyroïdiens chez l’adulte. Une carence sévère en iode provoque goitre et hypothyroïdie.

En cas de carence légère à modérée en iode, une activité thyroïdienne accrue peut compenser un faible apport en iode et maintenir l’euthyroïdie chez la plupart des individus, mais à un prix: la stimulation thyroïdienne chronique entraîne une augmentation de la prévalence du goître nodulaire toxique et de l’hyperthyroïdie dans les populations.

Je fais un premier commentaire. Si vous avez la thyroïdite de Hashimoto et qu’en plus, vous êtes supplémentée avec une supplémentation thyroïdienne, il n’y aura pas d’activité thyroïdienne accrue dans votre thyroïde.

Même si là, il n’est déjà pas question de Hashimoto dans cette phrase là, il ne peut pas non plus en être question de part les mécanismes dont on est en train de parler.

Pour identifier les facteurs qui sont les plus impactant dans votre cas particulier de thyroïdite de Hashimoto, remplissez le Quizz gratuit , vous aurez accès à des fiches de conseils personnalisées permettant d’identifier les carences sur lesquelles travailler en priorité et des conseils concernant les changements qui vous seront les plus bénéfiques.

…mais la publication a été lue de travers

Je poursuis la lecture.

« Cette forte prévalence de l’autonomie nodulaire se traduit généralement par une augmentation supplémentaire de la prévalence de l’hyperthyroïdie si l’apport en iode est ensuite augmenté par iodation du sel. Cependant, cette augmentation est transitoire. car la suffisance en iode normalise l’activité thyroïdienne, ce qui, à long terme, réduit l’autonomie nodulaire. »

Donc là, on parle de personnes qui ont des nodules autonomes liés au fait qu’il y a eu de long terme une carence en iode dans les populations. Et que lorsqu’on reprend ensuite de l’iode, il va se passer une phase où il va y avoir une hyperthyroïdie qui va après se normaliser. Nulle part il n’est question ici de thyroïdite de Hashimoto.

« L’augmentation de l’apport en iode dans une population déficiente, est associée à une légère augmentation de la prévalence de l’ hypothyroïdie infra clinique et de l’auto immunité thyroïdienne

Donc là, ça commence à nous concerner. L’augmentation de l’apport en iode dans la population augmente l’autoimmunité thyroïdienne.

Une lecture à contresens à l’origine de cette fakenews

C’est le contraire de ce que cette personne affirme lorsqu’elle cite l’étude numéro (1). En fait, l’étude dit qu’on va augmenter les hypothyroïdies auto immunes en augmentant les niveaux d’iode dans une population. Et donc on voit là que on est en complet contresens entre ce qui est affirmé ici par l’auteur et le contenu de la citation qu’il cite.

Pour vous aider à identifier les causes de votre thyroïdite de Hashimoto et de la présence d’anticorps anti thyroïdiens dans votre thyroïde, ne prenez pas de pastilles d’iode! J’ai créé le guide gratuit le guide gratuit Domptez HashimotoVous avez tout d’abord un Quizz qui va enquêter sur votre alimentation, votre hygiène de vie, les autres diagnostics médicaux qui ont pu déjà être posés, médicaments que vous prenez. Ainsi qu’un ensemble de signes et de symptômes divers qui peuvent renseigner sur les causes. Ensuite, vous allez pouvoir en tirer des pistes possibles d’explications et d’actions pour enrayer l’auto immunité dans votre cas particulier.

Iode et Hashimoto, les doutes qu’on avait il y a dix ans

Je vais continuer sur ce papier.

On ne sait pas si ces augmentations sont également transitoires. Alors ça, c’est un papier qui date déjà d’un certain temps. L’augmentation de l’iode, connue pour déclencher plus d’auto immunité: Est-ce que ça va après se tasser dans le temps quand tout le monde a pris de l’iode pendant un certain temps? Ou est-ce que que c’est des phénomènes qui perdurent? À l’époque de ce papier, on ne savait pas. Depuis, il y a eu d’autres recherches qui ont été faites.

Mais de toute façon, le contenu, c’est bien de montrer que si on augmente le statut en iode dans la population, l’auto immunité d’Hashimoto va augmenter.

Les recherches les plus récentes indiquent toutes qu’un apport élevé en iode peut déclencher des réponses auto immunes et augmenter l’incidence de l’autoimmunité thyroïdienne.

Pourquoi des doses normales à élevées d’iode contribuent à déclencher Hashimoto?

Les mécanismes sont connus.

L’iode rend la thyroglobuline plus vulnérable à l’autoimmunité

Tout d’abord, l’activation de l’auto immunité.

Imaginez que votre thyroïde est comme une usine secrète qui fabrique des jouets spéciaux appelés hormones. Ces jouets sont rangés dans des boîtes magiques appelées thyroglobuline. Normalement, ces boîtes sont bien fermées et personne ne peut voir ce qu’il y a à l’intérieur. Mais parfois, quand il y a trop d’iode (comme si on mettait trop de sel sur un plat), ces boîtes peuvent s’ouvrir un peu. Quand les boîtes s’ouvrent, elles montrent des parties cachées des jouets que le corps n’a jamais vues avant. Le problème, c’est que parfois, le corps pense que ces parties cachées sont des intrus. Il ne les reconnaît pas et croit qu’elles n’appartiennent pas à l’usine. Alors, le corps envoie ses propres soldats pour attaquer ces parties qu’il croit être des envahisseurs. Votre corps commençe à se battre contre lui-même par erreur. Tout ça parce qu’il a vu quelque chose qu’il n’était pas censé voir à cause de trop d’iode.

Un excès d’iode peut démasquer les épitopes cryptiques de la thyroglobuline. Et donc là on va avoir des anti Tg qui vont augmenter [2].

Niveaux d’iode et apoptose cellulaire dans la thyroïde

Imaginez que votre corps est comme une grande ville, et les cellules sont les habitants de cette ville. L’iode, c’est comme un visiteur spécial qui vient dans la ville. Normalement, la ville accueille un petit nombre de ces visiteurs sans problème. Mais parfois, il y a beaucoup trop de visiteurs d’un coup ! C’est ce qui se passe quand il y a trop d’iode dans le corps.

Quand il y a trop de visiteurs (trop d’iode), certains habitants de la ville (les cellules) commencent à paniquer. Ils pensent qu’il y a un danger et décident de partir de la ville. Dans le corps, on appelle ça l’apoptose cellulaire. C’est quand les cellules décident de disparaître toutes seules. Mais ce n’est pas tout ! Cette panique fait que la police de la ville (le système immunitaire) devient un peu confuse. Elle commence à penser que certains habitants normaux sont en fait des intrus. Elle crée alors des sortes de robots policiers (les auto-anticorps) pour les chasser. Ces robots policiers s’appellent « anti-TG » et « anti-TPO ». Le problème, c’est que ces robots policiers se trompent et attaquent des habitants qui n’ont rien fait de mal. C’est un peu comme si la police arrêtait des gens innocents par erreur. Donc, quand il y a trop d’iode, ça crée un grand désordre dans la ville: des habitants qui partent, et une police qui se trompe de cible.

On dit que ça provoque l’apoptose cellulaire, avec là aussi l’apparition d’auto-anticorps anti TG anti TPO [3]

L’iode active des voies inflammatoires qui causent la pyroptose des cellules thyroïdiennes

La glande thyroïde est comme une petite usine qui fabrique des hormones importantes. Cette usine a besoin d’iode pour bien fonctionner. Un peu comme une voiture a besoin d’essence. Maintenant, pense à ce qui se passerait si tu mettais trop d’essence dans une voiture, vous remplissez non seulement le réservoir prévu à cet effet, mais aussi les autres réservoir (huile, lave-vitre) et le coffre… votre voiture pourrait avoir des problèmes, n’est-ce pas ? C’est un peu la même chose avec ta thyroïde et l’iode. Quand il y a trop d’iode, c’est comme si l’usine thyroïdienne recevait trop de carburant. Cela peut déclencher des alarmes à l’intérieur des cellules de la thyroïde. Ces alarmes, ce sont les « voies inflammatoires » dont on parle. Lorsque ces alarmes sonnent trop fort et trop longtemps, les cellules de la thyroïde peuvent paniquer. Dans leur panique, elles peuvent décider de s’autodétruire, un peu comme si elles appuyaient sur un bouton d’auto-destruction. C’est ce qu’on appelle la « pyroptose ». Donc, en résumé, trop d’iode peut faire sonner les alarmes dans les cellules de la thyroïde, et si ces alarmes ne s’arrêtent pas, les cellules peuvent finir par s’autodétruire

En fait l’excès d’iode active des voies inflammatoires bien connues conduisant à la pyroptose dans les cellules thyroïdiennes [4].

Quelle est la position de l’OMS sur l’iode et Hashimoto et pourquoi ?

Malgré les risques, l’OMS continue de recommander un niveau de 150 microgrammes d’apport parce qu’il s’agit d’une moyenne dans les populations pour que tous types de personnes. Y compris des sujets qui ne sont pas du tout vulnérables vis-à-vis de la thyroïdite de Hashimoto, mais vis à-vis d’autres maladies pour lesquelles ils auraient intérêt à avoir un peu plus d’iode.

Pour que, en moyenne, l’humanité ait le moins de problèmes de santé possible.

Mais inversement, certaines personnes soutiennent que la supplémentation en iode devrait être adaptée aux facteurs de risque individuel. Et vous, si vous avez la thyroïdite de Hashimoto, vous avez un facteur de risque qui augmente en prenant la même quantité d’iode que des personnes qui elles ne sont pas du tout susceptibles.

Qui a besoin d’un supplément d’iode en cas de thyroïdite de Hashimoto?

Voyons les cas particulier qui peuvent faire que vous auriez besoin d’un supplément d’iode.

Des facteurs génétiques à l’origine d’une mauvaise utilisation de l’iode

C’est évidemment si vous avez une carence en iode profonde et que depuis longtemps.

Vous mangez des aliments riches en iode, des produits de la mer, des céréales complètes, des oeufs du lait et que malheureusement, l’iode ne remonte pas. Il peut y avoir des facteurs, à la fois d’assimilation, génétique, qui font que, vous avez besoin de plus d’iode que les autres. Donc, dans ce cas là, envisagez avec votre médecin de vous supplémenter légèrement en iode.

Et si je ne peux pas manger les principaux aliments riches en iode?

L’autre cas, c’est que vous ne puissiez pas manger la plupart des aliments qui sont riches en iode.

Je pense par exemple aux personnes qui ont des maladies qui réagissent très mal aux aliments chargés en histamines. Pour ces personnes là, ça va être difficile de manger des fruits de mer ou du poisson, sauf si vous habitez vraiment à côté de la source et que vous pouvez les manger immédiatement. Mais très rapidement, ces produits là se chargent en histamines et ne sont pas bons pour vous.

Si vous êtes allergiques aux oeufs, si vous avez une intolérance vraie aux produits laitiers. (NB: Si c’est seulement une maldigestion, vous pouvez en manger un peu moins et vous rattraper sur autre chose.)

Limitez la supplémentation en iode à 75µg avec Hashimoto, pour continuer à vous régaler de bons aliments

Dans ces situations spécifiques là, vous pouvez avoir un petit peu d’iode en prenant quelques céréales complètes, des choses qui en contiennent tout de même un peu, les légumes en contiennent, mais ça sera difficile d’atteindre votre quota. Donc une légère supplémentation en iode est envisageable. Mais il est rarement utile quand on a la thyroïdite de Hashimoto, de prendre une supplémentation en iode qui va jusqu’à 150 microgrammes. 150 microgrammes, c’est très souvent trop. Choisissez plutôt un supplément à 75 microgrammes. Et essayez de manger au maximum des aliments que vous arrivez à manger qui contiennent une petite quantité d’iode. Mangez les régulièrement tous les jours. Et vous aurez ainsi un niveau satisfaisant sans créer d’inflammation supplémentaire au niveau de votre thyroïde.

Ayez une alimentation équilibrée et prenez des suppléments seulement si nécessaire

Pour déterminer quels aliments vous devez consommer, utilisez le guide gratuit Domptez Hashimoto. Après, bien sûr avoir rempli tous les onglets de Quizz. Vous allez commencer par vous préoccuper des premiers scores élevés en partant du haut vers le bas.

Là on voit: carence: en vitamine D à faire en premier dans ce cas particulier, puis ensuite s’occuper des oméga trois.

Et si je descends encore encore, on va voir des scores significatifs ici

donc vous vous occupez des choses dans l’ordre en consultant à chaque fois votre médecin pour obtenir les avis et conseils appropriés.

L’excès d’iode, une cause de rupture de la tolérance immunitaire dans ODYSSEE Labo

Pour préparez, argumentez vos consultations médicales et savoir qu’en attendre, comment interpréter les résultats, j’ai créé un outil qui s’appelle ODYSSEE LABO. Dans cet outil, on va voir tout de suite comment vous pouvez saisir les données concernant vos analyses d’iode. Et où se trouvent toutes les informations utiles.

Dans le module consacré à l’ hypothyroïdie primaire, vous avez rempli les causes potentielles d’hypothyroïdie. Et la carence très sévère en iode en est une. vous allez retrouver ici les infos sur l’iode. Pour consultez une vidéo qui explique, il suffit à chaque fois de cliquer sur les liens dans les lignes du Tableur. Il y a des vidéos qui ne sont pas sur la chaîne, qui sont privées auxquelles vous avez accès.

C’est un indicateur qui est calculé et on vous dit allez voir dans le module tolérance immunitaire.

L’analyse plus fine de ce qui peut contribuer à moduler votre auto immunité au delà de l’élimination des causes. vous le trouvez ici.

Allez voir dans les causes possibles, il y a un sous onglet qui concerne l’équilibre et les ratios entre les différents minéraux.

Il est connu que d’être dans une plage optimale au niveau de l’iode permet de limiter l’auto immunité vis à vis de la thyroïde. Et vous trouvez aussi dans ce module comment équilibrer le ratio entre le cuivre et le zinc.

Suivez vos résultats d’iodurie avec ODYSSEE Labo

il faut mettre le volume urinaire. C’est avoir mesuré combien de litres vous avez déposé au labo. Très souvent, les bouteilles qui vous sont fournies pour les prélèvements urinaires sur 24 h contiennent une graduation.

Si jamais le laboratoire ne reporte pas cette donnée sur votre bulletin, c’est important que vous ayez noté vous de votre côté avant de déposer votre bouteille au laboratoire.

Ensuite l’iode sur 24 heures, c’est un calcul. C’est pour ça que la ligne est grisée et que là vous voyez ces petits tirets là.

​Vous devez saisir, la valeur qui est donnée en microgrammes par litre. Supposons que ça soit 100 ou supposons que ça soit 15 comme Sophie. Beaucoup trop basse par rapport aux données usuelles.

Si on a un volume urinaire de un litre à chaque fois, là, les choses sont identiques. Mais certaines personnes ne vont avoir qu’un demi litre. 100 microgrammes par litre d’iode devient trop élevé. Ce qui n’est pas le cas, évidemment, dans votre cas, Sophie, puisque vous, vous étiez vraiment extrêmement basse au départ.

Là, on est sûres que c’est trop bas. Vous faites rarement un pipi, moins de 0,5 litres. Mais pour des niveaux autour de 50 et on vous dit « ah, c’est trop bas ». Il faut voir quel était le volume urinaire parce que ça ne sera pas toujours trop bas.

Toutefois, la plupart des laboratoires qui travaillent bien vous fourniront directement le résultat en microgrammes sur 24 heures. C’est la donnée à considérer en priorité. Ça représente bien l’iode que vous excrétez sur une journée.

Mais ça ne représente pas votre statut en iode de long terme, seulement ce que vous avez mangé les jours précédents

Ce qui correspond aussi à peu près à l’iode que vous ingérez sur une journée, dans les jours qui ont précédés la mesure. Cette valeur n’est pas forcément représentative de votre statut en iode sur le long terme. Ni du stock d’iode réellement dans votre organisme. Ce stock d’iode étant dans la thyroïde principalement.

Vous pouvez également accéder à une liste de médecins qui pourront vous être utiles pour votre Thyroïdite de Hashimoto. Allez directement saisir ici votre prénom et votre adresse email. L’ensemble des éléments arriveront dans votre boîte mail directement.

Les suppléments d’iode perturbent le microbiote

Les effets de l’apport en iode sur le microbiote intestinal et ses métabolites chez les personnes atteintes de thyroïdite de Hashimoto révèlent des interactions importantes susceptibles d’influencer la progression de la maladie. Les recherches indiquent qu’un apport excessif en iode peut entraîner une dysbiose intestinale, qui perturbe l’axe microbiote-intestin-thyroïde, affectant finalement les réponses immunitaires et les processus métaboliques.

Apport en iode et dysbiose intestinale

  • L’apport en iode modifie la composition du microbiote intestinal, entraînant une dysbiose, en particulier chez les patients atteints de la maladie de Hashimoto par rapport aux personnes en bonne santé [6] [7].
  • Une diminution notable des taux d’acide butyrique a été observée chez les patients atteints d’hypertension, ce qui est crucial pour maintenir l’équilibre TH17/Treg.

Changements métaboliques et réponse immunitaire

  • L’étude met en évidence que le métabolisme du butyrate diffère significativement entre les patients atteints d’hypertension et les sujets sains, ce qui suggère un changement métabolique dû à une altération du microbiote intestinal
  • La dysbiose intestinale peut exacerber les réponses auto-immunes à l’HT en influençant la régulation immunitaire via l’axe microbiote-intestin-thyroïdien [8].

La carence en iode s’accompagne souvent d’autres carences

Pour en savoir plus sur iode et Hashimoto

Bibliographie

[2] Latrofa F, Fiore E, Rago T, Antonangeli L, Montanelli L, Ricci D, Provenzale MA, Scutari M, Frigeri M, Tonacchera M, Vitti P. Iodine contributes to thyroid autoimmunity in humans by unmasking a cryptic epitope on thyroglobulin. J Clin Endocrinol Metab. 2013 Nov;98(11):E1768-74. doi: 10.1210/jc.2013-2912. Epub 2013 Sep 24. PMID: 24064687.

[3] Zhang L, Sun X, Liu L, Wang P, Qian L. Excessive iodine induces thyroid follicular epithelial cells apoptosis by activating HIF-1α-mediated hypoxia pathway in Hashimoto thyroiditis. Mol Biol Rep. 2023 Apr;50(4):3633-3640. doi: 10.1007/s11033-023-08273-z. Epub 2023 Feb 17. Erratum in: Mol Biol Rep. 2023 Jun;50(6):5523. doi: 10.1007/s11033-023-08351-2. PMID: 36807042; PMCID: PMC10042978.

[4] Liu J, Mao C, Dong L, Kang P, Ding C, Zheng T, Wang X, Xiao Y. Excessive Iodine Promotes Pyroptosis of Thyroid Follicular Epithelial Cells in Hashimoto’s Thyroiditis Through the ROS-NF-κB-NLRP3 Pathway. Front Endocrinol (Lausanne). 2019 Nov 20;10:778. doi: 10.3389/fendo.2019.00778. PMID: 31824415; PMCID: PMC6880659.

|5] Xiaochun, Teng., Zhongyan, Shan., Yanyan, Chen., Yaxin, Lai., Jiashu, Yu., Ling, Shan., Xue, Bai., Yuanbin, Li., Ningna, Li., Zhidan, Li., Sen, Wang., Qian, Xing., Haibo, Xue., Lin, Zhu., Xin, Hou., Chenling, Fan., Weiping, Teng. (2011). More than adequate iodine intake may increase subclinical hypothyroidism and autoimmune thyroiditis: a cross-sectional study based on two Chinese communities with different iodine intake levels.. European Journal of Endocrinology, 164(6):943-950. doi: 10.1530/EJE-10-1041

[6] Gong B, Meng F, Wang X, Han Y, Yang W, Wang C, Shan Z. Effects of iodine intake on gut microbiota and gut metabolites in Hashimoto thyroiditis-diseased humans and mice. Commun Biol. 2024 Jan 29;7(1):136. doi: 10.1038/s42003-024-05813-6. PMID: 38287080; PMCID: PMC10824742.

[7] Gong B, Meng F, Wang X, Han Y, Yang W, Wang C, Shan Z. Effects of iodine intake on gut microbiota and gut metabolites in Hashimoto thyroiditis-diseased humans and mice. Commun Biol. 2024 Jan 29;7(1):136. doi: 10.1038/s42003-024-05813-6. PMID: 38287080; PMCID: PMC10824742.

[8] Zhu X, Zhang C, Feng S, He R, Zhang S. Intestinal microbiota regulates the gut-thyroid axis: the new dawn of improving Hashimoto thyroiditis. Clin Exp Med. 2024 Feb 22;24(1):39. doi: 10.1007/s10238-024-01304-4. PMID: 38386169; PMCID: PMC10884059.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    je ne fais que passer : c’est le titre qui m’a attirée « Iode et Hashimoto »

    1 – Iode, vu comme ça, je n’étais pas sûre de l’avoir bien lu. 🙂
    2- Hashimoto, je ne savais pas du tout ce que c’est : on dirait un nom d’auteur de mangas. 🙂

Laisser un commentaire