Lugol, kelp, complexe « spécial thyroïde »… On vous conseille souvent de l’iode pour « booster » la thyroïde, ou pour « désinfecter » l’intestin en cas de SIBO.
Avec une thyroïdite de Hashimoto, ce conseil peut se retourner contre vous. Ce n’est pas parce que la thyroïde a besoin d’iode qu’un supplément d’iode vous fait du bien. Il peut :
• aggraver l’hypothyroïdie
• faire monter les anticorps anti-thyroïdiens
• entretenir l’inflammation et le stress oxydatif dans la thyroïde
• irriter fortement l’estomac et le tube digestif
Chez Hashimoto, même des apports habituellement bien tolérés peuvent poser problème. Et avec une alimentation variée de type méditerranéen, vous n’avez de toute façon pas besoin de cette supplémentation.
Vous avez déjà essayé beaucoup de compléments sans savoir par où commencer ? Dans mon prochain défi Parcours de Santé, je vous explique pourquoi ces conseils circulent, ce que l’excès d’iode fait réellement à votre thyroïde, et comment éviter les erreurs qui aggravent Hashimoto. Des femmes y témoigneront aussi des mauvais conseils qu’elles ont reçus.
👉 Inscription au défi Parcours de Santé (accès sur inscription uniquement)
Ceci est un contenu informatif. Besoin d’un suivi médical logique et cohérent? Trouvez votre médecin pour Hashimoto pendant le DEFI Parcours de Santé.