« Endocrinologue » c quoi ce nouveau mot?
Vous alliez probablement bien, mais depuis quelque temps, vous venez de découvrir que vous êtes malade. Vos hormones semblent s’être détraquées… Votre médecin vous a recommandé une endocrinologue. Mais quesako? Dans quelle aventure êtes-vous en train de vous embarquer? Qui est cette personne ? Est-ce que cette endocrinologue va réellement bien vous soigner ? Allez-vous pouvoir vous débarrasser rapidement de vos symptômes et pouvoir vous relancer avec énergie dans vos projets ?
C’est ce dont nous allons parler dans cet article.
⛔ Un de mes plus grands regrets, par rapport à ma maladie d’Hashimoto, est de m’être contentée d’aller voir une endocrinologue lambda.
J’aurais dû aller voir directement une spécialiste de la thyroïdite de Hashimoto dès le début. Résultat, ma thyroïde a été plus que partiellement détruite. Et c’est donc un long chemin supplémentaire que d’arriver à la restaurer alors que j’aurais pu m’éviter ce « travail ». J’avais pourtant pu bénéficier d’un diagnostic précoce de la maladie qui aurait pu permettre d’éviter cela… Si seulement j’avais été bien orientée…
En bref, les endocrinologues sont des médecins spécialisées dans le diagnostic et le traitement des problèmes de santé impliquant des hormones, des glandes qui les synthétisent et des tissus apparentés. Elles ont une formation spécialisée dans le système endocrinien. Elles peuvent aider à diagnostiquer, traiter et gérer les maladies issues de déséquilibres hormonaux ou des problèmes de glande endocrinienne.
En effet, les hormones sont un sujet médical complexe. Les hormones sont des messagers chimiques contrôlés par vos glandes endocrines. Elles aident à coordonner et à contrôler de nombreuses activités de votre corps. Les hormones sont impliquées dans votre croissance, votre humeur, votre reproduction, votre métabolisme, etc.
Lorsque vos hormones fonctionnent correctement, vous n’avez pas besoin d’y penser. Il y a plus de 50 hormones différentes jouant des rôles très variés dans le corps humain.
🔎 🔎 Vous avez besoin de quelqu’un vraiment spécialiste lorsque des problèmes surviennent. Une endocrinologue est donc a priori la bonne personne pour vous aider. Mais encore faut-il bien la choisir ?
- L’endocrinologue c est quoi son rôle ?
- L’endocrinologue c est quoi sa formation ?
- L’endocrinologue c est quoi sa spécialité ?
- Endocrinologue: c quoi k’il fait en cas de troubles thyroïdiens ?
- Vous souffrez d’une dominance en œstrogènes et d’une progestérone trop faible ?
- Endocrinologue c est quoi son rôle en cas de cancer des glandes endocrines?
- L’endocrinologue c est quoi qu’elle va faire (ou pas…)? …en résumé
- L’endocrinologue, c est quoi les limites de son intervention ?
- Sources et bibliographie
L’endocrinologue c est quoi son rôle ?
Les endocrinologues se spécialisent dans le traitement des troubles du système endocrinien. C’est le réseau de glandes productrices d’hormones dans votre corps. Les endocrinologues sont qualifiées pour diagnostiquer et traiter des affections telles que le diabète, les maladies thyroïdiennes, l’infertilité, les problèmes de croissance, les troubles métaboliques, l’ostéoporose, certains cancers et les troubles des glandes surrénales et de l’hypophyse.
Les troubles et les maladies qui proviennent d’autres organes ou systèmes peuvent également finir par provoquer des symptômes dans votre système endocrinien. Un endocrinologue travaillera donc en collaboration avec votre médecin traitant ou d’autres spécialistes pour élaborer un plan de traitement.
⛔ Cependant, les hormones sont tellement nombreuses et les maladies à l’origine des troubles hormonaux très diverses. Vous avez donc un réel intérêt à ne pas aller voir une endocrinologue « au hasard ». Pour être bien soignée, vous devez choisir une endocrinologue réellement spécialisée sur la glande, l’hormone et/ou la maladie qui vous concerne.
L’endocrinologue c est quoi sa formation ?
L’endocrinologie est une sous-spécialité de la médecine interne. Les endocrinologues sont des médecins spécialement formées aux outils et techniques nécessaires pour diagnostiquer et traiter les troubles endocriniens.
Pour être endocrinologue certifiée, il faut suivre les trois cycles de formation de médecine. Les études durent entre 10 et 11 ans après le bac. Comme toute spécialisation médicale, les études d’endocrinologie débute par un cursus de tronc commun en médecine.
La première année est commune à toutes les filières de médecine. Elle se termine par un concours d’entrée pour continuer en deuxième année. A la suite de ces deux premières années, s’ouvre deuxième cycle d’études médicales qui dure quatre ans. Ce cycle s’appelle l’externat.
Après l’externat, l’externe doit encore passer un concours pour passer à l’internat. C’est durant cet internat que s’apprend la spécialisation d’endocrinologie. L’étude de spécialité dure entre quatre à cinq ans à l’issue desquels la future endocrinologue doit effectuer une soutenance de thèse. Ceci permet l’obtention du diplôme d’Etat de docteure en médecine avec mention de la spécialisation.
L’endocrinologue c est quoi sa spécialité ?
La plupart des endocrinologue s’occupent des personnes ayant des difficultés à gérer le diabète avec des traitements standards. Les personnes atteintes de diabète consultent généralement un médecin généraliste régulièrement. Elles peuvent prendre des médicaments pour maintenir leur glycémie stable. Cependant, si le traitement de base ne permet pas de contrôler votre glycémie, votre médecin traitant peut vous orienter vers une endocrinologue. Une endocrinologue cherchera des stratégies supplémentaires pour aider à contrôler votre diabète.
…souvent la diabétologie!
⛔ Malheureusement, ce type d’endocrinologues « diabétologues » ne sont en général pas les meilleures spécialistes pour suivre les autres troubles endocriniens. En particulier ceux qui interviennent dans la maladie de Hashimoto.
Les diabétologues sont parfois utiles si vous souffrez aussi de résistance à l’insuline
🔎 🔎 Il est assez fréquent de souffrir de pré-diabète ou de résistance à l’insuline, voire de diabète de type 2 lorsque l’on a des troubles de la thyroïde. Dans ce cas, il vaut mieux consulter une personne ayant des compétences pour vous suivre avec des suppléments à la berbérine qui sont souvent bien plus efficaces et doux pour le corps que le traitement uniquement à base de metformine [8, 9]. Une étude clinique d’envergure est en cours afin d’en explorer en détail toutes les subtilités [10].
➽ Faites le TEST pour identifier si la résistance à l’insuline est susceptible de vous concerner.
Choisir un diabétologue qui sait utiliser la berbérine
✅ La berbérine sera bien plus adaptée si vous avez en plus une maladie auto-immune du fait de son action curative sur l’inflammation d’origine intestinale et ses propriétés antioxydantes. Elle combat une gamme d’infections – telles que les bactéries, les virus, les champignons et les parasites [11, 12, 13, 14, 15]. Ces infections sont souvent une des causes qui entretient l’auto-immunité.
⛔ La metformine et la berbérine peuvent toutes deux avoir des effets secondaires. L’existence ou non de ces effets secondaires dépend de votre profil. Donc il est intéressant de bien pouvoir considérer les deux options et pas seulement la metformine comme le font 99% des diabétologues.
➽ Téléchargez le guide « Domptez Hashimoto » pour identifier votre profil et découvrir les suppléments les plus adaptés dans votre cas.
Endocrinologue: c quoi k’il fait en cas de troubles thyroïdiens ?
La thyroïde nécessite des examens approfondis
Les troubles thyroïdiens peuvent impliquer trop ou trop peu de différents types d’hormones produites dans la thyroïde.
Dans le parcours de soin conventionné, vous pouvez être référé à un endocrinologue lorsqu’un trouble thyroïdien est diagnostiqué pour la première fois. S’il n’y a pas d’autres facteurs de complication, vous compléterez les soins de suivi avec votre médecin traitant.
🔎 🔎 L’intérêt d’être suivi epar une endocrinologue compétente pour votre maladie en particulier est qu’elle ne s’arrêtera pas à la seule thyroïde. Les troubles thyroïdiens sont souvent liés à des carences et/ou au développement de l’auto-immunité (Hashimoto ou Basedow). Il est important que l’endocrinologue se préoccupe aussi des causes de votre maladie. Elle ne doit pas se contenter de remplacer chimiquement les hormones qui vous manquent.
✅ Certaines situations nécessitent aussi que vous soyez suivie par de l’endocrinologue. Par exemple, si vous êtes enceinte ou si vous cherchez à fonder une famille. C’est par exemple ce qui m’est arrivé.
✅ D’autres raisons d’un suivi endocrinologique peuvent inclure le développement d’un goitre. Ou d’une hypertrophie de la glande thyroïde, un nodule thyroïdien ou des symptômes d’un trouble de l’hypophyse.
✅ Vous devrez peut-être également retourner chez l’endocrinologue si les symptômes qui vous y ont amené en premier lieu ne s’améliorent pas avec le traitement. Dans ce cas, l’identification des autres causes indirectement liées à l’hypothyroïdie et un changement de traitement sont à envisager.
L’endocrinologue, c quoi son problème avec la thyroïde ?
Les vraies spécialistes des troubles de la thyroïde sont très rares. Vous aurez donc intérêt à identifier vous-même dans le guide « Domptez Hashimoto » quelles sont les causes les plus probables de vos symptômes dans votre cas particulier. Vous pourrez alors demander les analyses à votre médecin ou endocrinologue.
➽ Téléchargez le guide « Domptez Hashimoto » pour identifier quelles analyses vous devez demander à votre médecin.
⛔ L’HAS ne fournit pas de contenu à jour aux médecins concernant les meilleures solutions de prise en charge. Vous avez un réel intérêt à choisir la bonne personne qui se tient à jour des publications médicales et à faire vous même vos propres recherches.
De plus les troubles de la thyroïdes, telle la maladie de Hashimoto, sont souvent couplés à d’autres troubles endocriniens que nous allons passer en revue.
Que faire en cas d’ostéoporose ?
De nombreux facteurs contribuent à l’ostéoporose, y compris les modifications des niveaux d’hormones liées à l’âge. Lorsque votre médecin traitant soupçonne que des changements à risques dans les niveaux d’hormones, vous pouvez consulter un endocrinologue.
🔎 🔎 En particulier, si vous prenez un traitement pour la thyroïde et que vous maintenez votre TSH assez basse. C’est bien sûr ce qu’il faut faire lorsqu’on est jeune. Mais vous avez de fort risque de commencer à développer de l’ostéoporose à partir de la cinquantaine. Il est donc important de réaliser un suivi.
Qui aller voir pour le syndrome des ovaires polykystiques ?
Le syndrome des ovaires polykystiques affecte environ 7 à 10 % des femmes. Il peut entraîner l’infertilité, l’acné, des règles imprévisibles, des poils indésirables sur le visage et d’autres affections chroniques. Les problèmes de SPOK sont souvent liés aux troubles endocriniens [1].
🔎 🔎 Les études sur différentes populations à travers le monde ont montré que les SPOK sont plus fréquents en cas d’hypothyroïdie. Dans l’autre direction, l’hypothyroïdie a une prévalence plus élevée en cas de SPOK [2], [3], [4], [5]. Il est donc important que votre endocrinologue ait conscience des liens entre ces deux problématiques. Elle ne doit pas se contenter de donner un premier médicament « béquille » pour le premier problème et une deuxième « jambe de bois » pour le second problème.
Et si vous avez un taux de testostérone trop élevé ou trop bas ?
Trop de testostérone peut provoquer des symptômes qui affectent l’apparence physique d’une femme, notamment :
- excès de poils, en particulier les poils du visage
- calvitie
- acné
- clitoris élargi
- diminution de la taille des seins
- approfondissement de la voix
- augmentation de la masse musculaire
⛔Des niveaux trop élevés de testostérone chez les femmes peuvent également causer cycles menstruels irréguliers, faible libido, changements d’humeur, infertilité et obésité.
La testostérone est souvent trop élevée chez les femmes ménopausée souffrant de Hashimoto [6]
✅ A l’inverse, les femmes ayant un taux de testostérone trop bas, peuvent trouver intérêt à augmenter ce taux. Augmentez le taux de testostérone module l’auto-immunité, en cas de maladie de Hashimoto. Ceci a été étudié principalement chez les hommes [7], mais fonctionne aussi pour les femmes en fait ! Si vous êtes dans ce cas, vous avez besoin de trouver une réelle spécialiste. Elle pourra vous suivre pour ce type de traitements.
Une endocrinologue, c quoi son rôle pour ajuster la testostérone?
Elle utilisera des connaissances spécialisées pour aider à diagnostiquer, traiter et gérer ces niveaux inadéquats d’hormones.
Vous souffrez d’une dominance en œstrogènes et d’une progestérone trop faible ?
La dominance des œstrogènes est un type de déséquilibre hormonal dans lequel le corps produit trop d’œstrogènes. Les symptômes de la dominance des œstrogènes peuvent être similaires à ceux de la péri-ménopause, ou même du syndrome prémenstruel. Le diagnostic de la dominance des œstrogènes nécessite des tests précis. Donc si vous présentez les symptômes suivants, prenez rendez-vous avec une endocrinologue spécialisée.
🔎 🔎 Les sautes d’humeur, Irritabilité, Diminution de la libido, aggravation des symptômes du SPOK, périodes menstruelles irrégulières, règles abondantes, ballonnements, gain de poids, anxiété, perte de cheveux, problème de sommeil, fatigue, problèmes de fertilité, problèmes de mémoire et brouillard mental, bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.
➽ Téléchargez le guide « Domptez Hashimoto » pour identifier si vous êtes concernée.
Endocrinologue, c’est quoi son action dans ces circonstances ?
✅ La dominance en œstrogènes est un cercle vicieux qui se met en place avec l’excès de masse graisseuse. Il est important que votre endocrinologue maîtrise bien les liens entre prise poids, hypothyroïdie et dominance en oestrogènes. Seule une compréhension fine des causes peut vous aider à briser le cycle.
Endocrinologue c est quoi son rôle en cas de cancer des glandes endocrines?
Le cancer peut survenir dans n’importe laquelle des glandes endocrines. Y compris le pancréas et la thyroïde, l’hypophyse et les glandes surrénales. Un endocrinologue vous enverra consulter un chirurgien et se concentrera sur la gestion et l’équilibrage des niveaux d’hormones avant et après l’opération.
⛔ Si vous avez besoin de chirurgie, pensez toujours à solliciter un deuxième avis. De nombreux actes chirurgicaux sont pratiqués un peu trop vite. En particulier, les carcinome papillaire encapsulés de la thyroïde ne nécessitent pas opération selon la nouvelle nomenclature. « Néoplasie folliculaire non invasive de la thyroïde avec des caractéristiques nucléaires de type papillaire » est la nouvelle dénomination de ce type de « cancer » qui n’en sont pas. Assurez vous bien que votre chirurgien est à jour !
L’endocrinologue c est quoi qu’elle va faire (ou pas…)? …en résumé
Vous verrez généralement un endocrinologue dans un cadre ambulatoire. En effet, bon nombre de problèmes qu’elles traitent sont des affections chroniques qui ne nécessitent pas de chirurgie. Certains endocrinologues offrent également des consultations en milieu hospitalier.
🔎 🔎 Souvent, votre médecin traitant vous orientera vers un endocrinologue en cas de suspicion de problème hormonal. Lors de votre première visite, l’endocrinologue vous posera une série de questions pour en savoir plus sur vos symptômes. Vos habitudes de santé, d’autres conditions médicales, vos médicaments et vos antécédents familiaux de problèmes hormonaux, sont aussi des éléments clés du diagnostic.
✅ De plus, l’endocrinologue effectuera un examen physique, vérifiant votre pouls, votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle, palpera votre thyroïde. Elle évaluera votre peau, vos cheveux, votre bouche et vos dents, car certains troubles liés aux hormones peuvent avoir un impact sur ces zones.
Afin de pensez à dire tout ce qui est pertinent à votre endocrinologue en consultation, pensez à remplir le Quizz « Domptez Hashimoto » avant votre consultation pour pouvoir en parler en consultation.
🔎 🔎 Elles peuvent également ordonner des analyses de sang ou d’urine, effectuer une biopsie ou ordonner une échographie ou des tests d’imagerie comme la tomodensitométrie et l’imagerie par résonance magnétique. Si vous êtes atteinte de thyroïdite de Hashimoto, il est important d’obtenir un diagnostic complet. Vous pouvez lire l’article Thyroïde traitement à ce sujet.
Le relais avec le médecin traitement
Une fois que l’endocrinologue a déterminé un diagnostic, il travaillera avec vous et votre médecin traitant sur un plan de traitement. Certaines personnes continueront de consulter l’endocrinologue pour les aider à gérer les affections chroniques liées aux hormones. Vous continuerez à voir votre médecin de famille ou de soins primaires pour d’autres problèmes. D’autres peuvent n’avoir besoin de voir des endocrinologues que pendant une courte période. Des soins de suivi et une gestion des symptômes supplémentaires fournis par des médecins généralistes.
L’endocrinologue, c est quoi les limites de son intervention ?
De nombreuses maladies ont pour conséquences des dérèglements hormonaux. Cependant, ces maladies peuvent avoir des causes qui n’ont rien à voir avec la glande défaillante : infections, troubles digestifs, carences alimentaires, problèmes dentaires, etc…
⛔ Beaucoup d’endocrinologues ont une compréhension qui se limite au fonctionnement des glandes endocriniennes. Elles n’ont pas de vision générale du fonctionnement de votre organisme. En particulier, elles ne connaissent souvent pas les mécanismes inflammatoires de l’auto-immunité qui sont la cause de nombreux troubles endocriniens.
🔎 🔎 Si vous souffrez d’une pathologie chronique, type maladie de Hashimoto, il est important de développer cette vision globale. Ceci vous permettra de solliciter l’endocrinologue en sachant où vous allez et avec des demandes précises. Autrement vous risqueriez d’être mal conseillée.
✅ En plus de vos propres recherches, certaines personnes sont effectivement de meilleures volonté et conseil que d’autre, vous pouvez consulter la liste des pro que je recommande dans l’article « Endocrinologue thyroide« .
Endocrinologue, c’est quoi votre choix?
Vous avez trouvé une bonne endocrinologue pour la maladie de Hashimoto. Indiquez-le moi en commentaire, je serai ravie d’ajouter de nouveaux noms sur la liste.
Sources et bibliographie
SPOK et hormones sexuelles
[1] Singla R, Gupta Y, Khemani M, Aggarwal S. Thyroid disorders and polycystic ovary syndrome: An emerging relationship. Indian J Endocrinol Metab. 2015;19(1):25-29. doi:10.4103/2230-8210.146860
[2] Sinha U, Sinharay K, Saha S, Longkumer TA, Baul SN, Pal SK. Thyroid disorders in polycystic ovarian syndrome subjects: A tertiary hospital based cross-sectional study from Eastern India. Indian J Endocrinol Metab. 2013;17:304–9.
[3] Benetti-Pinto CL, Berini Piccolo VR, Garmes HM, Teatin Juliato CR. Subclinical hypothyroidism in young women with polycystic ovary syndrome: An analysis of clinical, hormonal, and metabolic parameters. Fertil Steril. 2013;99:588–92.
[4] Ramanand SJ, Ghongane BB, Ramanand JB, Patwardhan MH, Ghanghas RR, Jain SS. Clinical characteristics of polycystic ovary syndrome in Indian women. Indian J Endocrinol Metab. 2013;17:138–45.
[5] Janssen OE, Mehlmauer N, Hahn S, Offner AH, Gärtner R. High prevalence of autoimmune thyroiditis in patients with polycystic ovary syndrome. Eur J Endocrinol. 2004;150:363–9.
[6] Bajuk Studen K, Biček A, Oblak A, Zaletel K, Gaberšček S. Hypothyroidism is associated with higher testosterone levels in postmenopausal women with Hashimoto’s thyroiditis. Endokrynol Pol. 2020;71(1):73-75. doi: 10.5603/EP.a2019.0055. Epub 2019 Nov 4. PMID: 31681972.
[7] Krysiak R, Kowalcze K, Okopień B. The effect of testosterone on thyroid autoimmunity in euthyroid men with Hashimoto’s thyroiditis and low testosterone levels. J Clin Pharm Ther. 2019 Oct;44(5):742-749. doi: 10.1111/jcpt.12987. Epub 2019 Jun 10. PMID: 31183891.
berbérine et metformine
[8] Wang H, Zhu C, Ying Y, Luo L, Huang D, Luo Z. Metformin and berberine, two versatile drugs in treatment of common metabolic diseases. Oncotarget. 2017;9(11):10135-10146. Published 2017 Sep 11. doi:10.18632/oncotarget.20807
[9] Yin J, Xing H, Ye J. Efficacy of berberine in patients with type 2 diabetes mellitus. Metabolism. 2008;57(5):712-717. doi:10.1016/j.metabol.2008.01.013
[10] Effect of Berberine Versus Metformin on Glycemic Control, Insulin Sensitivity and Insulin Secretion in Prediabetes – Clinical Study – University of Guadalajara
[11] Wu Y, Li JQ, Kim YJ, Wu J, Wang Q, Hao Y. In vivo and in vitro antiviral effects of berberine on influenza virus. Chin J Integr Med. 2011 Jun;17(6):444-52. doi: 10.1007/s11655-011-0640-3. Epub 2011 Jun 10. PMID: 21660679.
[12] Yu HH, Kim KJ, Cha JD, Kim HK, Lee YE, Choi NY, You YO. Antimicrobial activity of berberine alone and in combination with ampicillin or oxacillin against methicillin-resistant Staphylococcus aureus. J Med Food. 2005 Winter;8(4):454-61. doi: 10.1089/jmf.2005.8.454. PMID: 16379555.
[13] Molecular Mechanisms of Action of Herbal Antifungal Alkaloid Berberine, in Candida albicans – Sanjiveeni Dhamgaye, Frédéric Devaux, Patrick Vandeputte, Nitesh Kumar Khandelwal, Dominique Sanglard, Gauranga Mukhopadhyay, Rajendra Prasad – Published: August 8, 2014 – https://doi.org/10.1371/journal.pone.0104554
[14] Yuan, X., Wang, J., Tang, X. et al. Berberine ameliorates nonalcoholic fatty liver disease by a global modulation of hepatic mRNA and lncRNA expression profiles. J Transl Med 13, 24 (2015). https://doi.org/10.1186/s12967-015-0383-6
[15] Berberine for Cardiovascular Benefits – Journal of Restorative Medicine, Volume 6, Number 1, 12 June 2017, pp. 37-45(9) – Bagade, Aravind; Tumbigeremutt, Vinaya; Pallavi
J’ai consulté 2 endocrinologues différents pour être suivi pour ma thyroïde… finalement c’est mon médecin traitant qui fait le boulot. Pas évident de trouver le bon interlocuteur
Article intéressant et bien vulgarisé pour les non connaisseurs comme moi. Je vais le partager à des proches qui pourraient être intéressé.
Merci pour ce travail
Effectivement, il est impportant de toujours choisir un bon médecin et un bon spécialiste, et non pas garder le médecin de maman papa, qui est peut-être sympa, mais plus à la page. Et pour les spécialiste, c’est pareil.
Je ne pensais pas que pour les endocrinologue, cela était autant de compliqué d’en trouver un bon. C’est dommage, car faire tant d’années d’études, et choisir cette spécialité, c’est un peu comme une vocation normalement !
Tu donnes des informations vraiment très intéressantes, et surtout importantes pour bien choisir son endocrinologue. Ma belle-mère était tombée sur un qui était de mauvais conseil, il nous a fallu du temps avant de se rendre compte.
Depuis qu’elle a changé et trouvé un bon, son traitement est adapté et elle va mieux.
Pas évident de savoir tout ça tant qu’on a pas été confronté à la situation. Clairement les recommandations de proches ayant eu recours à de tels soins peuvent aider à bien s’orienter… En plus d’un bon médecin traitant bien entendu. C’est tellement compliqué pour des personnes qui n’ont jamais eu de tels contacts… Merci de débroussailler les questions et de faire connaître vote vécu !
« Endocrinologue » c quoi ce nouveau mot?
C’est pas mal ce qui resonnait dans ma tête quand j’ai lu le titre de l’article. Merci pour cet article ou vous avez mis un énorme effort de vulgarisation. J’y vois plus clair maintenant!