La cible fonctionnelle est entre 700 et 900pg/mL de sang. Si vous êtes en deçà, une supplémentation pourra contribuer à réduire votre inflammation et améliorer votre tolérance immunitaire.
La vitamine B12 (méthylcobolamine) fait partie de la famille des vitamines B et se trouve dans des aliments tels que la truite, le saumon, le bœuf, le lait et les œufs.
La vitamine B12 joue un rôle dans le métabolisme énergétique des glucides, la reproduction cellulaire, l’immunité et agit comme un antioxydant (1-6). La vitamine B12 fonctionne comme des coenzymes pour les réactions essentielles à la fonction cellulaire.
La vitamine B12 est essentielle à la respiration cellulaire et à la production d’énergie en agissant sur le cycle de l’acide citrique (TCA), également appelé cycle de Krebs, à un stade critique. Le cycle du TCA produit de l’énergie cellulaire sous forme d’adénosine triphosphate (ATP). La vitamine B12 liée à la méthylmalonyl-coenzyme A (CoA) mutase médie l’isomérisation du méthylmalonyl CoA en succinyl CoA. La production de succinyl CoA est une étape critique dans le cycle du TCA où de nombreux intermédiaires du métabolisme entrent et sortent (1).
La vitamine B12 joue également un rôle important dans l’immunité cellulaire. Il a été démontré que des niveaux inadéquats de vitamine B12 modifient considérablement les réponses immunitaires en inhibant l’activité des cellules immunitaires. Chez les patients anémiques déficients en vitamine B12, le traitement à la cyanocobalamine restaure le système immunitaire, comme l’indiquent les sous-groupes de lymphocytes élevés, l’augmentation du rapport CD4/CD8 et la restauration de l’activité des cellules Natural Killer (NK) (2).
La vitamine B12 possède des propriétés antioxydantes en réduisant potentiellement le stress oxydatif par différents mécanismes. Cela comprend le piégeage direct des espèces réactives de l’oxygène (ROS), en particulier le superoxyde, la stimulation indirecte du piégeage des ROS par la préservation du glutathion, la modulation de la production de cytokines et de facteurs de croissance pour offrir une protection contre le stress oxydatif induit par la réponse immunitaire, la réduction du stress oxydatif induit par l’homocystéine. le stress et la réduction du stress oxydatif causé par les produits finaux de glycation avancée (3).
Il a été démontré qu’une carence en vitamine B12 réduit la conversion de l’homocystéine en méthionine et contribue ainsi à l’élévation de l’homocystéine intracellulaire (1). L’homocystéine est connue pour médier l’accumulation de ROS par le biais de plusieurs mécanismes (3, 4).
La vitamine B12 (méthylcobalamine) est l’un des ingrédients qui peuvent aider à améliorer ou à maintenir vos scores de stress cellulaire, de voies de production d’énergie, de santé mitochondriale, d’activation du système immunitaire, d’efficacité digestive et de santé de la muqueuse intestinale.
Supplément de méthylcobolamine en gouttes (vitamine B12) en cas de goître
Il est difficile de trouver en France, des formulations sans aucun excipient. La plus pure que j’ai trouvée est chez Pure Encapsulation → commander
Cette formulation contient : stévia (vérifier que c’est admissible dans votre cas -> lire article), sorbate de potassium (admissible en faible quantité), glycérine (admissible en faible quantité).
A mélanger à un repas. Jusqu’à une demi-pipette par jour.
Supplément de méthylcobolamine en cas de SIBO
Si vous suspectez un SIBO ou que vous êtes en cours de traitement, le supplément ci-dessous devrait mieux vous convenir.
Contient cellulose microcristalline, hypromellose (dérivé de la cellulose).
1 capsule par jour au cours du repas
Sources
The role of Vitamin B12 in the critically ill—a review
https://www.karger.com/Article/PDF/112967
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6412369/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30823595/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5693977/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4406448/